Ma première coccinelle.à main levée

04/04/2011 à 22:20

beef

Bonjour,

Mes filles m'ont "dérangé" en pleine rendez-vous macro avec un tulipe, pour me signaler qu'une coccinelle se baladait sur leur tobogan. Du coup je l'ai shooté, à main levée et ça bouge ces bestioles là.

04/04/2011 à 22:30

shoube

F/2.8 tu as pas choisi une ouverture facile pour faire une première macro à main levé, encore moins avec une cox qui comme tu l'a dis bouge.
je trouve cela pas très net si je puis dire, on voit la zone de netteté, mais on dirait qu'elle n'est pas dedans pourtant elle l'est.
Tu est à 1/640s avec un 100mm que c'est il passé ? ;)
04/04/2011 à 22:40

Christ

Mais oui Beef, qu'a tu fait ? :t
04/04/2011 à 22:44

beef

oups !

Bâ en fait, je sais pas trop, j'ai shooté sans trop faire attention au réglage je l'avoue.

J'accepte le châtiment. :D
06/04/2011 à 09:15

PasTec

Shoube ne cesse de le répéter ! Fait la map sur les yeux ! :P
Incroyable ça ! :l :l

J'aime bien quand même… ;)
06/04/2011 à 09:22

Onikenji

Je crois savoir ce qu'il c'est passé : le manque d'habitude. Je m'explique, tu n'as pas l'habitude de travailler à main levé, du coup tu bougeais très certainement dans tous les sens. Hors tu a réussi à mettre ta coccinelle dans la zone de netteté mais tu as du fortement bougé au moment d’appuyer sur le déclencheur. Par ce que la vitesse de déclenchement évite les flous de bougé oui mais les bougés microscopiques, les légers tremblements et autre petits mouvements, pas les véritables bougés.

Si tu te met à 1/1000 et que tu bouge ton objectif en shootant je doute que la photo soit nette.

En résumé je dirais que c'est le résultat d'un mauvaise appuis, dommage la MAP étais bonne elle :y
06/04/2011 à 09:35

Mini-Renne

dommage en effet que la coccinelle ne soit pas dans la zone, mais cela reste un joli cliché
06/04/2011 à 15:45

beef

Merci,

En effet, j'ai encore de l'entraînement à main levée. Je n'ai toujours pas pigé les réglages adéquates.

06/04/2011 à 15:54

Onikenji

[quote=beef]Merci,

En effet, j'ai encore de l'entraînement à main levée. Je n'ai toujours pas pigé les réglages adéquates.

[/quote]

Et bien tes réglages étaient adéquat mais pas les réglages de ton bras :l

Faut juste être bien stable, fermé le diaphragme un minimum ( entre f8 et f14 ) et avoir une vitesse d'au moins 1/150 si tu n'a pas de stabilisation. ;)
06/04/2011 à 16:21

tomtom14000

A main levé,pose ton coude sur ton flanc,tu verras que tu seras plus stable.Et evites de boire trop de café :l
06/04/2011 à 16:42

paced

Salut BEEF par contre moi j'ai du positif par rapport à ta photo.
Ce que personne n'a dit où remarqué et que moi j'aime bien à ce cliché c'est qu'on voit le reflet du ciel et photographe sur le dos de la coccinelle. :y ( même si c'est pas fait exprés ) :l
06/04/2011 à 19:59

beef

Bravo Paced. Merci d'avoir remarquer ce détail.

Meme moi je ne l'avais pas vus. ;) :) :y