Mante "sèche" malgré la pluie
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Mante "sèche" malgré la pluie
08/08/2011 à 20:19
Ben oui je n'ai pas eu de"
mante à l'eau" malgré la pluie de cette journée, la belle élégante a su échapper à la pluie et s'est volontiers prêtée à cette séance de mannequinat pour son press book…
1/
2/ Grâce même dans la toilette
3/Sur le départ
08/08/2011 à 20:24
J'adore la position sur la bravo
08/08/2011 à 22:24
Superbes photos, elle faisait quelle taille ?
08/08/2011 à 22:45
merci de cet accueil de la demoiselle, car je pense qu'elle est très jeune, elle faisait une dizaine de cm , j'en ai vu de bien plus grandes.
Mais je l'ai trouvée bien élégante et j'ai eu beaucoup de chance que mon mari me l'apporte (il jardinait et a eu l'idée de me demander une séance "photo")
08/08/2011 à 22:51
Tu as pris la photo ou ? Moi la seule que j'ai vu c'est près de Avignon et elle faisait 3 cm pas plus.
09/08/2011 à 11:09
merci à tous
la photo a été prise dans mon jardin ,puisqu'elle y vit et le rose c'est des fleurs de géranium et donc le bruit ce sont aussi les feuilles
j'avais trop peur qu'elle s'enfuit donc j'ai pris là où elle se trouvait… pour me "faire accepter" avec mon macro par la grâcieuse bébête
ce matin , elle n'est plus dans le coin où je l'ai vue hier, elle explore d'autres endroits du jardin, peut être aurons nous d'autres rencontres…
10/08/2011 à 12:30
Merci Ouiouiphoto
17/08/2011 à 19:57
la revoilà dans le jardin, du moins on l'a rencontrée de nouveau…
dans des attitudes qui me séduisent
1/ Priante
2/Timide
3/ Voyons, je réflêchis…
En espérant qu'il y aura quelques visites
18/08/2011 à 10:02
Je préfère la première série avec ce bokeh tout de couleurs douces.
18/08/2011 à 10:38
Merci Shoube d'avoir commenté cette nouvelle série, je me doutais que le bégonia rouge "plantait" la scène, mais je voulais la confirmation, dommage, la belle est partie je ne sais où ,je devrais donc attendre l'opportunité d'une nouvelle rencontre, si la chance passe dans le jardin…
Les prochaines je choisirai un autre "biotope"…
19/08/2011 à 19:01
1/ Toilette appliquée
2/ En promenade
19/08/2011 à 19:27
Le deuxième de ce rajout pour moi même si un petit manque de netteté sur l'œil.
07/10/2011 à 22:17
La voilà de retour dans le jardin mais avec quelques taches de "rouille"… pourtant il n'a pas plu… une "mante à l'eau" qui ne "résiste pas à l'humidité ?
2/ET une petite pause
3/PUIS une petite toilette
08/10/2011 à 07:33
c'est une très belle série. Pas évident ces bestioles : Le plus difficile est de faire la MAP au bon endroit ! sur l'oeil…et de choisir le cadrage ! Comme elles sont plus longues que larges, ça reste un exercice pas évident ! Rassure-toi, j'ai eu le même problème… eh oui !
Ce sont des sujets intéressants ! j'aime bien. Moi non plus je n'en ai pas vu beaucoup cette année…
la 1 : le bokeh est très beau, mais c'est dommage que les antennes et les pattes soient coupées. c'est pas évident de les cadrer. J'ai eu le même problème !
la 2 : j'aime bien la posture de la bestiole et le bokeh
la 3 : ma préférée de la série, rien n'est coupé ! super !
la 1/2ème série : la posture est sympa : je crois que tu as fait la MAP sur la patte, non ? ceci dit la fleur rouge attire trop le regard à mon avis !
la 2 : pareil
la 3 : pareil
la 4 : là aussi, superbe bokeh… manque un peu de netteté, c'est dommage !
la 5 : j'aime bien le cadrage, on la voit bien en entier… mais ce truc cramé attire bcp le regard, je trouve !
la 6 : pour moi une des meilleures pour le cadrage… argh ! cette MAP qui n'est pas au bon endroit !
la 7 :là aussi beau bokeh, mais encore et toujours il manque la netteté
la 8 : j'aime beaucoup le bokeh et si tu avais fait la MAP sur la tête elle aurait cartonné, mais ça reste une de mes préférée !
