Les fleurs de Monet

10/06/2013 à 12:49

bguigz

Bonjour à tous,


Je me permets de soumettre à vos critiques une série de clichés pris à Giverny, dans le jardins de la maison de Monet, début mai.

Les circonstances : début d'après-midi, nuageux, et accompagné (donc pas de longues pauses pour réfléchir aux photos).

Du coup, je me suis mis en mode priorité à l'ouverture pour la première fois (quand j'ai le temps je bidouille en mode Auto), et j'ai de temps en temps ajusté l'exposition.

Pour le développement, au-delà des recadrages et réglages de luminosité classiques, je me suis attaqué pour la première fois aux courbes de couleur sous DPP. J'ai bazardé une grosse partie des RAW pour des raisons diverses qui aboutissaient toutes à la même conclusions : foiré :)


Le tout est pris avec un Canon 1100D et un objectif 50mm f/1,8. Un kit somme toute assez basique mais suffisamment bon pour que je sois loin de le dompter à ce jour.


1. Rose rose



f/2.2, 1/4000, iso 100

Ici aussi, jeu sur les courbes pour faire resortir le vert de l'heure et du feuillage derrière tout en maintenant la délicatesse du rose de la fleur.

.

2. Parterre rouge et bleu


f/2.2, 1/320, iso 100

.

3. Une fleur jaune


f/2.0, 1/320, iso 100


4. Tulipe rose et jaune


f/2.0, 1/1250, iso 100


Ici encore, léger recadrage et travail sur les courbes pour faire ressortir les couleurs.

.


5. Tulipe rose et jaune 2


f/2.0, 1/4000, iso 100

.

6. Tulipe rouge


f/2.2, 1/1600, iso 100

Je me suis pas mal pris la tête sur  balance des blancs / saturation des couleurs / courbes, pour faire péter la couleur mais en gardant les détails (dès que la couleur étais trop pétante, je perdais les détails et ça devenait agressif à l'oeil).

.
7. Fleur… bizarre


f/2.0, 1/1250, iso 100


8. Fleur orange en gros plan


f/2.0, 1/1000, iso 100

Oui je sais… le cadrage. Le sujet est trop gros (de base, pas de recadrage ici). Je l'ai quand même gardée et travaillée au développement parce que j'adore ses couleurs (que j'ai essayé de faire ressortir grâce aux courbes) !

.

Je suis preneur de toutes les critiques, sur la technique, le développement…

Merci d'avance !

10/06/2013 à 23:48

solex

Salut bguigz, 

Premier conseil, évite de présenter trop de photos d'un seul coup. Cela fait que peu ou pas de gens sont passé te donner leur avis. Donner un avis par photo, c'est beaucoup trop long, et le faire sur l'ensemble a peu d'intérêt. Comme le conseillent les admins, le mieux est de mettre au maximum 3 photos. 

Sinon, j'aime bien la 2 même si je la trouve un peu confuse. Je ne sais pas pourquoi, mais rien ne l'emporte. Peut-être le manque de ciel ou une PDC trop importante.

Pour les autres, soit le cadrage est trop serré (photos 7, 8), soit l'espace derrière les fleurs n'est pas dégagé. On peut voir par exemple, une fleur jaune derrière une autre fleur jaune (photo 3), ou rose derrière une rose (photo 1), ce qui fait que la lecture des photos est un peu confuse. 

La photo 6 est pas mal, le contraste y est (le bokeh met en valeur cette fleur), tu as su garder la matière sur une fleur rouge, et on voit la tige ce qui fait respirer la photo. 

Voilà  :)

Cordialement,
so|ex
12/06/2013 à 11:33

shoube

Long, c'est long, grosse série, présente là en plusieurs fois, des épisodes de 3-4 photos tu auras plus de réponses ;)
Bien la 1 ok pourquoi pas, perso je trouve que le sujet manque un peu de contraste afin de bien ressortir par rapport à l’arrière plan, tu avais peut être la possibilité de le placer plus sur du sombre afin de bien trancher avec le reste.
La 2 ok pour moi ça marche bien.
La 3 la fleur est trop clair, ça couleur est du coup présente et absorbe les détails des pétales (y a même des parties limite cramé)
La 4 là aussi comme sur la 1 le sujet ne se détache pas assez et manque de contraste.
La 5 tu as résumer ces défauts.
La 6 pour moi ici sont gros défaut est le manque de netteté, le reste n'est que détail au développement.
La 7 j'aime bien la fleur en elle même, mais la PDC est trop courte.
La 8 niveau cadrage et vue ça position, tu aurais du la placer plus à gauche dans ton cadre et la mettre un peu moins au bord de ce dernier (en bas)
Globalement les PDC sont très courte, mais je comprend bien que tu n'avais pas trop le choix, ça manque de contraste qui aurait permis de faire ressortir le sujet et pour finir n'oublie pas que ton boîtier peu pivoter de quelques degrés, il n'est pas bloqué que sur le format paysage ou portrait même si la photo final aura l'un ou l'autre des formats ;)
12/06/2013 à 11:58

