Les 4/7èmes de la famille

05/07/2015 à 22:30

booHguy

Après avoir mis un comm dans la PdJ il y a quelques jours, sur une photo d'orchidée, je me décide à vous montrer quelques photos, des 4 orchidées qui sont fleuries, en ce moment, chez moi.
Si quelqu'un a des infos utiles sur la/les meilleure/s manière/s de photographier des orchidées, je suis preneur :| CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/8Exposure1/13sISO200  CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/8Exposure1/5sISO200 CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/8Exposure1/4sISO100 CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/8Exposure1/5sISO200 CameraCanon EOS 650DFocal Length100mmAperturef/8Exposure1/5sISO200
06/07/2015 à 08:41

photoc

n1 : l'aspect et la couleur du fond ne mettent pas en valeur ton sujet
n2 : le fond à gauche fait une bande peu esthétique, la lumière est jolie et douce mais on ne voit pas le coeur des fleurs 
n3 c'est beaucoup mieux pour le fond et la lumière par contre le petit bout de tige à droite est en trop 
n4 c'est ma préférée, les deux fleurs remplissent la diagonal, e belle lumière

06/07/2015 à 12:09

booHguy

@Photoc
Merci de ton retour.
Comme pour toutes mes photos "studio", l'éclairage, la mise en place relèvent du bricolage de haut niveau, à tel point que je ne montrerai jamais de making-of, tellement j'ai honte.
Mon but initial était triple : 1) éviter les ombres bien nettes des fleurs sur le fond, 2) ne pas avoir sur les photos les feuilles, ainsi que les tuteurs et pinces qui servent à maintenir les fleurs un peu lourdes pour les tiges, 3) ne pas faire une énième photo d'orchidée prise de face…

Pour la 1, j'avais à ma disposition un soleil radieux, et un fond blanc. J'ai donc placé les fleurs parallèlement à la lumière du soleil, en essayant de capter malgré tout le maximum de lumière. APN sur pied et PdV en intérieur, le temps de pose ne me posait pas de problème. Malgré ça, le fond blanc de la 1 n'est plus vraiment blanc.
Pour la 2, prise de dessus, il fallait "supprimer" les feuilles. Le fond noir a donc servi à les masquer. Mais je n'en ai pas de suffisament grand, j'en ai donc juxtaposé plusieurs, d'où la ligne visible à gauche.
Pour la 3, c'est vrai que j'aurais pu tamponner ce bout de tige. Mais malgré tout, il fait partie de la plante… Et puis, je ne passe presque plus sur Photoshop, et je ne sais pas le faire avec LR pour des éléments de cette taille.
Pour la 4, je suis d'accord avec toi, elle me plaît bien
06/07/2015 à 12:26

Yom73

Pour info, si tu veux un fond blanc, il y a une technique assez simple qui consiste simplement à mettre les fleurs devant la fenêtre et à régler le boitier en mode manuel de manière à cramer l'arrière-plan juste ce qu'il faut. Ensuite tu n'as qu'à mettre un petit coup de flash pour éclairer les fleurs.

C'est probablement la seule photo de fleurs que j'ai jamais prise puisque c'était uniquement dans le but de tester la technique mais voici ce que ça donne.

EDIT : Si tu n'as pas de flash cobra, tu peux aussi utiliser une réflecteur ou un bout de carton recouvert de papier alu.
06/07/2015 à 12:31

photoc

très intéressant Yom73 ta technique  :-y
06/07/2015 à 13:29

Yom73

photoc a écrit :

très intéressant Yom73 ta technique  :-y

C'est Darth qui l'avait présentée ici :
http://www.posepartage.fr/forum/le-sujet-commun-de-la-semaine/semaine-du-10032014-au-16032014-fleur,fil-46276.html?page=1
06/07/2015 à 15:00

booHguy

Merci d'avoir fait une photo de fleur rien que pour m'éclairer !
:D

Effectivement, astucieux, comme technique
Je ne sais pas si je pourrai l'adapter, vue que ma fenêtre donne sur un balcon, pas très large, mais largement équipé d'un garde-fou en fer forgé
Mais je vais tenter la chose
Encore merci
06/07/2015 à 15:05

marelan

pour ma part, la 2 son cadrage est sympa et original
la 3 plus classique mais très bien fait 

Les deux autres de part leur cadrage me parlent moins

@+
06/07/2015 à 19:40

Yom73

booHguy a écrit :

Merci d'avoir fait une photo de fleur rien que pour m'éclairer ! Effectivement, astucieux, comme techniqueJe ne sais pas si je pourrai l'adapter, vue que ma fenêtre donne sur un balcon, pas très large, mais largement équipé d'un garde-fou en fer forgéMais je vais tenter la choseEncore merci

T'as pas vu mon balcon !  ;)
Ce que tu peux faire aussi, c'est utiliser une longue focale afin de pouvoir éliminer un maximum d'éléments du cadre.