Est-ce que je peux te demander quel mode tu as utilisé pour ces photos : One shot ou AI Servo ? Là, je pense que le mieux est des prendre le mode one shot, faire la MAP sur la tête et recadrer. Comme elles ne bougent pas beaucoup, c'est tout à fait possible !
Bien sûr, mes commentaires n'engage que moi !
Chris
08/10/2011 à 10:26
MERCI Chana d'avoir consacré tout ce temps à analyser ma série de mante
je suis très touchée
je débute et donc je suis loin de connaître tous les réglages et possibilités de mon apn pour faire de bons clichés
je ne sais pas encore comment on utilise ni pourquoi le one shot ou al servo, donc je ne sais pas en quoi "je suis"
j'ai bien conscience de louper beaucoup d'occasions de faire de meilleurs clichés, ce qui est bien dommage quand je vois les merveilles qui s'offrent dans mon propre jardin
la fleur rouge, c'est une grosse erreur en effet, je n'aurai pas du poser ma "demoiselle" sur des fleurs de bégonias (mais c'était à hauteur pour moi, j'ai tellement d'arthrose que j'essaye de limiter les positions difficiles pour moi, mes mains et mon dos se crampent vite)
mais grâce à vous tous, vos conseils judicieux, éclairés, vos propres clichés top, bien meilleurs que les miens, vos commentaires sur ceux des autres, je comprends de plus en plus et essaye de mettre en pratique
je vais donc étudier cette fonction là et essayer de mettre en pratique les avis émis
merci encore
08/10/2011 à 10:38
Dans cette dernière série je dirais que les deux premières sont bien, peut être le coup de flash un peu visible sur la 1 mais rien de grave.
La dernière par contre petit prob, tu as fait ta MAP trop loin derrière l’œil, tu aurais du comme tu le sais la faire sur l’œil et si besoin fermer plus pour avoir la tête au complet net.
Bon moi j'en trouve pas de ces bestioles.
08/10/2011 à 10:56
Merci SHOUBE je déplore comme toi que tu n'en n'ai pas encore rencontrée car j'imagine la merveille que l'on aurait sous les yeux
je n'utilise pas de pesticide ni insecticide chez moi donc mon jardin n'est pas pollué par mes agissements de vie quotidienne et c'est peut être pour cela que j'ai beaucoup de diversités dans mon jardin, je veille à avoir beaucoup de fleurs, respecte les mauvaises herbes aux yeux de certains mais importantes pour certaines bébêtes… etc ce qui fait que j'ai une "faune" importante chez moi
tu as raison et je vois que tu as vraiment l'oeil affûté Shoube pour la mise au point
j'étais obsédée par la "nuque "molle" et laiteuse (vert laiteux) de ma bébête, elle tendait tellement son cou que j'ai pu voir cela pour la première fois, et que donc j'ai mis l'accent dessus pour avoir les détails, mais bon ce n'était pas un bon choix ,mais je suis quand même contente d'avoirpu mieux voir ce détail au moins une fois
depuis le temps que je l'observais , je n'avais encore jamais vu çà
mais merci encore d'avoir commenté et aidé à mieux choisir pour les prochaines
08/10/2011 à 19:54
Très belle série, mais préférence pour la première, sinon c'est pas ici que je risque d'en voir, ;(
encore bravo
09/10/2011 à 10:47
viennou a écrit :
je ne sais pas encore comment on utilise ni pourquoi le one shot ou al servo, donc je ne sais pas en quoi "je suis"
J'ai vu qu'on avait le même boîtier… je vais tenter de t'expliquer :P
Tout d'abord, tu te mets en mode AV (priorité à l'ouverture) c'est la petite roulette au-dessus de ton boîtier. Si ton sujet est statique c'est très bien.
Si tu as un sujet qui bouge, prends le mode TV (priorité à la vitesse) qui va figer le mouvement.
Ensuite :
Quand tu regardes le petite fenêtre de ton APN tu as plein de trucs inscrits : dans l'ordre, ça donne…
un carré avec F/quelque chose. là tu étais à f/8 avec un 100mm. Perso, pour avoir une plus grande netteté avec cet objectif (j'ai le même) je mets plutôt à F/11
à côté tu as : Iso tu étais à 3200. En plein jour, c'est beaucoup. Je pense que 200 suffisent…
En-dessous, tu a une ligne avec des chiffres, ça donne ça : -2.1.0.1.2 c'est le réglage de la luminosité. Perso je l'utilise pas trop, je connais pas bien… chez moi c'est réglé sur 0, au milieu
en-dessous tu as les modes portrait - paysage- etc. puis un autre carré pour la balance des blancs et encore un petit carré .
en -dessous, tu peux régler si tu veux tes photos au format jpg ou raw ou les 2. (perso, j'ai choisi les formats jps et raw et je modifie le fichier raw si il y a lieu
enfin on a ce fameux one shot. c'est en fait pour régler ta mise au point.
