Paps nocturne en cours d’identification

29/03/2011 à 12:45

shoube

En deux jours, deux paps nocturnes qui se retrouvent piégé entre ma fenêtre et mon volet.
Celui-ci est de ce matin, l’autre et en cour de préparation.

Celui-ci je suis en train de faire son identification, bien qu’il me dise déjà quelque chose, mais je ne me souvient pas de son nom.

1 : malheureusement j’ai vue après que j’avais coupé un bout des antennes et de l’aile, j’ai pas pus refaire le photo en mieux ,car il c’est sauvé.

2 : un portrait à 3 :1, quand j’ai vue ce que ça donner, j’ai pas tenté le 5 :1.
29/03/2011 à 13:16

paced

mais, :i c'est une vrai jungle chez toi :l :y
29/03/2011 à 13:42

viennou

encore un très velu et superbe cliché, quel enchantement toutes ces découvertes !
29/03/2011 à 13:43

viennou

encore un très velu et superbe cliché, quel enchantement toutes ces découvertes !
29/03/2011 à 14:07

shoube

Merci à vous deux

@Paced il suffit de laisser le volet (déroulant chez moi) ouvert à la nuit tombé et les lumières de l’intérieur font le reste, un fois que tu referme les volets, certains se retrouvent piégé.
Au matin tu n’a plus qu’a les prendre en photo, ils sont assez docile en générale car endormi, cela dit, il peuvent aussi vite repartir au bout d’un moment comme celui-ci a fait se matin.
Certain utilise cette technique avec de grand drap blanc positionné devant un spot, ensuite il déplace leurs prises sur des feuilles et font leur shooting.
29/03/2011 à 14:18

Karine

Faut faire attention à ça, les lumières artificielles ont tendance à bouleverser le cycle biologique des papillons de nuit, c'est pas très bon comme expérience ! Mais c'est vrai que c'est la méthode utilisée par les scientifiques pour les inventaires, ils posent une lampe et un filet dans un lieu non lumineux, piègent les papillons le temps de l'identification et les relâchent la même nuit. Le jour ils sont très vulnérables avec les prédateurs, les relâcher le jour n'est donc pas très conseillé.
Vaut mieux pas non plus les garder longtemps, certains ont une durée de vie très courte juste le temps de se reproduire et ils meurent après, pour la survie de leur espèce. Voilà c'était juste à titre informatif ;)
29/03/2011 à 14:27

shoube

Merci karine pour l'info
Pour ma part je ne les pièges pas volontairement, mais j'en profite, comme avec ces deux là, si ils sont porter.
J'ai tenté l'année dernier des PDV de paps nocturne en milieu naturel (donc de nuit) avec pour seul éclairage mon flash externe afin de figer le mouvement de leurs ailes.
J'en ai CH… pour faire la MAP et mes PDV non pas plut, car pas assez éclairé, on m'a précisé qu'il aurait été mieux de faire un piège à lumière, ce que je n'ai pas fait, et ma démarche aillant quelque peu échoué, je n'ai pas réédité l'expérience.
29/03/2011 à 14:37

Karine

C'est clair que c'est une discipline super difficile de nuit ! De même pour les chauves souris, y'a des photos vraiment énormes de chasse, mais faut voir l'équipement qu'ils ont aussi (flash déportés etc).
Enfin, pourquoi pas refaire l'expérience, c'est un milieu super difficile en photo (même pas j'y pense…) on y arrive pas du premier coup mais avec l'expérience ça ne peut qu'être de mieux en mieux !
29/03/2011 à 14:40

shoube

Pour vraiment réussir il faut non seulement être équipé, mais surtout avoir dans sont équipement un déclencheur avec barrière infrarouge ou sonore, ce que je n'ai pas bien sur.
Je fais des truc moyen avec du matériel moyen ;), j'essaie quoi :P
29/03/2011 à 15:28

Mini-Renne

ta seconde donne l'impression d'un très gros animal… mais très fragile
je n'avais jamais ainsi vu un papillon de nuit d'aussi près…
utilises-tu le flash ? n'est-ce pas déconseillé pour ce genre de bestioles ?

en tous cas, je dis bravo pour la seconde
29/03/2011 à 15:45

shoube

Merci renne, oui j'utilise un flash et j'avoue que je ne sais pas si cela est déconseillé.
Comme je peu maintenant l'utiliser en déporté, celui ci n'est pas dirigé directement sur lui, je sais pas si ca aide, mais au moins je ne lui met pas le coup de flash en pleine figure.;)
29/03/2011 à 15:47

Mini-Renne

je pense que c'est sans doute mieux et que tu as raison d'utiliser un flash en déporté…
je crois qu'en fait toutes ces bestioles doivent être fragiles…
29/03/2011 à 15:49

shoube

Je pense aussi, bon c'est sur que je dois pas faire que du bien tout le temps, faute des fois d'information, mais j'essaie de faire au mieux.
29/03/2011 à 16:06

Karine Ph.

C'est bizarrement fait de près en fait :)
29/03/2011 à 16:07

fan

sympa comme d'habitude tes prises :D
Mais désolée , j'aime pas non plus les papillons de nuit :((
29/03/2011 à 16:08

shoube

Merci à vous 2
@ :D fan tu aime quoi comme bébête :D
29/03/2011 à 16:10

fan

heu…les abeilles :l
29/03/2011 à 16:10

shoube

:D ca va venir j'en ai mais pas encore traité.
29/03/2011 à 16:12

fan

allez allez ! on se depeche les abeilles ! au moins elles ne me font pas peur :D
sinon tout ce qui rampe ou grimpe br :m
29/03/2011 à 16:13

shoube

Pas sur que mes PDV ne fasse pas peur :D
29/03/2011 à 16:14

fan

:l