Mini trombidion

14/03/2011 à 23:28

Onikenji

Bonjour à tous,

Dans la série "j'inaugure mon objectif macro" j'ai nommé le trombidion. Petit acarien que l'on trouve à peut près partout dans nos jardin, j'ai croisé celui-ci au détour d'un arbre à la recherche de bèbètes à photographier ;)

J'ai utilisé le flash en déporté car monté sur la griffe il me donnais des ombres déportées peut agréables ...

Allez, place aux clichés :

1

2

3

Et vous, comment faite vous pour apporter de la lumière sans qu'elle ne soit trop dure ou trop marquée ?
15/03/2011 à 10:49

Rayha

J'aime beaucoup la 1 et la 3, par contre sur la 2 je trouve qu'il y a un peu trop de flou mais ce n'est que mon avis ;)
15/03/2011 à 10:59

Onikenji

Merci à vous deux pour vos commentaires, ça fait plaisir :D

@ Christophe : pour le flash déporté je ne l'ai pas posé ... en fait je le tiens allonger juste au dessus de l'objectif ;)
15/03/2011 à 11:15

shoube

Ça c'est le genre de bestiole qui passerais bien sous le MP-E ;) :lol:
Merci pour le nom l'autre jour je cherché, car autre variété que celui que j'avais photographié l'été dernier.
La 3 ok pour le cadrage.
La 1 et 2 cadrage bof, trop de place en haut qui sert à rien. Dans ce cas ou tu penche un peu ton appareil pour crée une diagonale ou tu recadre en format carré.
Un cadrage c'est pas simplement le format paysage ou portrait tu peux jouée avec celui ci à la PDV. ;)
Sinon globalement je trouve que c'est bien net, bien exposé, bien quoi.
Pour la lumière moi je fais rien de spéciale pour le moment, mais un diffuseur peu aider ;)
15/03/2011 à 11:23

Onikenji

Merci pour ton avis Shoube :)

Pour le cadrage je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ...

Les cadrages en diagonales et carré je ne les apprécies pas du tout :/ ( je sais je suis têtu :P ) ... le seul cadrage hors norme que j'aime bien c'est le 16/9 ... mais je préfère le garder pour les paysages ;)
Pour la PDV tu veux parler de plonger et contre-plongée, de la situation du photographe par rapport à la scène ? ( accroupi, debout, couché ... )
A ce moment là je t'avoue que j'ai justement fort travaillé de ce coté là puisque je me suis rempli le torse d'épine de la haie passant autour de cet arbre afin de ne pas obtenir une bète point de vue d'en haut ... :lol:

Pour preuve, sur la 2 ( ma préférée en fait ;) ) on a l'impression d'être à la même hauteur que le sujet et que les écorces sont des crevasses de montagnes. En fait on suis le "regard" de la bestiole. En tous cas c'est l'effet que j'ai rechercher à mettre en avant.

Merci pour les compliments et de rien pour le nom de la bestiole :D

@ Christophe : système IR sans le cable, c'est l'avantage quand on achète le flash de sa propre marque ;)
15/03/2011 à 11:39

shoube

Non je veux pas parler de plongé ou contre plongé, je parle que tout comme nous tournons autour de notre sujet pour trouver le meilleurs angle de PDV ou tout simplement pour en varier les cadrages et les PDV, tourner son boitier pour faire le bon cadrage n'est pas exclu non plus.
Sur la 1 et 2 en pivotant légèrement ton boitier, tu te serais retrouvé avec un cadrage dans le même genre que celui de la 3 et du coup le flou aurait été moins gênant, plus lisible, selon le degré de pivotement ton appareil passe auto en paysage ou portrait ca peu être chiant, mais je crois que tu peux le désactiver faut regarder dans le menu. ;)
15/03/2011 à 11:44

Onikenji

@ Christophe : si j'ai pu servir à quelque chose c'est moi que ça fait plaisir :D

@ Shoube : a y est j'ai compris ce que tu veux dire :D

Et effectivement ont à tendance à ne pas incliner le boitier lui même alors que c'est tout aussi important que le reste ...
J'en tiendrais compte pour la prochaine fois, merci Shoube :)
15/03/2011 à 11:57

shoube

Je dis cela car des fois rien que de pivoter de quelques degrés le boitier peu tout changer, j'ai fais des séries ou je pouvait pas trop tourner autour du sujet, rien quand pivotant un peu le boitier ou en l'inclinant un peu, sa donne l'impression que j'ai tout changé. ;)