bguigz

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Je note pour ce qui est du nombre de photos présentées, effectivement du point de celui qui voudrait commenter je me rends compte que ça freine.

J'ai commencé par  éditer pour en enlever, mais vu que vous aviez commencé à commenter je les ai remises, d coup il se pourrait que des commentaires aient été perdus au passage…

Si je comprends bien, l'un des soucis est que cerains sujets ne se détachent pas assez de l'arrière plan, surtout lorsque l'arrière plan est en partie composé de sujets de la même couleur (vu qu'on est sur des arterres de fleurs…). Je suppose que le contraste que vous évoquez  est celui des couleurs entre l'arrière paln et l'avant plan, pas le bouton "contraste" du logiciel de développement.

Du coup, j'en conclus que pour ce type de photo, faute de pouvoir composer de façon à ce que les couleurs du sujet net tranchent sur celles de l'arrière plan flou, ce n'est presque pas la peine de prendre la photo, elle ne fonctionnera au mieux que moyennement.

S'agissant de la PDC courte, c'est principalement pour flouter le fond, et accessoirement pour profiter du fait d'avoir un objectif lumineux pour avoir des vitesses rapides en priorité à l'ouverture sans monter en ISO.

Est-ce qu'il aurait été intéressant de fermer un peu plus ? J'aurais pu gagner en netteté sur certains sujets, mais au détriment du flou d'arrière plan si je comprends bien.

En tout cas meri de vos critiques !
12/06/2013 à 12:30

shoube

Tu fais trop une fixation sur les couleurs ;) même si c'est important, le reste l'est tout autant, donc pour le contraste tu peux en effet jouer avec le contraste des couleurs (fleur rouge sur fond vert par exemple) mais le contraste globale et particulièrement du sujet, est aussi important (le fameux bouton contraste) qui permet souvent de donner du volume au sujet.
Il est donc possible de prendre un sujet dont l’arriére plan est constitué lui aussi de sujet similaire, Voici un exemple avec de la lavande : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/la-lavande-ca-commence-enfin-ici,fil-26528.html
12/06/2013 à 15:55

photographix

bonjour,
Je fais beaucoup de photos de fleurs car elles ne plaignent jamais de mes lenteurs et indécisions lors de la prise de vue. Si la photo est mauvaise c'est toujours de ma faute !
Sur les tiennes je reproche une imprécision dans la composition. Sur chaque photo l'une des fleurs doit être le sujet principal (donc net et contrasté) l'avant plan servant à l'encadrement de la scène et l'arrière-plan de mise en valeur du sujet principal (c'est pourquoi on le floute en portrait et en macro photo). Tu as fais le choix de retenir un objectif lumineux et une très (trop) grande ouverture pour avoir ce bokeh (fond flou) à tout prix et donc au détriment de la netteté (profondeur de champ insuffisante).
Or la PdC ne dépend pas que de l'ouverture du diaphragme mais aussi de la distance appareil/sujet et de la focale utilisée. Moi j'aurais donc dans le cas des cadrages serrés fermé le diaphramme à f :4.5 par exemple et diminué la vitesse de moitié (à sensibilité ISO égale) 1/120s. par exemple afin de respecter le triangle d'exposition (conditions identiques) diaphragme, vitesse, sensibilité.
Pour la mise au point le collimateur (le central de préférence) actif doit être ciblé sur la fleur sujet principal afin que la zone de netteté se place de part et d'autre de cette dernière.
En post traitement, surtout si tu enregistres en RAW tu peux modifier tous les paramètres de prise de vue selon tes goûts (en particulier BdB, cadrage, contraste et saturation)
Après ces conseils un exemple :CameraNIKON D200Focal Length60mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO100

Compromis entre le flou de l'arrière plan et la netteté de la fleur voir les exifs !
cordialement
Photographix