Petite mouche et les limites de mon 100macro f/2, 8 L IS USM

18/07/2011 à 18:41

Darth

Permettez-moi d'introduire ma photo de façon un peu spéciale.

Comme vous le savez certainement, cela ne fait pas longtemps que je me suis offert mon 100macro.

Et sans vouloir aller plus vite que la musique, hier j'ai entrevu les limites du rapport 1 :1

En effet, cette toute petite mouche (celui qui me donne son nom aura ma reconnaissance éternelle) m'a poussé moi et mon pauvre objectif dans nos derniers retranchements.

Imaginé la scène, petite pluie fine, peut de lumière et avec ça une lumière bien plate, je devine tout juste cette charmante bestiole, et voilà que j'essaye de la photographier.

Je vous laisse lire les exif ci-dessous pour imaginer un peu la galère.

Et quand on voit qu'à 2cm près j'étais au rapport 1 :1 je me rends compte que certaine araignée encore plus petite ou même cette mouche aurait mérité un rapport 1 :2 voir même 1 :3.

Si ça continue comme ça, je vais devoir faire comme Shoube (une fois que je mériterais un tel objectif) et je vais devoir m'offrir le 65mm f/2,8 MPE.

Sinon, pour les puristes, oui, la mouche est sur le côté gauche…mais c'était un parti prix, car je voulais vraiment jouer avec la courbe de cette feuille qui traverse si esthétiquement la diagonale de la photo.

Les exif :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : EF100mm f/2.8L Macro IS USM
Distance focale : 100mm
Distance de mise au point : 0.32m
Ouverture : f/5.0
Durée d'exposition : 1/80s
Équivalence ISO : 1250
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non