Phalaenopsis hybride - premières photos avec mon premier reflex

01/01/2013 à 14:56

mathou

Tout est dans le titre !
Je suis en train d'essayer de maîtriser mon Canon EOS 1100D avec objectif EFS18-55 mm IS II : Plein d'essais, beaucoup de ratage, quelques beaux résultats !

J'attends vos avis et vos précieux conseils !

Un phal hybride blanc

Ce phal est exposé devant une fenêtre avec voilage exposée plein sud, il y avait un peu de soleil !

01/01/2013 à 20:01

Lutecia

Ton phal a l'air joli  :) il faudrait une photo plus grande, c est dommage. Il manque de la luminosité et tu as coupé le haut de la fleur. 
03/01/2013 à 09:03

mathou

merci !   :)

Il a été difficile à prendre en photo car il y avait pas mal de lumière, c'est dur à doser !

Et c'est vrai que j'ai pas assuré pour le haut de la fleur !
03/01/2013 à 14:12

Ryki

Bonjour,

L'orchidée semble dos à une fenêtre et effectivement, la lumière manque un peu. Le flash est proscrit, car l'orchidée a des propriétés très réfléchissantes donc en suggestion, un morceau de carton sur lequel tu appliques du papier alu que tu as préalablement malaxé :) (la surface ne doit plus être lisse) et tu trouves un assistant pour orienté la lumière réfléchie sur l'orchidée pendant que tu prends la photo et le tour est joué ;).

Au plaisir d'en revoir une photo.
04/01/2013 à 19:32

Lutecia

De rien, c 'est sur ce n'est pas évident. Tu as shooté en manuel ?  

Merci Ryki pour l'astuce, moi qui adore les orchidées et d'ailleurs les fleurs arrivent, je pourrais bien tenter ton astuce  :D
05/01/2013 à 13:46

mathou

Oui j'étais en manuel…

Ryki, je vais tenter ton truc aussi !
05/01/2013 à 17:55

Lutecia

Je te conseillerai d'utiliser le mode A ou S si tu utilisais le M, en A tu règles ton ouverture et l'appareil s'occupe de la vitesse, inversement pour le mode S donc ça fait moins de manipulations et l'appareil est capable de bien s'ajuster pour avoir une bonne exposition. 
08/01/2013 à 16:29

mathou

Lutecia le  mode A, c'est priorité à l'ouverture (donc Av) ?
08/01/2013 à 16:34

mathou

J'ai re tenté sur un autre sujet (encore un phal !)
J'ai trouvé sympa de le prendre de biais, mais du coup je trouve que la partie qui est plus en arrière est flou. Sinon la fleur est entière !
J'aime bien aussi le fait que la fleur ne soit éclairée que d'un coté : sur le coté sombre les veinures roses ressortent, alors qu'on ne les voyait pas forcément mieux quand elle était mieux éclairée !

09/01/2013 à 16:58

Ryki

Re Mathou !

Je confirme pour le mode "AV".

Pour la netteté sur l'arrière plan (les pétales notamment à intégrer dans la zone de netteté), cela se corrige sans trop de diffulté en fonction du choix de l'ouverture choisie. Si tu peux nous livrer l'information de l'ouverture pour cette photo, ça confirmera l'idée ;) voir le choix à retenir.

Effectivement, la 2ème particularité de l'orchidée en photo est son appendice qui demande une attention sur la mise au point en fonction de l'effet que l'on veut obtenir. 
09/01/2013 à 21:37

mathou

Coucou !
Alors voici les données !
Canon EOS 1100D + 18 55 EFS IS II
Focale : F/5,6
Longueur de focale : 47
Exposition : 1/80
ISO : 2000
Pas de flash
En mode gros plan.
Voilà !

10/01/2013 à 11:48

Ryki

A priori tu es sur l'ouverture maximum possible à 47 (f 5/6). Mais bon à cet ouverture, ça n'explique pas le problème de netteté d'ensemble :-t. Soit la compression a beaucoup dégradé la photo, soit tu as dépassé la distance mini de mise au point (je mets de côté "tu as raté ta mise au point tout court :P").
10/01/2013 à 21:10

Lutecia

Je confirme également pour le mode AV.
En effet, manque de netteté sur la fleur, peut être un flou de bougé, une mauvaise MAP, ou bien une terrible compression :-t et tu étais à 2000 d'iso, ce qui bruite le cliché. 
Les point positifs par rapport au 1er cliché sont : plus de luminosité, fleur entière, cliché plus grand mais pourrait être encore plus grand pour pouvoir mieux l'apprécier.
Les veinures roses ressortent mieux du côté plus sombre, par ce que l'autre côté est un peu trop surexposée.
12/01/2013 à 15:36

mathou

Ryki a écrit :

(je mets de côté "tu as raté ta mise au point tout court :P").

Non, non, je pense que tu peux le dire ! Ce sera donc le point à améliorer !

Merci à vous !