16/04/2011 à 17:33
Coucou les amis, j'ai craqué cette semaine et je me suis acheté un objectif macro Canon. Le 100mm F/2.8 USM.
Pour les photos ci-dessous, je me suis servis d'un mini trépied acheté aujourd'hui et du mode Live View sur les conseils d'un ami à moi. En mode Live View j'ai fait la mise au point avec le zoom écran sur 5x.
Voici les résultats :
1 Araignée en taille originale :
2 Crop de l'araignée :
3 Pensée avec des gouttes en taille originale :
4 Crop de la pensée avec les gouttes :
Qu'en pensez vous ?
16/04/2011 à 19:24
Hors mis qu'il faudra que tu soignes un peu tes cadrages, je dirais que c’est pas mal pour des essais.
Le crop de l’araignée, je suis pas sur du tout peut être à éviter ou pas au dessus de 50% (je ne sais pas de combien de % est ton crop).
La lumière sur la fleur un peu forte peut être, mais elle est nette.
Le live view pour faire la MAP je dis pourquoi pas en intérieur, mais pas sur que tu puisse t’en servir en extérieur, je te conseil donc de t’habituer à la faire des maintenant au viseur.
16/04/2011 à 20:27
crop = recadrage.
En macro, le mode live view n'est utile que pour les sujets immobiles au ras du sol. Un champignon, une paquerette.
Pour le reste, tu oublies.
Mise au point manuelle, il n'y a que ca qui donne a coup sur de bons résultats !
Le flash est aussi à oublier. La lumière naturelle, il n'y a que ca de vrai !
Enfin, ce n'est que mon avis.
16/04/2011 à 20:51
Merci pour vos retours et vos conseils.
@Soube : bien noté pour le crop. Comment les réalises-tu toi stp ?
@Macrophage et @ Shoube : ok pour le mode Live View mais j'ai fait la MAP manuellement et en mode manuel sur l'appareil. Pourquoi c'est pas bien en extérieur. La c'est photo ont été faite sur mon balcon.
A++
17/04/2011 à 11:44
Pour des premiers essais :y
L'araignée c'est comique, on dirait presque une peluche velue comme elle est :l
Par contre désolé mais je ne suis pas trop d'accord avec mes deux collègues :P
Je ne suis pas un pro de la macro, loin de là, mais le mode liveview peut être trés utile, mais sur des sujets immobiles effectivement. Celà te permets de faire un zoom 5x / 10X pour te permettre de faire une map sur un détail (les yeux par exemple) ce qui te donnera une netteté correcte en cas de "crop" justement.
Par contre tu risque comme l'a fait remarqué Shoube, d'avoir des soucis à la lecture de l'écran avec le soleil et la réverberation dessus. Mais si tu prends tes clichés tôt le matin ou tard l'aprés midi pour la lumière + douce, cà peut encore passer.
J'enrage d'ailleurs de ne pas avoir l'écran orientable comme sur le dernier Nikon entrée de gamme qui vient de sortir, bien pratique pour les vues en contreplongée ou au ras du sol car se rouler à terre n'est pas toujours aisé :l
17/04/2011 à 13:21
[quote=Gorwald]Pour des premiers essais :y
L'araignée c'est comique, on dirait presque une peluche velue comme elle est :l
Par contre désolé mais je ne suis pas trop d'accord avec mes deux collègues :P
Je ne suis pas un pro de la macro, loin de là, mais le mode liveview peut être trés utile, mais sur des sujets immobiles effectivement. Celà te permets de faire un zoom 5x / 10X pour te permettre de faire une map sur un détail (les yeux par exemple) ce qui te donnera une netteté correcte en cas de "crop" justement.
Par contre tu risque comme l'a fait remarqué Shoube, d'avoir des soucis à la lecture de l'écran avec le soleil et la réverberation dessus. Mais si tu prends tes clichés tôt le matin ou tard l'aprés midi pour la lumière + douce, cà peut encore passer.
J'enrage d'ailleurs de ne pas avoir l'écran orientable comme sur le dernier Nikon entrée de gamme qui vient de sortir, bien pratique pour les vues en contreplongée ou au ras du sol car se rouler à terre n'est pas toujours aisé :l[/quote]
Tu n'es pas d'accord avec quoi ? Tu dis la même chose !
17/04/2011 à 14:18
Et bien bravo pour tes premiers essais.
17/04/2011 à 20:29
Mais ou va t’ont si le nouveaux macrotteux , commence avec un tel niveau :t, pas mal du tout pour un début,
17/04/2011 à 21:11
@Beef : merci pour ton passage et ton commentaire.
@Christ : merci à toi aussi être passé et pour ton encouragement.
A++