Gaillarde et bourdon a son affaire

19/06/2011 à 18:59

pascal94

Voici le premier bourdon, ave mon canon efs 60mm pas facile de s'en servir quand on est novice.
Pouvez vous m'apporter des conseils ?
Est il possible de rajouter des bagues pour pouvoir zoomer plus ?

20/06/2011 à 05:55

Mini-Renne

des couleurs très chaudes et fort belles,
sur la 1, dommage les pétales flous du premier plan, je trouve qu'ils gênent l'oeil,
sur la 2, même remarque, peut-être enlever cette partie toute floue du premier plan… simple avis d'amateur
la 3 est la meilleure, je trouve : meilleure composition
22/06/2011 à 13:24

shoube

Avant de vouloir zoomer plus, ne pense tu pas qu'il serait plus raisonnable de d'abord maitriser ton 60mm;)
Ici si je puis dire ton gros problème c'est ta zone de netteté, deux points sont à voir ici.
-1 ta zone de netteté est petite, tu es à f/4 donc une zone de netteté assez petite, pour le coup il faut, surtout si tu es au rapport 1 :1, fermer un peu plus genre f/8-f/11.
-2 ta MAP, elle est à faire sur les yeux de la bébête (je sais, pas toujours facile), mais il faut savoir aussi que plus tu réduit ta zone de netteté plus il sera dure de faire une MAP correct.
Un dernier point, plus tu grossis, plus ta zone de netteté pour la même ouverture se réduit, je vais comme dab donné un exemple bidon avec des données bidons, si à f/11 avec ton 60mm au rapport 1 :1 tu as une zone de netteté de 2cm, à f/11 avec ton 60mm au rapport 1 :1 avec 3 tubes allonges (par exemple) qui te font donc atteindre le rapport quasi de 2 :1, t'as zone de netteté ne sera plus que de 1cm. (comme dis ce n'est qu'un exemple avec des données bidon mais ça se réduit pas mal plus tu grossis).
Globalement tes PDV son bien exposé, mais les points donnés plus haut son à revoir, ainsi que tes cadrages.
Même s'il est toujours possible de contourner celle ci, il faut d'abord passé par les apprendre;), je parle des règles de composition, mettre le sujet sur un point ou ligne de force de l'image et dégagé l'avant de son regard afin de ne pas lui bloquer contre le bord de l'image, exception faite d'une vue de face où pour le coup on peu se permettre de centré le sujet.