Pour modifier tu appuies sur AF (c'est aussi à l'avant du boîtier) et tu peux choisir entre 3 modes : one shot - Ai-focus - Ai-servo
Si ton sujet est statique (comme la mante) tu choisis one-shot, . Avec ce mode ta mise au point va se bloquer et tu pourras recadrer comme bon te semble.
avec les 2 autres, c'est pour des sujets en mouvement. la mise au point ne se bloque pas mais suit le sujet, par contre tu ne peux pas recadrer après avoir fait ta mise au point.
Enfin, tu as un petit carré avec une sorte d'oeil. c'est la mesure de la lumière. Pour presque toutes les situation, il faut choisir la mesure évaluative.
Encore une petite chose, quand tu photographies une bêbête, le mieux est de faire ta mise au point sur les yeux.
Si tu veux plus de renseignements, tu as le manuel… on y passe tous !
Encore un truc, je me suis achetée un CD
http ://www.amazon.fr/Photo-expliqu%C3%A9e-%C3%A0-Grand-M%C3%A8re/dp/2953583807
qui m'a beaucoup aidée à comprendre tout ça !
J'espère que j'ai pu t'aider avec mes explications. c'est pas évident d'être claire… :-i
Bonne journée
Chris
09/10/2011 à 12:15
MERCI BEAUCOUP CHANA pour ces explications qui vont "éclairer" ma pauvre lanterne vacillante
je vais bien étudier tout cela , faire quelques essais dès que je pourrai et c'est vraiment sympa d'avoir pris tout ce temps pour rédiger ces conseils
je suis vraiment émue de cet échange
j'ai plusieurs livres mais c'est tellement complexe, et comme je suis très fatiguée en ce moment, j'ai des trous de mémoire,il faut que j'aille étape par étape mais les bébêtes ne nous disent pas quand elles vont venir et je me trouve confrontée à l'urgence , si bien que je n'ai pas le temps de "réviser" les consignes écrites (qui ne sont pas encore dans mes 'acquis) et que je dois essayer de faire les photos avec le peu de notions qui restent dans ma mémoire. Mais je me r ends compte que déjà je commence à avoir quelques bons réflexes.
ET finalement ce sont les erreurs les plus "coûteuses" qui font avancer , car elles marquent l'esprit plus en profondeur.
09/10/2011 à 12:51
Bonne explication de chana, mais j'ai une question (dont je connais la réponse :) ) tu préconises d'utiliser le mode TV (dans le quel tu choisis ta vitesse et l'appareil se charge de l'ouverture) afin de réaliser des PDV avec un sujet qui bouge et ainsi figer le mouvement. Pourquoi pas, mais comment fais tu dans ce cas là si tu désires une Profondeur de champs courte et une vitesse rapide alors que le mode TV, lui, ne te l'offre pas ?
09/10/2011 à 13:45
Bon ou mauvais choix , j'ai toujours mis sur M pour la macro ( le M ne voulant pas dire macro, je vous rassure) mais j'ai essayé de changer les iso et c'était pas souvent un bon choix, alors j'ai opté à tort ou à raison pour iso auto
j'aime les bokeh flou et je ne comprends pas pourquoi je les obtiens et pourquoi non alors que les réglages sont les même du moins, d'après moi
j'ai du zapper un réglage ou une observation en cours de prise de vue
09/10/2011 à 14:09
Tu peux te mettre en mode M sans prob (le but étant d'avoir le curseur des IL sur 0 pour une bonne expo en générale).
Pour un arrière plan diffus c'est toujours pareil, ça va dépendre de ta focale, de ton ouverture et de la distance entre ton sujet et ton arrière plan.
Pour les iso je préfère choisir manuellement, je ne fais pas confiance au mode iso auto, choix perso.
En macro je me met en mode AV, ça donne de bon résultat dans la plus part des cas, je n'utilise le mode M que si le résultat du mode AV ne me convient pas ou avec mon 65mm MP-E car avec cette objo il vaut mieux avoir la maitrise total de tout les paramètres.
Attention le flash n'est pas négligeable non plus.
