Le visiteur turbo des valérianes

02/06/2011 à 09:07

viennou

je désespère de savoir faire le portrait de ces moro sphynx qui me fascinent
quand je vois les merveilleux clichés de Shoube,Paced, Christ et des autres…
de grâce dîtes moi pourquoi je n'y arrive pas
1/ 1/160s f.4 Iso : 100 Et réglé sur TV
la "souris" volante… il me reste au moins l'humour à défaut du don de la photo

2/1/160s f 3.5 Iso 100
Le ventilateur arrive , mais le cadrage…hum hum…

3/1/160 f 2.8 Iso 125

4/160 f 4 iso 100
Pas pu faire "mieux"
02/06/2011 à 10:03

altahine

Je n'ai aucune réponse technique à te donner, la macro est un domaine que je n'ai pas encore essayé d'explorer.*
Mais s'il y a il est vrai un petit manque de netteté sur tes photos, moi j'aime bien tes compos, et c'est marrant de voir la trace arrondie des ailes qui battent.
02/06/2011 à 11:56

lolo62

je n'ai jamais réussi à en prendre en plein vol donc je ne peux pas t'aider
je pense qu'il faut encore monter en vitesse d'obturation et en iso mais ce n'est que mon avis :i
02/06/2011 à 12:00

Lorette

Tu désespères ? non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire !

J'aimerai bien en faire autant, parce que cette petite bête est assez désopilante et gigote sans cesse…c'est sport !

J'aime beaucoup les teintes…
bravo !
02/06/2011 à 12:16

grincheux98

jamais fait de macro sur des sujet mobile, mais d’après se que j'ai pu lire il faut monter en vitesse et utilisé le flash pour figé le sujet et surtout un mini de 200 voir 300 en vitesse même plus pour ce papillon !

mais les expert te renseigneront mieux que moi, bravo pour ta persévérance ;)
02/06/2011 à 15:05

paced

jolie série,mais il est vrai que ce problème de flou casse ces beaux clichés :o :t
suggestions pour les camarades que cela intéresse :P

1 ) pour éviter des zones floues introduites par les limites de l'objectif macro :visez le sujet de manière parfaitement rectiligne.Ne créez pas d'angle,que ce soit vers le haut ou le bas.C'est a cette seule condition que vous obtiendrez une photo nette et claire.

2 ) Un ouverture plus propice à la macro-photo ( insectes en vol )est en générale de f/22,flash rapide et iso 100 ( ou plus si plus si votre objectif le permet )la profondeur de champ est très réduite.

3 ) Pour arrière plan flou : mode priorité à l'ouverture,utilisez la valeur de diaph la plus faible que permet votre objectif.
02/06/2011 à 16:11

viennou

Merci à vous tous de passer voir mon turbo et pour les conseils de prise de vue.
Pour l'instant, je ne l'ai pas revu et il y a beaucoup de vent aujourd'hui si bien que je ne peux pas faire de photo car les "supports" (fleurs, branches, herbes…)se balancent trop,pourtant les butineurs n'ont pas le mal de mer semble-t-il, car ils continuent leur quête de pollen comme si de rien n'était.
02/06/2011 à 18:53

Gorwald

Pour ma part je te donnerais ces quelques conseils :

• Ouverture à F8/F11 minimum si tu veux une bonne netteté sur un gros sujet ce qui est le cas ici
  • [/*]
  • Vitesse à voir si tu veux voir l'effet des ailes en vol ou si tu veux figer le mouvement mais figé = inférieur à 1/100 il me semble et donner cet effet de vitesse supérieur à 1/125
  • [/*]
  • Ne pas hésiter à monter à 400 iso maximum
  • [/*]
  • En macro je travaille quasi 90% du temps en priorité à l'ouverture, la vitesse est gérée par le processeur de l'appareil
  • [/*]

Sinon j'aime bien la dernière, dommage pour les autres :)

N'hésite pas à faire des tests :)
03/06/2011 à 23:14

shoube

J'ai lu beaucoup de chose, je suis assez stupéfié, comme je dis, après chacun sa technique tant que le résultat est là.;)
Si je puis me permettre de donner ma version des faits, je ne vois aucunement l’intérêt de fermer à f/22 que se soit sur un sujet qui vole ou même un paysage.
Je ne vois pas l’intérêt non plus de vouloir absolument monter en vitesse ou en iso.
Pour ce genre de sujet le mode TV ou AV faut oublier, tout comme l'AF . Il faut travailler en tout manuel.
Une vitesse de 1/200s peut donner, ou des effets de mouvement sur les ailes ou bien encore les figer, ce qui va jouer c'est le coup de flash.
Si vous avez un flash externe, réglé en manuel, plus sa valeur est haute 1/128 aura tendance à figé les ailes (dans le cas présent) mais il faudra être près du sujet, 1/16 par exemple aura tendance à garder du mouvement mais il faudra un peu s’éloigner.
Je m'explique, un flash n’éclaire pas plus ou moins, l'intensité de son éclaire est toujours de la même puissance, ce qui change c'est la durée de cette éclaire, non perçu par l’œil, du coup à 1/128, l’éclaire et ultra rapide (il me semble que ça correspond à 1/10s mais pas sur), alors qu'à 1/16 il dure plus longtemps.
Du coup tout comme votre appareil vous donnera une PDV plus clair avec un temps de pose plus long, le flash vous donneras l’impression de plus de luminosité avec un réglage faible type 1/16 ou 1/8 etc.
Et donc tout comme vos temps poses, plus votre éclaire et court plus il fige (mais moins de lumière apparente est produit), plus il est long plus le mouvement est visible (et plus de lumière apparente est produite).
En gros pour ma part je te conseil, une ouverture de f/11, 1/200s ou un peu plus si tu le désire, Mode M, MAP manuel (tu l'as place au mini et tu avance et recule pour placer ton sujet dans la zone de netteté.), un ti coup de flash et surtout le plus important, observe ton sujet et essais de prévoir ces mouvements, c'est possible dans une juste mesure, c'est comme ça que j'ai réalisé mes PDV de moro.
Attention c'est juste ma manière de faire loin d’être la meilleurs, mais loin d’être aussi la pire;)
04/06/2011 à 17:41

viennou

MERCI SHOUBE pour ces précisions , je donne rendez vous au moro, mais il n'a pas reçu mon "invitation"
je me rabats sur d'autres insectes en attendant