13/06/2015 à 20:44
Un peu trop clair/gris, ça manque de caractère quoi.
Et puis le fond, enfin les fleurs attirent trop le regard, alors que le sujet c'est la bulbe.
Tant la version couleur je trouvais justifié le fond un peu diaphane, ici c'est tout le contraire, il y a plus l'information couleur.
Une petite retouche pour montrer en image…
13/06/2015 à 20:55
Je dois avouer que la retouche de Martin donne beaucoup de caractère à ton image !
13/06/2015 à 21:11
Tu sembles avoir privilégié certains tons de gris, absence de noirs dans l'image postée. Je l'aurais musclée en ajoutant des noirs et en étalant davantage la courbe de luminosité afin d'élargir ma palette de gris.
La photo que tu nous proposes, avec son histogramme :
Telle que je la verrais :
[/img] http ://nsm08.casimages.com/img/2015/06/13/15061308413412496713363237.jpg[/img]
Les deux histogrammes sont éloquents.
13/06/2015 à 21:15
Tu sembles avoir privilégié certains tons de gris, absence de noirs dans l'image postée. Je l'aurais musclée en ajoutant des noirs et en étalant davantage la courbe de luminosité afin d'élargir ma palette de gris.
La photo que tu nous proposes, avec son histogramme :
Telle que je la verrais, en ne l’assombrissant pas trop :
Les histogrammes sont éloquents.
Martin a fait plus fort, misant tout sur les tons les plus sombres autant supprimer l'arrière-plan et lui substituer un fond uni noir :
13/06/2015 à 21:30
Silver dot : "Martin a fait plus fort, misant tout sur les tons les plus sombres autant supprimer l'arrière-plan et lui substituer un fond uni noir "
Oui mais là ce serait à Alexandre de choisir si il veut une image nature ou bien une image qui tende vers le studio.
13/06/2015 à 21:34
Tous les goûts sont dans la nature. :)
Perso, je n'accroche pas vraiment sur l'aspect des résidus de l'arrière-plan dans ta proposition, et le bokeh sombre produit alors qu'il y avait de la matière dans la photo d'Alexandre. Je ne trouve pas que cette image tende vraiment vers le studio. Mais si tu le dis, je ne veux pas te contrarier.
13/06/2015 à 21:39
silver_dot a écrit :
Tous les goûts sont dans la nature. :)
Perso, je n'accroche pas vraiment sur l'aspect des résidus de l'arrière-plan dans ta proposition.
Après, tout est dans la nuance :)
Si jamais Alexandre adopte le principe, il peut très bien choisir d’atténuer beaucoup moins le fond, quand je propose une retouche
c'est l'auteur qui dispose…
13/06/2015 à 21:45
silver_dot a écrit :
Perso, je n'accroche pas vraiment sur l'aspect des résidus de l'arrière-plan dans ta proposition, et le bokeh sombre produit alors qu'il y avait de la matière dans la photo d'Alexandre.
Tant qu'à citer quelqu'un, autant ne pas tronquer sa phrase, ce qui en change l'interprétation. :)
Je n'ai rien proposé, tout au plus, je suggérais d'étaler davantage la courbe des niveaux de luminosité. Tout étant, bien entendu, dans la nuance.;)
13/06/2015 à 22:48
Coucou les amis, allé on se calme, j'étais loin de penser que mon fil ferait tant écrire.
@Martin D : décidément j'accroche beaucoup à tes traitements chapeau l'ami ! Comment-as tu procédé stp ?
@silver_dot : merci également pour tes retours, toi aussi ton traitement améliore grandement ma photo. J'aime bien la deuxième avec ses cotés plus sombres.
13/06/2015 à 22:57
SuShY** a écrit :
Coucou les amis, allé on se calme, j'étais loin de penser que mon fil ferait tant écrire.
@Martin D : décidément j'accroche beaucoup à tes traitements chapeau l'ami ! Comment-as tu procédé stp ?
