Helios 44-2 en macro

09/05/2015 à 11:31

hokusai

bonjour
après avoir lu le fil de Shoube "Le soleil jaune des champs", j ai voulu tester mon helios 44-2 avec des bagues allonges.
je vous présente donc 2 photos, sans grand intérêt, pour avoir votre avis sur le bokeh donné pour cet objectif.
Merci d'avance pour vos com

09/05/2015 à 15:02

shoube

Un avantage qu'a ton helios (tout comme la version 44M) c'est les 8 lamelles qui offrent un meilleurs bokeh.
Tu ne devais pas avoir une superbe météo pour avoir autant ouvert et monter en iso.
Bon ça manque un peu de netteté mais passons ta question porte sur le bokeh, je ne sais pas quel résultat tu désirais obtenir mais si c'est un arrière-plan lisse alors c'est réussi, on ne voit quasiment pas ce qui se trouve derrière (peut-être un peu plus sur la 2 quand même) cela dit ça dépend bien sûr de ton ouverture, ici à fond ou presque, et de la distance entre ton arrière-plan et ton sujet, forcement si celui-ci est loin tu as plus de chance d'avoir un arrière-plan lisse, de même ton rapport de reproduction joue un peu aussi sur celui-ci.
Bref photo à travailler niveau netteté mais niveau bokeh c'est bon si ton but était d'en avoir un lisse.
09/05/2015 à 17:03

hokusai

tout d'abord merci Shoube pour ton com et tes explications.
Effectivement la météo n'était pas vraiment favorable ce matin. Mais surtout suite a ton fil, j'ai voulu tester les miens. Je suis allé dans mon jardin avec les 3 (44-2, 44M et 44M4) j ai mis de suite le M4 de coté a cause du petit axe de l'ouverture et j'ai fais des tests avec les 2 autres. Tests fait a pleine ouverture et a pleine "fermeture". Tes explications me confirment ce que j'avais remarqué. En faisant ces tests je n avais pas de but concernant le bokeh mais ils me plaisent bien.

 
09/05/2015 à 17:07

shoube

Ah ouai tu as la collection presque au complet
09/05/2015 à 17:35

hokusai

non, loin d'être complète la collection mais bon pour 45€ j'ai eu 4 cailloux plus 3 zenith en état de fonctionnement. Je pense avoir fais un affaire