La balade du moucheron sur fleur de pissenlit
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
La balade du moucheron sur fleur de pissenlit
05/04/2011 à 15:06
Salut à tous et bravo pour vos superbes photos. :y
j'ai presque honte de vous montrer les miennes :@ mais si je veux progresser je suis bien obligé de passer par là :+
merci pour vos bons conseils
cette fois ci j'ai utilisé l'objectif de base un 18/55 VR Nikon DX avec règlage en macro.
1 )
2 un peu plus près mais je n'arrivais pas à plus avec cette objectif.
3 et la fleur toute seule
J'ai encore un objectif 50/200 sigma DC et un 70/300 F4-5,6 DG Macro lequel me conseillez vous pour des macros :t
D'avance Merci;)
pour les exifs : longeur focale 55mm- F8 - V 1/400- iso 100
05/04/2011 à 15:46
Plus de la proxy que de la macro, mais ca c'est pas grave, petit détail sans importance.
Tu avais un choix à faire ici sur la première tenté d'isoler un peu plus le sujet (moucheron) ou comme tu la fait, en avoir un peu plus. Tu as donc fermer à 8, mais du coup ton arrière plan est présent, si tu avais ouvert plus, tu l'aurais eu plus dilué.
La 2 tu as voulu te rapprocher, mais je suis pas sur que la MAP le permettait, car il me semble flou le moucheron.
La 3 pourquoi pas.
Pour ce qui est de l'objo le plus adapté sur les 3, je dirais celui qui à la plus petite distance de MAP et je pense que c'est ton 18-55mm.
05/04/2011 à 17:41
Merci schoube.
Mais dans ce cas comment faire pour avoir d'aussi jolies photos rapprochées comme les tiennes :t
05/04/2011 à 18:56
Une première piste, essayer sur des sujets un peu plus gros que des moucherons, type abeille, guêpe ou ce genre de bébêtes.
Pour avoir un plus gros grossissement et des bébêtes plus petites, tu devras user de la deuxième piste, bonnettes ou tubes allonges.
La troisième piste reste l'objo macro, le normal comme tout le monde à (50, 60, 100mm ou encore 150 ou 180mm plus rare) ou plus spécifique comme le 65mm MP-E.
C'est surtout comme souvent c'est une histoire de budget.
05/04/2011 à 21:36
J'aime bien la deuxième… ce petit moucheron au milieu des "frisettes" de pissenlit c'est sympa :)
06/04/2011 à 05:59
Très belle série, bien lumineuse sans surexpo pas évident. sinon l'objo qui donne de bon résultat est le 70-300 que tu a, j'en ai un aussi et je l'emploi assez souvent, il te permet d'être assez éloigné pour des sujet farouche. :D
06/04/2011 à 16:34
Merci à tous pour votre visite et vos conseils , :y je vais tâcher de les suivres;)
06/04/2011 à 18:46
J'aime bien ta série, et la 2 est ma préférée ! :D
06/04/2011 à 21:23
@ pastec Merci pour ton encouragement :w
je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.
Mais je ne comprend pas comment vous arrivez tous à voir des bestioles.
J'ai beau chercher sur mon terrain autour de la maison et (il est assez grand 5500 m2)sur mes sapins et arbres fruitiers,rien ,mis à part en ce moment des abeilles :t il y quelque chose Qui m'échappe :+ :i Je crois que je vais me mettre à soulever des mottes de terre :l
06/04/2011 à 23:07
Pas besoin de 5500m2, 1m2 suffit pour passé ton aprem le tête par terre le déclencheur qui travaille.
Sérieusement, couche toi dans un coin de ton terrain, prés d'un arbre, si tu le veux où là prés de quelques fleurs et observe, observe bien, car certaines bébêtes tu ne les vois qu'une fois qu'elle ont bougé, beaucoup aussi sont très petites (moins de 1cm) une astuce si tu veux, utilise une loupe pour scruter le terrain.;)
07/04/2011 à 00:12
@ Schoube,je me repete, mais merci encore pour tes bons conseils. :y
Néanmoins pour la photo de la mouche j'étais couché dans l'herbe et lorsque j'avais réussi à la prendre,tout fier,j'ai montré le cliché à ma chère et tendre :D La première chose qu'elle ma dit c'est "ben voyons ta vu tes habits pleins de vert qui c'est qui va encore laver ?:f :r j'étais tellement pressé de prendre cette photo que j'avais gardé mes habits propres :+ bon faut dire que je fais le coup souvent. :+
Donc la prochaine fois ,equipement spécial :l + la loupe :)
07/04/2011 à 05:58
Comme shoube, moi je m’assied dans un endroit, et j'attends sans bougé, faut pas oublier que ta venue a déjà fuir pas mal de bestiole. Et en général après 10 min tu commence a voir plein de bébêtes. Et surtout regarder partout, :y
07/04/2011 à 10:49
Ah ben ouai mais si tu y va en habit du dimanche (chemise et pantalon blanc) forcement ca risque de pété à la maison :l :l
Des habits sales ou prévue pour son recommandé, pas de parfum (contrairement à ce qu'on pense certains insectes comme les araignées on de très bon odorat) toujours face au vent et face au soleil, ceci pour la phase d'approche.;)
07/04/2011 à 11:43
c'est vraiment un pro ce shoobe :l merci au passage pour tes astuces :)