09/10/2011 à 14:35
Merci SHOUBE de ton aide
09/10/2011 à 14:37
De rien on est ici pour ca.
09/10/2011 à 15:02
shoube a écrit :
Bonne explication de chana, mais j'ai une question (dont je connais la réponse :) ) tu préconises d'utiliser le mode TV (dans le quel tu choisis ta vitesse et l'appareil se charge de l'ouverture) afin de réaliser des PDV avec un sujet qui bouge et ainsi figer le mouvement. Pourquoi pas, mais comment fais tu dans ce cas là si tu désires une Profondeur de champs courte et une vitesse rapide alors que le mode TV, lui, ne te l'offre pas ?
Salut Shoube !
eh bien je me mets en mode manuel afin de régler mon ouverture, et après j'adapte ma vitesse et mes isos pour que j'aie mon ouverture choisie !
et puis comme tu le dis toi-même, l'utilisation du flash n'est pas négligeable…
Chris
10/10/2011 à 11:08
Pas mal chana, mais pour ma part, donc c'est perso, les iso ne rentre pas en compte dans mon choix d'ouverte, en fait je règle l'ouverture tel que je le désire et selon l'effet recherché, ensuite je règle ma vitesse afin d'avoir la meilleurs expo possible, viennent les iso qui sont réglé en générale sur 100 ou 200iso et que j'augmente si besoin est afin de rester dans des vitesses raisonnable (en essayant de ne pas dépasser selon les cas 400iso)
Pour finir le flash, qui va m'apporter de la lumière et donc me permettre de ne pas descendre trop en vitesse, ni de monter trop en iso, mais aussi de figer le mouvement, ce qui me permettra de shooter par exemple un sujet en vol à 1/200s au lieu d’être à 1/2000s sans le flash avec des iso de ouff etc…
Attention je le répète, c'est juste ma façon de faire, c'est pas LA façon de faire, elle n'est pas universelle chacun à la sienne, seul le résultat compte finalement.
10/10/2011 à 11:21
As tu rajouté un objectif supplémentaire ou as-tu utilisé uniquement l'APN nu ? (je demande, car mon prochain achat sera cet appareil et je regarde un peu ce qu'on peut faire avec de base :))
10/10/2011 à 16:00
shoube a écrit :
Pas mal chana, mais pour ma part, donc c'est perso, les iso ne rentre pas en compte dans mon choix d'ouverte, en fait je règle l'ouverture tel que je le désire et selon l'effet recherché, ensuite je règle ma vitesse afin d'avoir la meilleurs expo possible, viennent les iso qui sont réglé en générale sur 100 ou 200iso et que j'augmente si besoin est afin de rester dans des vitesses raisonnable (en essayant de ne pas dépasser selon les cas 400iso)
Pour finir le flash, qui va m'apporter de la lumière et donc me permettre de ne pas descendre trop en vitesse, ni de monter trop en iso, mais aussi de figer le mouvement, ce qui me permettra de shooter par exemple un sujet en vol à 1/200s au lieu d’être à 1/2000s sans le flash avec des iso de ouff etc…
Attention je le répète, c'est juste ma façon de faire, c'est pas LA façon de faire, elle n'est pas universelle chacun à la sienne, seul le résultat compte finalement.
merci Shoube !
J'avoue que je galère pas mal avec les sujets en mouvement ! Je trouve pas facile du tout comme prise.
Je croyais que pour figer le mouvement pour un oiseau en vol il fallait une vitesse d'au moins 1/1000s et là tu mets qu'à 1/200s on fige ?
Quand j'ai pris ma chienne qui plonge (tu as vu cette photo ?), j'ai testé avec plusieurs vitesse. à 1/300s la tête est bien nette mais le corps est un peu flou. Ceci dit, c'est bien ce que je voulais pour qu'on ait la sensation de bouger de la chienne. A 1/1000 elle était complètement figée. Sinon il est vrai que comme j'avais une bonne lumière je n'ai pas eu à trop monter dans les isos. J'essaie aussi de ne pas monter plus que 400.
Excuse-moi Viennou de polluer ton poste… j'espère que tu ne m'en veux pas !
10/10/2011 à 16:04
@willdrine, je ne sais pas à quoi tu pense pas compris la question que tu poses à viennou, j’espère qu'elle a comprit.
@chana je rep en MP
10/10/2011 à 16:41
en fait, je demandais s'il elle avait changé d'objectif pour faire cette photo
10/10/2011 à 16:48
Ok doc, ben vue les exifs je pense mais elle confirmera qu'elle n'a utilisé que son 100mm macro.
