Papillon porte queue en Ardèche

28/07/2015 à 22:52

Damien42

Bonjour à tous, je vous présente un papillon croisé en Ardèche, bon première fois pour moi en ce qui concerne la proxi, première difficulté, la MAP n'est pas sur l’œil le papillon étant très rapide je n'ai pas réussi à faire mieux. Deuxième difficulté, l'objectif ! le 18-55 n'est pas vraiment conçu pour  :) mais bon comme ça fait un moment que je n'ai pas partagé, ça me permettra de reprendre quelques commentaires, qui ne pourront que m'aider.

29/07/2015 à 08:00

quarks

C'eut été bien de mettre un peu plus de profondeur de champ (pdc) et de veiller à l'arrière plan de façon à ce que ce joli papillon soit sur une partie plus sombre, par exemple. ;) J'en vois beaucoup cette année, contrairement à celles passées… une fausse impression ?
29/07/2015 à 08:08

quarks

Focale 55 mm… hum, tu étais à quelle distance du sujet ? Très proche, j'imagine ! Dire qu'avec moi, à moins de deux mètres, ils filent ! o_O
29/07/2015 à 10:07

photoc

bravo car au 55 mm il fallait le faire et pour une première c'est plutôt pas mal  pressé d'en voir d'autres ;)
29/07/2015 à 17:16

Damien42

photoc a écrit :

bravo car au 55 mm il fallait le faire et pour une première c'est plutôt pas mal  pressé d'en voir d'autres ;)


Merci, ça motive bien je vais en mettre d'autres ! Si je peux j'investirais plus tard dans un objectif macro mais pour le moment je vais me contenter de ça ou peut-être une bonnette je verrais bien. 

quarks -
À 08h08Focale 55 mm… hum, tu étais à quelle distance du sujet ? Très proche, j'imagine ! Dire qu'avec moi, à moins de deux mètres, ils filent ! o_O


J'étais vraiment tout prêt à quelques cm mais il n'arrêtais pas de bouger, c'est pourquoi j'ai fais ce que j'ai pu pour le fond ! Et pour la PdC, j'ai ouvert à fond pour être sur de l'avoir net, à défaut d'avoir la photo parfaite je voulais au moins une jolie photo. Et le 18-55 n'ouvre pas beaucoup à 55.
29/07/2015 à 19:03

quarks

Je comprends… prendre de la distance permet de mieux jouer avec l'arrière plan. Cela dit, ta photo présente un peu de sous exposition. Il faut veille à la bonne répartition de l'histogramme. (ici décalé à gauche et peu d'infos dans les hautes lumières) ça se corrige au développement. ;)
29/07/2015 à 19:18

Damien42

Ah il va peut-être falloir que je calibre mon écran alors… une autre version avec l'expo et j'ai retouché cette grosse masse noire dans le bokeh, j’espère que c'est mieux