Pause ravitaillement printanier sur fleur de cerisier

20/03/2011 à 15:31

viennou

Un IVNI (insecte volant non identifié) a fait une longue pause de deux jours sur cette fleur de cerisier…
Je n'avais jamais vu un tel insecte avec ce long éperon,un corset velu dessus dessous avec de délicats dégradés et ces ailes transparentes ourlé d'un joli "feston" noir
Aucune agressivité de sa part puisque je l'ai pris dans ma main et déposé sur un tronc de bouleau pour mieux pouvoir l'approcher…
Toujours un vent qui empêche une stabilité, j'ai fait de mon mieux pour ne pas le perturber, leur vie est si courte.
1/ Bien armé

2/ Velu pour se protéger du froid dessous

3/ comme dessus…

20/03/2011 à 15:50

shoube

A première vue on dirait un bombyl, mais suis pas sur à cause des ailes.
Ça manque un peu de netteté, mais bon, pense à tes cadrage sur la 1 il est centré certes y a la diagonale.
Le bokeh de la 1 est très beau, celui de la 2 aussi, mais préférence pour celui de la 1.
La trois j'aurais cadré en faisant une diagonal.
20/03/2011 à 15:51

Mini-Renne

je connais nullement cet insecte… il a l'air bien armé en tous cas !
pas facile la macro quand le vent s'en mêle, bel angle de vue sur la 2
20/03/2011 à 16:44

viennou

Merci Shoube pour tes conseils avisés et l'aide pour l'identification de mon IVNI, j'ai regardé sur internet et cela semble bien être un Bombyle. et contrairement à ce que l'onpeut croire d'après sa "fourrure" , ce n'est pas de la famille des abeilles mais des mouches , un diptère. Il semble que sa longue trompe à l'aspect "agressif" lui sert à aller au fond des corolles de primevères entre autres (comme j'ai des touffes de primevères très fournies cette année, cela a du l'attirer.Il s'en passe des visites dans un jardin, depuis le temps que je patrouille, je n'avais jamais vu de bombyle.
Merci aussi à Mini Renne d'avoir pris le temps de regarder et commenter.
20/03/2011 à 17:03

shoube

Attend parce que si c'est bien un bombyl, tu va pourvoir t'entrainer à la PDV en plein vol car il ont l'habitude de faire de long vol stationnaire.
20/03/2011 à 18:54

viennou

Je vais donc squatter le coin des primevères pour guetter ces vols stationnaires, çà planera pour moi :) mais comme je débute en photo , j'ai déjà du mal à ne pas "flouter" l'immobile, alors le bougeant, je n'ose imaginer…
Je vois plus souvent des morosphynx mais il est vrai que c'est quand même plus gros et repérables.