@silver_dot : merci également pour tes retours, toi aussi ton traitement améliore grandement ma photo. J'aime bien la deuxième avec ses cotés plus sombres.
sélection du bulbe/niveaux/netteté
pinceau couleur noire sur le fond
Niveaux fond sans le bulbe
13/06/2015 à 23:27
Merci pour tes conseils Martin, voici ma vision de la retouche avec vos conseils communs, qu'en pensez-vous ?
13/06/2015 à 23:32
Perso, je découvre ton fil à l'instant et j'ai une grosse préférence pour la version 2 qui reste très nuancée mais est beaucoup plus contrastée et met la plante et le contre jour beaucoup mieux en valeur. :)
13/06/2015 à 23:33
@Sogo : merci pour ton retour, c'est cool de lire un commentaire comme ça.
13/06/2015 à 23:36
Après… Je ne suis pas une experte en N&B !
Je me demandais juste… Peut-être encore un tout petit peu plus de contraste et de luminosité sur la plante pour qu'elle se découpe encore mieux sur le fond ? :-t
13/06/2015 à 23:36
Sogo a écrit :
Je me demandais juste… Peut-être encore un tout petit peu plus de contraste et de luminosité sur la plante ?
j'étais en train d'y songer ;)
13/06/2015 à 23:39
Je ne peux parler que suivant mes goûts perso, faut pas que tu base uniquement sur ceci, donc perso :) j'aurai donné plus de luminosité et un peu plus de netteté sur la bulbe.
Par comment t'a fait pour assombrir le fond ? Je demande car je vois que les petites branches du bas ont prit un coup, alors que j'ai essayé de les préserver. Mais bon si c'est ton choix de les atténuer, pas de soucis !
Ah oui le halo sur la partie haute à gauche je le trouve gênant, dans une version plus clair comme le propose Silver dot ça passait.
13/06/2015 à 23:41
Alors je suis passé par un traitement sombre sous SilverEffec puis j'ai insérer des points localisés pour corriger la luminosité et le contraste. Bien vu pour le reste, une v3 est en cours de préparation.
13/06/2015 à 23:46
SuShY** a écrit :
Alors je suis passé par un traitement sombre sous SilverEffec puis j'ai insérer des points localisés pour corriger la luminosité et le contraste. Bien vu pour le reste, une v3 est en cours de préparation.
Ah oui donc sous LR, j'ai jamais travaillé sous LR, j'ai l'impression (peut-être fausse ?) qu'on arrive pas à être aussi précis que sous PS
13/06/2015 à 23:50
Sogo a écrit :
Après… Je ne suis pas une experte en N&B !
Je me demandais juste… Peut-être encore un tout petit peu plus de contraste et de luminosité sur la plante pour qu'elle se découpe encore mieux sur le fond ? :-t
Justement c'est le piège :-i
Bon on peut augmenter un tout petit peu, mais pas plus, car sinon on tombe dans une caricature, ça ferait trop flashy, ça fera son effet mais on se lasse très vite.
Mais tu peux essayer et met les deux versions cote à cote…
13/06/2015 à 23:51
Ok Martin, pas faux, LR est plus traiter les images, PS pour les retouches mais peu également traiter.
Voici la V3 :
13/06/2015 à 23:54
Encore un peu trop éteinte la bulbe, par contre ne me demande pas comment faire sous LR :-s
13/06/2015 à 23:58
Pas de problème, merci pour ton retour.
14/06/2015 à 00:27
Pour ma part, c'est ta toute dernière version que je préfère… :-y
14/06/2015 à 00:32
Sogo a écrit :
Pour ma part, c'est ta toute dernière version que je préfère… :-y
Ouf, allé au lit le @SuShY**
14/06/2015 à 11:59
SuShY** a écrit :
Et comme ceci ?
C'est mieux que la V3 mais il manque toujours ce petit quelque chose qui donne cette impression d'éclairage intérieur.
Je l'ai obtenu par le claque niveau en poussant les blanc bon avec modération ! et un peu de netteté.