Expérience Proxy avec une simple loupe

16/04/2011 à 19:40

paced

Salut à tous !

Aujourd'hui j'ai essayé un truc qui marche pas mal. Au lieu d'utiliser une bonnette je me suis fabriqué un engin similaire.
accessoires : une simple loupe et un rouleau vide de PQ :+ j'ai fixé la loupe dans le rouleau vide et scotché et je l'ai placé sur l'objectif . voilà ce le résultat .Cliché normal avec 18/55mm en macro et ensuite avec la loupe en plus.

J'attend vos critiques soit : :y où :( ou encore :f d'avance merci :w
1 photo normale

2 Avec loupe

3 photo normale :

4 Avec loupe

5 Photo normale

6 Avec loupe

16/04/2011 à 22:06

Macrophage

Ca manque furieusement de piqué non ?
17/04/2011 à 09:00

paced

@ macrophage .Tout d'abord ,merci de m'avoir donné ton avis ;)
Pour le piqué, je pense que c'est de la façon dont je tenais la distance avec la loupe.
Bon ceci dit c'était une expérience.je vais m'acheter une bonnette c'est plus sûr.
Mais j'ai aussi un objectif 70-300mm F4-5.6 DG Macro ça devrais le faire. Qu'en penses tu ? :t :+
17/04/2011 à 09:22

Macrophage

[quote=paced]@ macrophage .Tout d'abord ,merci de m'avoir donné ton avis ;)
Pour le piqué, je pense que c'est de la façon dont je tenais la distance avec la loupe.
Bon ceci dit c'était une expérience.je vais m'acheter une bonnette c'est plus sûr.
Mais j'ai aussi un objectif 70-300mm F4-5.6 DG Macro ça devrais le faire. Qu'en penses tu ? :t :+
[/quote]

as tu pensé aux bagues allonges ?
17/04/2011 à 11:35

Gorwald

Sympa comme test paced :y Par contre oui il y a un manque de netteté :)

Je vois que tu as un 70-300 macro ? 1 :2 je présume ?

Je te conseille d'abord de t'entraîner avec celui-ci et voir ce que tu peux en obtenir avant de te lancer dans un nouvel objectif, tu peux déjà obtenir de bons clichés avec (exemple ici avec mon 70-300 de chez Tamron

Il est pratique car il permets d'avoir une distance de prise de vue de 1m, ce qui te permets d'éviter d'effrayer les insectes un peu trop farouches (papillons par exemple)

Aprés si tu vois que la macro te plaît vraiment tu peux investir dans du matériel :)

Bonne continuation
17/04/2011 à 12:56

paced

@ macrophage : pour les bagues à rallonge,non car je ne savais pas ce que c'était et comment elles fonctionnaient,
et ensuite on m'avait dit que le 70- 300mm que j'ai était trés bien. :t

@ Gorwald en effet comme je l'ai dit,j'ai un 70-300mm de sigma F4-5.6 macro

je vais donc mettre en pratique ton idée et me renseigner en même temps sur les bagues à rallonge comme me le suggère Macrophage

Merci à vous deux c'est super sympa ;)
17/04/2011 à 13:27

Macrophage

le 70-300 donne un rapport 1 :2. Tu restes dans le domaine de la proxy.
Avec bagues ou bonnette tu vas entrer dans le domaine de la macro, mais l'ouverture f4 à 70mm sera un peu juste, d'autant plus avec des bagues allonges qui bouffent un peu de lumière. Je ne dis pas que ca n'ira pas, loin de la, mais en macro nombreuses sont les limites (souvent par manque de lumière). Ici tes limites seront un peu plus importantes.
Pour goûter à la macro je trouve que les bagues sont un bon compromis. Pas cher du tout pour de bons résultats. Le jour ou tu achètes un véritable objo macro les bagues ne sont pas perdues et te permettent d'atteindre des rapports de grandissement > 1 :1.
17/04/2011 à 15:29

