La surprise du matin sur les fleurs de perruche

31/05/2011 à 22:51

viennou

J'avais pourtant dit que je n'avais jamais vu de TRICHIUS ZONATUS avant les photos de Christ sur le forum et j'ai eu la surprise agréable fortuite ce matin en photographiant un autre insecte… non identifié (variété de frelon, mouche ? …
je ne pense pas que ce soit un frelon même si c'est long et gros mais j'aimerais bien connaître son nom.
1/1/400 f5.O Iso : 100

Je visais cette bébête avec l'oeil "verdâtre"laiteux et je ne voyais pas celle qui lui servait de "paillasson"…
Et Ô surprise, le trichius zonatus était là au "rez de chaussée" chacun attablé à sa fleur d'ascleplias cornuti…
2/1/160 f10 Iso :1250

3/1/125 f10 iso : 200

Mais la qualité est loin derrière notre pionnier (premier présentateur superdoué de cet insecte)
31/05/2011 à 23:01

Christ

Bonsoir viennou,

La première est bien, j'en ai jamais vu des pareille, ta bien réussi la map sur l'oeil, bravo.

Et pour les 2 autres ,tu te sous estime, ils ne sont pas nuls du tout, juste tes couleurs un peu terne, et je pense que cela vient de ta BDB. surtout la 2. Sinon pour la netteté, c'est top. Maintenant pour les couleurs y a peut être moyen de récupérer avec photoshop. Encore une petite remarque, le cadrage, un peu trop centré pour la 2 et la 3 pas assez d'espace devant la bête. Tu aurai du décalé sur la droite.
31/05/2011 à 23:16

Christ

Re bonsoir,

Je me suis permis une petite retouche, voici le résultat. si t'aime pas je retire de suite. encore une truc shoot en RAW, ta plus de possibilité de récupérer un cliché.

31/05/2011 à 23:33

viennou

Merci CHRIST pour ton aide ,tes conseils et tes encouragements
c'est bien plus beau en effet
je me demande si selon les sujets il n'y a pas des différences de couleurs (mâle ou femelle) ou sous espèce
je ne sais pas faire toutes ces manip ordi et autres mais cela montre combien on peut mieux mettre en valeur les photos
comme il n'arrêtait pas de trembler (soulevait sa protection d'ailes, j'avais peur qu'il ne s'envole avant que je n'arrive à le photographier, si bien que j'ai pas eu le "recul" , d'ailleurs il n'a pas "traîné " dans le coin et n'est pas revenu de l'après midi
mais je vais patrouiller régulièrement dans mon coin de perruches , çà butine beaucoup par là, c'est le coin le plus actif de mon jardin actuellement après celui du buddléia alternifolia (fané maintenant)…
les fleurs fanent, les insectes disparaissent, d'autres fleurissent attirant d'autres espèces d'insecte, quelle féérie à contempler…
la seule permanence , c'est les abeilles, bourdons… mais les sphinx sont partis , les papillons aussi…