10/10/2011 à 19:17
Oui je n'ai que mon 100 macro , je n'ai pas encore de bagues allonge
mais déjà on arrive à capter quelques détails, moins époustoufflants que ceux de SHOUBE ou de quelques autres surdoués mais déjà c'est une approche dans tous les sens du terme
mais je reste sur ma faim quand même
je pense qu'en fait je ne sais pas encore bien utiliser tout le potentiel de mon apn,
pour ce qui est de CHANA, çà ne me gêne pas du tout que tu abordes quelques problèmes techniques de réglage , çà m'apprend à moi aussi, j'essaye de "suivre"…
MERCI pour ces beaux échanges qui peuvent ainsi continuer sans problèmepour moi, bien au contraire, çà éclaire les réglages possibles, les tactiques… pour un thème précis.
10/10/2011 à 20:48
ARF j'ai répondu en MP à chana
C'est génial un 100mm macro je trouve, même sans tubes, ça offre de grosse grosse possibilité.
10/10/2011 à 22:53
ben quand on sait bien s'en servir peut être mais certains ne s'en contentent pas, Y a mieux encore hein Shoube ! ;)
mais déjà il faut que je m'habitue à tout cela avant d'investir dans plus costaud, certainement en 2000JAMAIS
mais j'ai bien peur de ne pas y arriver avant de neplus pouvoir , mes possibilités se réduisent , (l'arthrose gagne alors çà complique beaucoup certaines positions devenues impossibles pour moi, etc )
11/10/2011 à 00:13
Je ne peu pas dire que je sais me servir d'un 100mm macro j'en ais pas, j'en ai juste testé un quand christophe est passé me voir au mois d'aout pour une séance macro.
Tu l'as depuis quand ton 100mm macro ? De plus c'est déjà du costaud comme objo.
Quand au physique, si ça peu te rassurer tu n'es pas la seule dans ce cas, j'ai mon lot de soucis aussi, mais je ne m'avoue pas vaincu.
11/10/2011 à 05:58
Tu sais Viennou, j'ai le 100mm macro et un 70/250
Pour la macro le 100mm est vraiment génial et il n'y a pas besoin de bagues allonges parce que tu peux t'approcher des bestioles à 31cm. Il est vraiment fait pour la macro.
Avec l'autre, on ne peut pas s'approcher à moins de 1,1m, ça ne va pas pour la macro, par contre il est nickel pour prendre des sujets plus grands de loin, quoique qu'il ne va pas non plus pour les oiseaux ou le gibier par exemple. Là, le top du top serait le 500mm :-s
Bon, mon porte-monnaie ne suit pas ! ;(
11/10/2011 à 10:18
@chana tu veux parlé du 55-250mm je crois;)
Le 100mm comme dit chana est fait pour la macro, mais pas parce que tu peux t’approcher du sujet mais parce qu’il permet le rapport 1 :1 qui est le rapport de reproduction (ou de grossissement) de la macro. Un 180mm macro à une MAP mini de 48cm par exemple.
Pour les piafs c’est possible avec le 55-250mm ça dépend de la distance avec le piafs, mais possible, j'en ai déjà fait et d'autre membre aussi avec cette objo.
Mais il est vrai qu'un 500mm serait pas mal, mais le tarif aussi est pas mal.
11/10/2011 à 10:46
shoube a écrit :
@chana tu veux parlé du 55-250mm je crois;)
Le 100mm comme dit chana est fait pour la macro, mais pas parce que tu peux t’approcher du sujet mais parce qu’il permet le rapport 1 :1 qui est le rapport de reproduction (ou de grossissement) de la macro. Un 180mm macro à une MAP mini de 48cm par exemple.
Pour les piafs c’est possible avec le 55-250mm ça dépend de la distance avec le piafs, mais possible, j'en ai déjà fait et d'autre membre aussi avec cette objo.
Mais il est vrai qu'un 500mm serait pas mal, mais le tarif aussi est pas mal.
:*) oui le 55-250mm
pour les zoziaux je n'y arrive pas ! mais peut-être aussi que je manque de patience !
Merci Soube pour la rectification… c'est là qu'on reconnaît les pros !
11/10/2011 à 10:49
Je reste pas longtemps sur les piafs, ça me gave vite pas de patience pour eux. mais de temps en temps je tente le coup quand même, mais rarement plus d'une heure.
"pro" où tu as vue un "pro", juste un débutant passionné ;)