Nature morte au sens propre

20/06/2013 à 19:26

tracotains



Ces pauvres roses ont fané malgré tout les couleurs sont encores agréables. Une tentative pour leur donner une 2ème vie.
20/06/2013 à 20:35

shoube

On va être honnête, c'est pas le top, l’arrière plan est trop présent, la lumière artificiel trop présente et le cadrage manque d'air (je sais qu'elles sont morte mais faut les laissé respirer ;) )
Alors puisqu'elles sont morte pourquoi ne pas tenter autre chose, une autre façon, car il est vrai que les couleurs sont plutôt sympa.
Piste  : si tu ne veux pas les couper peut être mettre un arrière plan blanc ou noir ou autre.
Les coupés et les mettre en scène (avec un reflet ou autre)
Si tu pouvais renseigner un peu plus ton profil afin que l'on sache qu'elle est ton équipement cela pourrait nous aider sur les possibilités de prise de vue que tu as à disposition.
Je pense qu'il y a moyen si on cherche un peu ;)
20/06/2013 à 23:18

lapuce69

Salut Shoube
Je suis d'accord ce n'est pas top, mais Tracotin débute peut être, en tous cas c'est sympa pour les commentaire ça m'instruit moi aussi,
et c'est le but du forum ? et si tracotin avait pris la même photo mieux cadrée avec une grande ouvertur donc moins de PDC on aurait
le fond plus flou non ? Qu'entend tu par mettre un reflet ?
Bonjour Tracotins
Il pourrait être intéressant d'en isoler une pour la mettre en valeur ?
En tous cas c'est bien net :-y
21/06/2013 à 00:08

shoube

En effet il débute peut être, voilà pourquoi j'ai donné quelques pistes (et il y en a certainement plein d'autres).
Il aurait pus ouvrir plus oui, l’arrière plan en aurait été plus flou, mais certainement encore visible, en cause, sa proximité avec le sujet, de plus réduire la PDC revient aussi à diminuer la zone de netteté, pas sur que l'un dans l'autre on y gagne, y a un choix à faire.
J’entends par reflet que, puisque les fleurs sont morte pourquoi ne pas en prendre une (ou plusieurs) et la mettre en scène sur un support offrant un reflet par exemple comme ici : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/medinilla-magnifica-fleur-rose,fil-36365.html et ici : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/medinilla-magnifica-suite-et-fin,fil-36434.html
Ce qui revient à en isoler une comme tu le dis, puisque l’arrière plan ne sert pas la photo et que les fleurs sont morte et vont finir dans une poubelle (ou au mieux dans un composte) rien n’empêche alors de couper.
21/06/2013 à 00:13

dadou99

Alors pour moi c'est un peu fade, manque d'intensité au niveau des couleurs, on dirait que la photo a été prise avec flash, l'éclairage c'est pas trop ça ;).
La prise de vue est trop serrée, il faut revoir le cadrage à mon goût et la zone de netteté est mal placée.

Ne t'inquiète pas on fait tous des erreurs et moi le 1er ! Mais c'est cela qui aide à avancer :)

Les critiques sont toujours bonnes à prendre du moment qu'elles restent constructives.
21/06/2013 à 08:01

tracotains

Bonjour à tous,

en effet, c'est un essai ma préférence va plus vers de personnage, architecture ou évènements. Avant de jeter ces fleurs, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas faire cet essai. Pour autant, vos commentaires sont (comme toujours) précieux. Si je devais m'adonner à nouveau à ce type de photographie, je saurais à quoi m'en tenir.
21/06/2013 à 09:13

tracotains

Aller, comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai retenté.

21/06/2013 à 10:35

dadou99

Le flou d'arrière plan c'est bon pour moi, mais le cadrage…
la fleur est trop au centre, un peu plus en diagonale aurait été mieux.
Un truc qui me chiffonne c'est la texture générale de la fleur, je ne sais trop comment l'expliquer, j'ai l'impression que la photo manque de résolution ou qu'elle a été trop compressée.
21/06/2013 à 10:56

tracotains

LA compression et le manque de résolution peut certainement s'expliquer par l'impossibilité de poster une photo d'une taille supérieure à 200ko.
21/06/2013 à 11:59

shoube

On avance on avance, c'est déjà mieux, pas encore le top mais déjà mieux.
Qu'as tu à disposition comme matériel  ?
Pour la compressions tu es à 49ko et comme tu as vue, tu peux aller jusqu'à 200ko, qu'utilise tu pour faire ta compression  ? Peut être as-tu vue les tuto dans la rubrique info donnant des astuces afin de ne pas perdre de trop au niveau qualité.