La Panorpe commune dite : Mouche scorpion

15/05/2011 à 17:40

Christ

Cette mouche n'est pas une diptère, c'est une mécoptère, elle mesure 18 à 20mm, elle se nourrit (à l'occasion) du miellat secrété par les pucerons, ainsi que du nectar des fleurs, mais surtout d'insectes morts et de détritus végétaux. On les trouve dans les forets humides, sur les bords de ruisseaux/marais/marécages. L'appendice du mâle (génopodium) n'est pas fait pour piquer (non non) c'est son organe reproducteur. Pendant l'accouplement, le mâle produit 7 petites boules de salive (chacune venant d'un canal et d'une glande salivaire differente) riches en protides et contenant des substances importantes pour la formation des oeufs … La femelle va les lècher et fortifier ses oeufs. Deux générations par an, visibles d'avril à septembre.

Comme cela j'ai bien mes 20 mots :l :l

Mon deuxième spécimen
15/05/2011 à 17:43

Macrophage

joli spécimen !
15/05/2011 à 18:10

Mini-Renne

on dirait la queue d'un scorpion… belle pdv ! et merci pour les informations…

je ne vois pas en revanche le second spécimen… cela doit être le nom de la photo en fait… oups
15/05/2011 à 18:18

Adeno

Chouette, même ici on en apprend encore sur certaine chose :)… merci pour les infos de ce spécimen…

oui je dirais pareil, on dirais la queue d'un scorpion ^^
15/05/2011 à 19:17

Taal

c'est superbe, je ne connaissais même pas cette espèce, bravo :)
15/05/2011 à 19:33

shoube

Ben voilà c'est pas dure de trouver 20 mots quand on veut :l
Voilà ça c'est une mouche scorpion, la mienne qui je pense n'en été pas une, est qui sais peut être en fait un femelle, mais j'en doute.
Bref, ta PDV est fort jolie.
15/05/2011 à 20:38

Christ

Merci à vous

Je doit dire que j'ai été très étonné de voir ça par chez moi, :m

@shoube, j'ai pas vu la tienne ?