Limace, sauterelle ou bourdon ?

21/06/2013 à 23:43

dadou99

Encore une nouvelle serie de 3 photos :)
Dommage que l'on soit limité par le nombre de publication et que le format des images soit si petit en terme de taille.









Je ne sais pas encore ce que vous allez penser de cette série mais moi je l'aime beaucoup.
Maintenant c'est à vous ;)
27/06/2013 à 15:27

dadou99

Alors pour le bourdon je ne sais pas ce qu'il c'est passé, il a du passer à la trappe avec la mise à jour du site.

En ce qui concerne la PDC, je dirais simplement que la distance entre le sujet et l'arrière plan n'est pas énorme quelque cm tout au plus donc je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux en PDC, je voulais surtout que le criquet soit net dans son ensemble avec MAP sur l'oeil.
Pour la limace là c'est un peu le contraire, la MAP est toujours sur l'oeil et je voulais surtout montrer la tête et non le corps en entier.
De plus je sais qu'au niveau artistique on aime bien montrer des photos de sujet complétement isolé avec flou d'arrière plan mais perso je trouve que cela à tendance à enlever un peu le côté "naturel" de la photo et de l'environnement du sujet.
C'est un peu comme prendre une photo de classe et flouter l'ensemble des élèves sauf 1. C'est plus vraiment une photo de classe… non ?
Enfin tout ça est une question de point de vue je pense.

Ceci dit merci pour vos commentaires :o) ça me fais bien plaisir de voir qu'après 80 passages, il y a au moins 2 personnes qui laissent un message.
Je vais donc essayer de faire mieux pour la prochaine fois en essayant d'améliorer la PDC et en évitant d'abuser du flash :o)
27/06/2013 à 18:53

shoube

Perso j'en ai déjà parlé avec toi en privé, tu sais donc déjà un peu ce que je pense de ces 3 photos.
Il est vrai cependant qu'allier la démarche naturel à la démarche artistique n'est pas simple, mais pas impossible, beaucoup certes préfère le cote artistique et aseptise leurs photos qui du coup perde tout naturel (attention chacun fait ce qu'il veut avec ces photos, ne pas prendre mal se que j’écris, si vous le prenez mal tant pis), je me dit alors que finalement celui qui sort du lot n'est plus celui qui la démarche artistique basé sur le PT et la construction d'une photo au faux semblant de nature mais peut être celui qui ose le naturel qui devient tellement rare.
Ceci dit, comme je te l'avait dit il est vrai que même si la netteté est là sur la limace l'environnement, bien que naturel, est un peu trop présent et je conçois que tu ne pouvais faire autrement s'en ouvrir plus mais cela ne l'aurait quoi qu'il en soit pas diluer suffisamment.
La 2 les yeux sont pas très net, la lumière un peu forte et l’arrière plan un peu présent, côté cadrage ça va, même si quelques éléments perturbateur qui de toute façon ne peuvent être enlevé quand les coupant.
La 3 là on en a parlé aussi, et tu as bien compris que le criquet étant le sujet tu pouvais couper le trèfle sans problème afin de mettre en avant l'insecte.
Comme tout débutant il faut bien que tu t’entraîne, les commentaires sont là bien sur pour t'aider et je pense qu'une fois maîtrisé les différents paramètres tu pourras faire de très bonne chose comme beaucoup d'autre qui sont passé par là.