Petite mouche et les limites de mon 100macro f/2, 8 L IS USM

18/07/2011 à 18:41

Darth

Permettez-moi d'introduire ma photo de façon un peu spéciale.

Comme vous le savez certainement, cela ne fait pas longtemps que je me suis offert mon 100macro.

Et sans vouloir aller plus vite que la musique, hier j'ai entrevu les limites du rapport 1 :1

En effet, cette toute petite mouche (celui qui me donne son nom aura ma reconnaissance éternelle) m'a poussé moi et mon pauvre objectif dans nos derniers retranchements.

Imaginé la scène, petite pluie fine, peut de lumière et avec ça une lumière bien plate, je devine tout juste cette charmante bestiole, et voilà que j'essaye de la photographier.

Je vous laisse lire les exif ci-dessous pour imaginer un peu la galère.

Et quand on voit qu'à 2cm près j'étais au rapport 1 :1 je me rends compte que certaine araignée encore plus petite ou même cette mouche aurait mérité un rapport 1 :2 voir même 1 :3.

Si ça continue comme ça, je vais devoir faire comme Shoube (une fois que je mériterais un tel objectif) et je vais devoir m'offrir le 65mm f/2,8 MPE.

Sinon, pour les puristes, oui, la mouche est sur le côté gauche…mais c'était un parti prix, car je voulais vraiment jouer avec la courbe de cette feuille qui traverse si esthétiquement la diagonale de la photo.

Les exif :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : EF100mm f/2.8L Macro IS USM
Distance focale : 100mm
Distance de mise au point : 0.32m
Ouverture : f/5.0
Durée d'exposition : 1/80s
Équivalence ISO : 1250
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Orientation : Normale
Photographe : Giannilivigni Franky

18/07/2011 à 19:01

dedales

Quand tu veux dire qu'elles auraient méritées un rapport   1 :2,   1 :3  etc  tu voulais dire par là  2 :1,   3 :1  etc   ;). Car comme chacun sait, la macro c'est du rapport 1 :1  ( taille du sujet reproduit sur la capteur ), au dessus c'est de la proxi et en dessous de la microphotographie  :).

Sympa cette mouche  :), mais elle tire pas mal sur le bleue, non ?
18/07/2011 à 21:32

Onikenji

A mon avis le bleu est la véritable couleur de cette mouche ou bien c'est la feuille qui n'est pas censé être verte ;)
( et je ne penses pas qu'il y ai retouche connaissant Darth )

Moi je dit bien joué, la photo est très réussie :). Par contre, les limites du 100 macro ? J'ai des doutes… comme j'en ai discuté avec Dedales dans l'après midi, pour moi la macro ne se résume pas en une photo plein pot de l'oeil d'un trombidion aussi esthétique soit elle. Ou alors on joue à la course au plus grand grossisement un peu comme la courses au longue focale alors qu'un 300mm sur un capteur Apsc suffit amplement pour de l'animalier…

Mais ce n'est que mon avis :P

19/07/2011 à 12:47

Darth

J'ai été un peu dislestique sur le coup ! :P

Sinon, la petite mouche est bien de cette couleur, je n'ai fait aucune retouche colorimétrique, donc, c'est bien la couleur qu'elle avait !
19/07/2011 à 13:00

Onikenji

Je ne suis pas certains car la diférence entre certaines espèce de mouche est tout simplement minime. Mais je pencherais pour une Calliphora vomitoria autrement dit une mouche bleue tout simplement ou encore mouche à viande.

Mais à vérifier ;)
19/07/2011 à 13:50

Darth

Merci pour le nom, mais à vu de nez et après avoir regardé quelque photo je doute que ce soit ça !
19/07/2011 à 13:52

Onikenji

Darth a écrit :

Merci pour le nom, mais à vu de nez et après avoir regardé quelque photo je doute que ce soit ça !

Les as-tu regardé en juvénille ? Car les adultes ont l'abdomen bien gros alors que les jeunes sont bien plus éffilé. Mais comme dit plus haut je ne suis certains de rien, je n'ai simplement trouver aucune autre mouche correspondant à la description…
20/07/2011 à 13:24

Darth

j'ai justement eu le même problème, en cherchant, je n'ai pas trouvé non plus.

Mais tu as peut-être raison, est-ce un juvénile ?

On aurait besoin d'un expert je crois. :D
20/07/2011 à 14:15

Onikenji

Darth a écrit :

j'ai justement eu le même problème, en cherchant, je n'ai pas trouvé non plus.

Mais tu as peut-être raison, est-ce un juvénile ?

On aurait besoin d'un expert je crois. :D

Je pense que tu as raison… Shoube ? Christ ? Dedales ? Ouioui ? Au secours ! :P
20/07/2011 à 17:25

Christ

Bon pour la photo rien a redire, sauf chapeau, et pour la marque :-t encore rien trouvé de concluent, mais je continue les recherches.
20/07/2011 à 20:05

tomtom14000

Pas fan du cadrage,mais je comprends ton desir de jouer avec les courbes.Chez moi la mouche est legerement flou.Bizarre.
21/07/2011 à 12:44

Darth

J'ai demandé sur un autre forum où il y a un endroit dédié pour les identifications, et personne n'a répondu…O_o

Je pensais pas que cette mouche allait poser un tel problème d'identification :D