Orchidée du matin (1er essai)

12/07/2013 à 13:24

L0ow

Bonjour à tous !
Je me lance enfin, 1ère photo soumise à la critique !
Voici une photo d'Orchidée, prise ce matin.
J'attends vos avis & vos conseils pour pouvoir m'améliorer un peu parce que je rame pas mal…
Bonne journée :)

12/07/2013 à 16:04

nikonRR

la fleur au premier plan est parfaitement cadrée, mais le fait que l'autre soit découpé ca gène un peu :)
sinon oui il y a l'ombre, mais la photo reste bien, ce sont des "détails" a changer
12/07/2013 à 23:53

L0ow

Merci pour vos retours :)
Je m'attendais à ce que ce soit une catastrophe & je suis agréablement surprise par vos remarques… Merci :D
13/07/2013 à 00:09

solex

Ah non, c'est pas une catastrophe, c'est tout simplement perfectible ;)

La netteté est très bonne et au bon endroit ! C'est déjà beaucoup.

Ce qui pêche, comme l'on dit les autres, c'est la mise en scène. Si cet orchidée est en pot, tu peux la déplacer le temps de la photo et la remettre à sa place après. A moins que ces fleurs ne supportent pas les déplacements. 
L'heure choisie pour faire la photo n'est pas non plus la meilleure, la lumière est beaucoup trop dure. Si tu veux faire des photos en plein après midi, il faut absolument que tu atténue la lumière du soleil, en utilisant un drap blanc par exemple. Ça tamisera la lumière et tes ombres seront bien plus sexy !

Cordialement,
so|ex
13/07/2013 à 00:16

L0ow

Merci Solex pour ton impression & conseil :)
Il est vrai qu'en ce qui concerne la lumière, sur le moment, je n'y ai pas pensé je l'avoue…
& effectivement, c'est une plante en pot, j'aurait pu la déplacer, j'ai était un peu bête pour le coup ^^
13/07/2013 à 19:22

L0ow

Une deuxième photo, prise le même jour !
Elle peut corriger les défauts de la 1ère, ou en faire naître peut-être… :)

14/07/2013 à 06:40

Lefourreux

Salut LOow, bienvenue parmi nous !

Pour la 1 les conseils ont déjà été donnés, et je les rejoint; quant à la 2 j'aime mieux, sauf l'arrière plan trop bariolé qui attire l'oeil (sur celle de gauche), et la barre de droite (poutre ? ) tout pareil… Un fond plutôt uniforme aurait été préférable. Je trouve également que c'est un poil serré un bas du cadre, tu aurais peut-être dû privilégier la position verticale.
Cela dit, elle n'est pas "ratée" au sens propre du terme, j'aime bien le ton chaud, et les fleurs !   ;)
14/07/2013 à 07:05

lapuce69

Salut LOow
personnellement j'aime bien la deux, et te deux photos sont bien nettes. C vrai avec un cadrage un peu plus large ça rend mieux.Ceci dit le fond apporte un joli contraste l'idéal serait de le rendre plus flou en fermant l'ouverture. Débutante comme toi voici un petit conseil :n'hésites pas à regarder les autres photos et à " décortiquer " les commentaires ça aidée vraiment à comprendre plein de choses…
14/07/2013 à 13:56

L0ow

LeFourreux : La 2e photo a été également faites en portrait mais le cadrage et la netteté étaient moins bons =/
LaPuce96 : Justement, j'essayes en priorité d'apprendre à jouer avec l'ouverture, mais j'ai vraiment du mal à voir la différence sur mes photos, la PDC reste la même pour moi… J'ai encore beaucoup de mal à tout comprendre en plus mais bon faut bien se lancer et tester ^^ en tout cas, j'en lis le plus possible sur le forum pour voir les choses à faire & à améliorer :)
 
14/07/2013 à 15:29

solex

L0ow a écrit :

j'essayes en priorité d'apprendre à jouer avec l'ouverture, mais j'ai vraiment du mal à voir la différence sur mes photos, la PDC reste la même pour moi…




 


Au cas où, il faut noter que lorsque tu utilises ton viseur optique, le diaphragme est toujours positionné sur la plus grande ouverture possible, quelle que soit la valeur paramétrée. Ce afin que tu puisse avoir suffisamment de lumière pour faire ton cadrage. Malheureusement, ton appareil ne dispose pas du bouton "aperçu de la profondeur de champ" qui force le diaphragme a se positionner sur l'ouverture paramétrée afin de voir la PDC dans le viseur optique. A ce moment là, bien sûr, la visée devient bien plus obscure, d'où l'utilité d'une lumière pour assister la MAP.
C'est donc normal si tu ne vois pas de différence dans le viseur (pas sur l'image finale) quand tu change l'ouverture de diaphragme. 
Ce que tu peux faire, c'est d'utiliser l'écran arrière, car en mode live-view la PDC est répercutée et la luminosité adaptée pour que tu puisse faire la MAP.

Cordialement,
so|ex
14/07/2013 à 19:25

L0ow

Solex : Tu sais même sur l'image finale je ne voit aucune différence… & peut importe l'ouverture que j'ai…
Mais je vais essayer le mode Live-View pour voir ! Merci de ton retour :)
15/07/2013 à 23:01

lapuce69

LOow, si ça peux te rassurer l'an passé j'étais comme toi, je ne comprenais pas grand chose, et puis à force cela commence à venir, le chemin n'est pas évident mais c'est ce qui en fait l'intérêt. Avant tout fais toi plaisr…
Solex, "je prend la balle au bond" tu dis à LOow qu'elle n'a pas de bouton test de PDC sais tu si je suis dans le même cas ? (EOS 1100D)… Je n'ai pas trouvé.
@ bientôt
16/07/2013 à 00:30

solex

Apparemment non ! Chez Canon, il devrait se situer à droite de l'objectif, à côté du bouton de déverrouillage de l'objectif. 
16/07/2013 à 04:25

Lefourreux

Il n'y a pas cette fonction sur le 1100D… (je le possède). Je n'ai même pas encore regardé sur le 60D !