Permieres pas en macro

28/07/2012 à 19:19

Mauri

Premieres photos sur ce forum…et premiers pas en macro
Depuis quelques jours, je dispose en pret d'un objectif macro 90 mm; je suis donc parti en chasse dans mon jardin
C'est encore très maladroit, car je me suis battu avec les paramètres, et, bien sur, …pas de trepied !
De plus, j'ai été "scotché" par l'aspect un peu sensuel des fleurs et par le jeu des insectes, une sorte d'orgie des sens : avec les difficultés techniques à résoudre, je n'etais donc plus du tout axé sur la compo !
Je mets 3 photos, un peu differentes, pour vous faire partager ces instants
Si vous avez le temps…
Merci

1 entre nous

2 ouverte pour toi

3 comblée

30/07/2012 à 11:13

shoube

Pourrais tu renseigner ton profil avec le matériel en ta possession afin que nous puissions le cas échéant te conseiller au mieux si besoin merci ;)
Aurais tu les exifs de tes photos  ? (comment ca j'en demande trop :) )
J'avoue que la 1 me parle peu, le tout est un peu fouillis et manque de netteté, il y a deux sujets et finalement on ne sais pas lequel tu as voulu mettre en valeur. L’arrière plan est trop présent.
Donc oui pour le type de PDV mais à travailler, choisir l'un des deux sujet à mettre en valeur (d'autant que la fleur est grosse) travailler le cadrage et l’arrière plan.
La 2 c'est déjà mieux, y a de la netteté, la fleur présente mais pas net ni trop flou, reste à composer la photo, ici tu as pas centré et en même tant pas non plus décentré totalement, il y a peut être un côté graphique à en tirer en centrant.
La 3 on va partir de l'idée que l'insecte est le sujet, celui ci est net mais de dos dommage, il est préférable en macro (bien qu'ici il me semble que tu soit en proxy) de viser les yeux.
Niveau cadrage c'est pas mal juste dommage d’avoir coupé la fleur.
30/07/2012 à 14:24

Mauri

Merci bcp de ton passage et de tes commentaires détaillés
Profil rempli; pour ces photos, j'ai utilisé mon Pentax K 100 D et un objetif (pret) macro Tamron 90 mm macro (272 E)
Ce sont mes premieres photos en macro et, compte tenu des pb techniques rencontrés, la priorité n'etait pas sur la compo

Exif : ils ne sont pas chargés avec la photo ? je dois les recopier ici ou alors comment fait on ?

Exif de la 2
90 mm
1/400e
F 3.5
priorité ouverture
200
AF point central
sans trepied

Merci encore

Gérard
31/07/2012 à 10:37

shoube

Pour les exifs ca va dépendre de l'enregistrement que tu choisis avec ton logiciel, ou encore de l’hébergeur, ou si tu les héberges sur le fofo même si le problème est censé avoir été réglé