Mes premières photos macro

13/06/2013 à 17:58

dadou99

Je vines de recevoir mon objectif macro et voici mes premiers tests en macro. J'espère bien avoir respecté la procédure pour le format des photos.


Petit insecte noir !



Mise à mort en direct !



Criquet ou sauterelle that is the question !



Le même de profil !

Voilà les amis ne soyez pas trop dur avec moi c'est mes toutes premières photos macro :).
13/06/2013 à 19:13

shoube

Ça me parait pas mal tout ça pour une première.
La 1 au niveau de la bébête c'est pas mal, bien net et bien piqué, par contre ça manque de lumière, de plus il y a comme une sorte de grain/bruit, certainement dû au iso et à la faible luminosité de la scène, niveau cadrage j'aurais bien vue un cadrage portrait plutôt que paysage, voir un petit pivotement du boîtier pour jouer avec la diagonale.
La 2 beaucoup mieux, bien clair, bien net et bien piqué, bon cadrage malgré une tête un peu centré.
La 3 est à refaire, d'une part parce que cette masse au premier plan gêne la lecture, d'autre part parce que c'est flou (on dirait un crop d'ailleurs), hors mis ça le cadrage était bon.
La 4 niveau cadrage c'est pas mal, bien que peut être un peu trop serré, ça paraît net mais pourtant j'ai l'impression que la MAP à était faite sur le dessus des antennes et pas sur l’œil de l'insecte.

Globalement c'est pas mal, quelques petits défauts par ci par là mais rien de bien méchant, niveau réglage hors mis les iso que je trouve un peu haut le reste passe plutôt bien, pour preuve les résultats sont là, malgré tout pour tes débuts tu peux fermer un peu plus pour plus de facilité.
Pour l'identification des bestioles j'avoue ne pas avoir le courage de regarder là de suite, je peu en revanche te dire que c'est un criquet, criquet = petite antennes épaisses, sauterelle = longue antenne fines.
Pour ce qui est de la compressions ça m'a l'air pas mal, maintenant si tu veux être sur que tu fais bien tu trouveras pas mal de tuto dans la rubrique informatique du fofo qui explique comment faire et ce pour plusieurs logiciel connu et un peu moins.
13/06/2013 à 19:25

lapuce69

Bonjour dadou
bienvenue sur le site
Chapeau pour la netteté la 1 est très agréable à regarder mais un peu sombre la 2 est super nette et lumineuse la 3  gagnerait à être prise un peu décalée sur la gauche sans l'herbe en plein milieu du sujet la 4 est très bien au niveau compo et bokeh mais l'idéal serait de faire la MAP sur les yeux.
ce ne sont que des commentaires de débutant mais j'espère qu'ils te seront utiles.
J'ai juste une question les exifs tu les as rajoutés manuellement ou comment as tu procède pour qu'ils apparaissent ?

13/06/2013 à 19:28

Lutecia

Pour une première c'est vraiment pas mal, les 2 premières sont les mieux, il manque de la lumière sur la 1 mais le piqué est là ! La 2 a une plus jolie lumière mais je préfère le sujet de la 1ere. 
La 3 est flou. 
La 4 est pas si mal non plus mais je trouve le cadrage trop serré et la MAP me semble pas être sur les yeux. 

13/06/2013 à 19:54

dadou99

lapuce96 a écrit :

Bonjour dadou
bienvenue sur le site
Chapeau pour la netteté la 1 est très agréable à regarder mais un peu sombre la 2 est super nette et lumineuse la 3  gagnerait à être prise un peu décalée sur la gauche sans l'herbe en plein milieu du sujet la 4 est très bien au niveau compo et bokeh mais l'idéal serait de faire la MAP sur les yeux.
ce ne sont que des commentaires de débutant mais j'espère qu'ils te seront utiles.
J'ai juste une question les exifs tu les as rajoutés manuellement ou comment as tu procède pour qu'ils apparaissent ?



J'ai rajouté manuellement les exifs. En fait je prend ma photo dans photoshop, je crée un nouveau document en 800x600 75dpi puis je colle ma photo en copier coller je reduis ensuite ma photo avec ctrl+t et je recompose la photo. 
Pour le flou de la 3, je voulais surtout mettre en valeur le côté granuleux du criquet.
13/06/2013 à 19:57

dadou99

lapuce96 a écrit :

Bonjour dadou
bienvenue sur le site
Chapeau pour la netteté la 1 est très agréable à regarder mais un peu sombre la 2 est super nette et lumineuse la 3  gagnerait à être prise un peu décalée sur la gauche sans l'herbe en plein milieu du sujet la 4 est très bien au niveau compo et bokeh mais l'idéal serait de faire la MAP sur les yeux.
ce ne sont que des commentaires de débutant mais j'espère qu'ils te seront utiles.
J'ai juste une question les exifs tu les as rajoutés manuellement ou comment as tu procède pour qu'ils apparaissent ?



J'ai rajouté manuellement les exifs. En fait je prend ma photo dans photoshop, je crée un nouveau document en 800x600 75dpi puis je colle ma photo en copier coller je reduis ensuite ma photo avec ctrl+t et je recompose la photo. 
Pour le flou de la 3, je voulais surtout mettre en valeur le côté granuleux du criquet.
13/06/2013 à 20:41

Nemo2nemo

Un début prométeur , un poil de lumière en plus et ce sera type top…

Bravo à toi
13/06/2013 à 20:59

dadou99

Merci à tous pour vos encouragements. :)
13/06/2013 à 22:16

7ns

1/125s ca reste un peu juste pour avoir un joli piqué, on a vite fais de bouger, perso à main levé avec un 100mm j'évite de descendre en dessous des 1/160s-1/200s.
mais pour un début c'est carrément bien bravo.
15/06/2013 à 14:48

koriggan

La 2eme est vraiment sympa, en pleine action avec une belle lumiere et le cadrage est sympa :-y