Flower Power - Rando qui dérape

05/07/2012 à 20:40

FabFlan

Salut tout le monde !

Il y a deux semaines j'ai fait une petite rando et finalement, ce n'est pas le paysage qui m'a inspiré mais toutes les fleurs qui recouvraient le commet ! Alors je me suis allongé au milieu et j'ai commencé à mitrailler ! J'ai essayé différents PT, je voudrais votre avis ! voilà quelques photos que ça m'a donné :

1. 4 soeurs


2. Bicolore


3. Douceur


4. N&B


Sur la 1 j'aurais aimé que les4 fleurs ressortent un petit peu plus mais je n'ai pas trouvé comment faire ça bien à partir du RAW…
Et pour la 4 les petits points noirs gachent un peu je trouve mais en diminuant encore plus la clarté je perdais les "veines".
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez des solutions ?
19/05/2013 à 18:42

FabFlan

Je viens de retrouver ce post que j'avais fait il y a quelques mois, je vais donc le reprendre avec quelques autres photos de ma série Flower Power !
Je serais toujours ravi de lire vos commentaires.

Une première qui date de la même sortie que les précédentes :


Puis deux autres, plus récentes, où j'ai essayé de donner beaucoup de douceur :


19/05/2013 à 20:51

Poowlyne

La première de ta deuxième série est tellement "Woah", j'adore complètement ! Tout !
J'aime beaucoup les couleurs des deux suivantes.
19/05/2013 à 21:31

FabFlan

Merci ! :D
19/05/2013 à 21:35

Lyse

Salut, je préfère de loin ta seconde série de photo à la première. Et un coup de coeur pour la seconde photo ! j'aime beaucoup l'ambiance et les couleurs :).


Lyse
19/05/2013 à 22:08

FabFlan

Salut Lyse, merci pour ton commentaire !
Peut-être que les 9 mois de photographies entre les deux séries m'ont fait progresser !
19/05/2013 à 22:19

Poowlyne

FabFlan a écrit :

Salut Lyse, merci pour ton commentaire !
Peut-être que les 9 mois de photographies entre les deux séries m'ont fait progresser !


C'est pas peut-être, c'est sur :-y
J'aimerai bien progresser autant que toi dans les 9 prochains mois :P
20/05/2013 à 08:54

photographix

bonjour,
Seule la 3 de la première série ne plait vraiment ! La 2 éme série me semble mieux réalisée car ton esprit était plus à la photo qu'à la randonnée.
La 1 est très bien la deux originale mais j'aurais poussé la netteté et les autres restent dans la moyenne.
L'ensemble peuvent être améliorée en post-traitement même si ce ne sont pas des enregistements RAW.

Photographix
20/05/2013 à 10:49

FabFlan

Bonjour photographix et merci pour ton passage.
C'est en effet fort possible que j'ai été plus concentré pour la seconde série que pour la première !
Pour la deuxième de la seconde série dont tu as proposé un PT différent j'avais justement fait exprès de laisser ce "voile lumineux" qui, je trouve, ajoute de la douceur au cliché et à la bonne tendance de "camoufler" le premier plan flou.
A la base ce sont des enregistrements RAW. (hélas, lors du passage dans CameraRaw, elles perdent les données EXIF, je ne sais pas pourquoi…).
Mais c'est vrai que suite à ta retouche les fleurs ressortent mieux. P-e qu'en augmentant la netteté (et le contraste ?) de façon locale, je pourrais faire ressortir les fleurs ainsi que tu l'as fait tout en gardant le "voile blanc" qui me plait bien !
20/05/2013 à 13:20

Jamabla

Gros coup d'coeur pour Flower Power 5 !
Le bokeh est splendide ! Et je suis pour que tu essaies de faire apparaître un peu plus les fleurs tout en conservant le voile blanc, comme tu l'as proposé, histoire de voir ce que ça donne.
20/05/2013 à 14:32

YannW

+1, la 5 est superbe !
21/05/2013 à 16:21

FabFlan

Voici une version un peu plus "nette" de FlowerPower 5, suivant les conseils de photographix. Par contre du coup le voile blanc est légèrement moins prononcé… Qu'en pensez-vous ?
21/05/2013 à 20:38

DMX

Superbe série sur les fleurs ! Je trouve 4ème en noir et blacn très originale par rapport aux autres. Au plaisir d'en voir d'autres  :).
21/05/2013 à 22:00

renaud

pas assez bon pour donner un avis intéréssant ,mais je me suis arrété sur la 2
21/05/2013 à 23:38

FabFlan

@DMX : Merci ! C'est vrai que la 4 est très différente ! Et j'ai bien galéré pour la prendre parce-que la fleur n'était pas grande et j'avais le 18-135mm avec ses 45cm mini de map, donc pour faire une contre-plongée c'était pas gagné…

@renaud : il n'y a pas besoin d'être "bon" (notion plutôt vague à mon goût) pour donner son avis ! Le regard d'une personne n'ayant jamais fait de photographie (ce qui n'est pas du tout ton cas) peut parfois être le plus intéressant. En tout cas je suis content que tu te sois arrêté sur la 2 parce-que c'était mon objectif en prenant la photo : attirer l'attention par son étrangeté ! Bref, merci pour ton commentaire