paced

Merci pour tous ces renseignements . :y
17/04/2011 à 20:07

Christ

D'abord bravo pour l'idée de la loupe :y, mais bon le résultat pas trop ça, :| Sinon j'ai aussi le 70-300,et j'en suis très satisfait, mais évidement rien a voir avec un objo macro question piqué. Mais pour commencer,ça reste tout a fait honnête :y
18/04/2011 à 10:56

shoube

Comme la souligné macrophage le 70-300mm n’est pas un objo macro même si celui-ci possède une position macro il ne se transforme pas en objo macro, la qualité et le rapport de grossissement n’atteignent pas les 1 :1 mais 1 :2.
Pour les tubes je dis oui, mais non, je m’explique, dagda il me semble, qui est équipé Nikon en a achète et il semblerait que ça bug, il n’arrivé pas et dans n’importe quelle configuration et réglage à avoir une PDV clair, elles étaient toutes sombres.
Pour une raison que je ne connais pas il y a une allergie aux tubes chez Nikon :l
Après comme je dis souvent, je pense que les résultats seront meilleurs si tu les utilises avec ton 18-55mm.
Bon l’idée de la loupe c’est pas mal mais c’est vrai que les résultats ne sont pas au top.
18/04/2011 à 15:30

paced

Merci shoube.

Sachant que j'ai justement le Nikon D 3000 ,concrétement je fais quoi :t

Je schoote avec le 18/55 en réglage macro normal ou je rajoute un tube à mon 18/55 ?
Ou alors des bonnettes ?

Donc j'oublie pour le macro le 70/300mm . C'est ça ? :+
18/04/2011 à 16:44

fanatique2numerique

[quote=paced]Merci shoube.

Sachant que j'ai justement le Nikon D 3000 ,concrétement je fais quoi :t

Je schoote avec le 18/55 en réglage macro normal ou je rajoute un tube à mon 18/55 ?
Ou alors des bonnettes ?

Donc j'oublie pour le macro le 70/300mm . C'est ça ? :+[/quote]

concrétement je fais quoi

Tu fais comme tous ceux qui ont progressé dans quelque chose.
Tu fais tes essais toi même.
Le numérique permet ça justement.
Tu prend des notes de ce que tu fais, tu essayes.

Ne te base pas sur les essais d'une personne pour tirer des conclusions. Tire en des enseignements et valide par des essais.
Il faut rester logiques.
Oui, la macro en principe demande le rapport 1/1. mais il ne faut pas virer fou.
J'ai du plaisir avec mon 70/300 en macro même et surtout si je ne peux pas voir les yeux multiples des araignées
18/04/2011 à 16:59

Karine

d'acc avec fanatique.
Tu as un objectif 70-300 macro, essaie de faire des photos avec, il faut que tu aies confiance aussi en ton propre jugement.
18/04/2011 à 18:41

shoube

Je crois que tout as déjà été dit.
Si tu veux faire de la macro sans acheter d'objo "spécifique", tu peux utiliser des tubes ou des bonnettes sur ton 18-55mm comme sur le 70-300mm, moi je préfère le 18-55mm dans ce cas, mais bon après.
Le 70-300mm comme dit est très bien aussi, peut être pas pour de la macro pur et dure, mais tout au moins pour de la proxy, il te permettra de prendre par exemple des abeilles ou bourdons ou autres insectes en vol ou dans son environnement, en aillant une distance de travaille confortable.
Je l'ai souvent dit dans mes topic ou sur d'autre, tout objo et bon à tout faire, il faut juste essayé.;)
18/04/2011 à 20:17

paced

Je vous remercie tout coeur pour vos conseils, :w
il y quelque chose à prendre de chacun d'entre vous.Je vais faire un mélange de tout ça et expérimenter en prenant des notes.A bientôt pour des présentations de photos prise différemment . :)
Encore merci;)