Photo prise dans une forêt dans un pays très au sud

13/11/2013 à 11:51

Antoine.G

Pour vous démontrer ma bonne foi, voici une de mes photos personnel prise lors de vacances en Amérique du sud.

Libre à vous d'y apporter toutes critiques qui vous sembleront objectives et nécessaires.

13/11/2013 à 12:03

Naturali

Il y a des diagonales. la partie lumineuse attire le regard. Le bokeh est jolie mais manque de luminosité à mon gout. La petite feuille qui coupe les autres me gène et rompt avec le reste de l'image. De manière générale ta photo manque de piqué. La partie lumineuse accapare le regard. La bokeh pauvre en lumière ne permet pas à l'oeil de voyager dans l'image. Le sujet est définit mais présente peut d'intérêt à mon goût 

en tout cas la photo que tu présentes ne mérite pas tout ton arrogance. Comme tu l'as si bien dit dans un autre post je ne vois pas ici l'intérêt de la photo. Je ne dis pas ça parce que c'est toi, je l'ai déjà dit à d'autres ici même. Bref en te présentant avec cette image je trouve pathétiques ton comportement et d'un niveau artistique bien en dessous un bon nombre ici !  
13/11/2013 à 12:09

chgui

soyons donc constructifs…
j'aurais plutôt vu un cadrage plus serré, qui supprimerait la partie gauche, peu lisible. Sinon, c'est propre et plutôt joli, sans plus pour moi.
13/11/2013 à 12:13

Darth

Je pense que malgré son arrivée théâtrale et son arrogance affichée, il faut rester objectif, sinon, c'est se mettre au même niveau que lui. Et personnellement, je m'y refuse. Je ne vais pas massacrer quelqu'un parce que lui fait la même chose.

Donc, de façon très objective, comme le dit mon ami Ouioui, cette photo est très réussit, une très belle lumière qu'il a su capter au bon endroit, l’opposition des couleurs froides avec les plus "jaunes" du centre de la plante, là ou part la lumière. Le jeu du bokeh (qui me fait penser au diaph d'un 70-200) avec ses taches rondes bleu donne de la force à l'image.

Certes, on pourra jouer les pinailleurs et trouver des choses à redire, mais dans l'ensemble et en toute objectivité, cette photo est réussit.

Et je pense qu'on aurait tous dit la même chose si l'auteur était une autre personne !

Après, et en toute sincérité, vu ton comportement, tu ne mérite aucunement de compliment, tu ne mérites même pas qu'on se penche sur ton cas. Je le fais uniquement car tu as dis dans l'autre topic que tu voulais repartir sur de bonne base, et j'ai envie de te laisser une chance !
13/11/2013 à 12:14

futoigokiburi

Je retiendrai le joli bokeh qui est plutôt agréable bien que sombre. Pour le reste le sujet ne me parle pas vraiment mais ça reste évidemment une question de goût.
Au plaisir d'avoir ton avis sur une (ou plusieurs) de mes photos.
13/11/2013 à 12:42

Antoine.G

Merci pour toutes vos critiques, j'en prends bonne note. Pour les exifs, je n'ai pas osé les mettre. Les voici : Canon 1Dx; 70-200mm f/2, 8 L IS 2; 100iso; 400eS; f/2, 8
13/11/2013 à 12:44

Naturali

Mouai ! Je ne suis pas bien convaincu que tu gères si bien que ça ton beau matos. En fermant légèrement plus tu aurais pu avoir un peu plus de piqué
13/11/2013 à 12:56

Tom54

Je me permets de signaler au professionnel de l'imagerie numérique qu'il a posté une image compressée à 76.26 Ko,
alors que le forum autorise 300 ko… :-s

 
13/11/2013 à 14:16

Erdinger

Alors, comme j'ai lu au préalable l’autre post et que je me suis tout bonnement pissé dessus de rire, je passe ici pour voir ce cliché de pro…

Effectivement, c'est pas mal du tout, cette opposition luminosité / pénombre… et les diag sont respectées… Un cliché qui est donc "comme les règles de la photographie" le demandent, rien de plus, rien de moins, et pas besoin d'avoir un 1dx pour cela ;) Et gros matos ne veut pas dire pro, j'ai moi même un 1dx (en plus de mon 70d qui me permet d'avoir un crop non négligeable dans certaines situations), dont je me sert uniquement pour du meeting aérien et du paysage depuis peu, et pourtant, je ne suis pas Doisneau, contrairement à toi ;)

Après, tu sais surement aussi bien que moi que la photographie est source de subjectivité, bien plus que dans tout autre domaine. Donc certains aimeront, d'autres non…

Ton arrivée sur le forum aura eu au moins un mérite : faire du bruit… pour finalement, un cliché joli et coloré mais bien commun.

J'attend d'en voir plus, moi ;).

Erd'
13/11/2013 à 14:53

JojoSurf

Bonjour à toi.
Apres avoir lu ta présentation j'avoue que je m'attendais a beaucoup mieux.
La photo est bien réaliser mais il y a pas mal de défaut comme citez au dessus qui font de cette photo une photo correct.
J'aurais dis à quelqu'un du forum que c'est plutôt une bonne photo mais à un "pro" comme toi je dirais plutôt que c'est une photo moyenne… Même décevante.
Et comme l'ont dis les autre le matos ne fais pas le pro… A l'exemple de cette photo…
Beaucoup de gens sur ce forum font bien mieux avec du matérielle bien moins cher.
J'en attend d'autre, pour pouvoir juger de ton "vraie niveau".
 
13/11/2013 à 15:12

clemnc

Même si pour toi nous sommes probablement inaptes à juger ton travail puisque je cite " c'est un forum de débutants " et que tu es incontestablement le "Grand Manitou" de la photo, je vais quand même exprimer mon avis, avec objectivité.
C'est une belle photo, bien cadrée, je trouve la lumière bien gérée, les couleurs harmonieuses… Techniquement réussie donc. Mais cette photo est fade, elle ne dégage absolument rien et manque cruellement de personnalité. Bien sûr cela n'engage que moi… Par ailleurs, on ne peut pas se baser sur une seule photo pour juger le travail d'un photographe. J'attends d'en voir plus ;)
13/11/2013 à 18:22

hokusai

Bonjour Antoine
comme tout le monde, j ai lu ta présentation. Je ne suis pas du tout un pro ni un très bon photographe. Je marche a j aime, j aime pas tout en expliquant pourquoi. 
Je suis désolé mais je n aime pas ton cliché. Pourquoi ? Pour moi le fond est beaucoup trop foncé par rapport à ton sujet. Je ne trouve rien d intéressant dans cette photo. Désolé.
Par contre j aurai une remarque. N est pas honte de mettre les exifs, pour nous "petits photographes" cela nous permets de savoir ce que tel ou tel réglages peuvent donner.
Ensuite j ai une question si tu le veux bien. Dans quel pays as tu pris ce cliché ? Pourquoi cette question ? Tout simplement j ai eu le plaisir de me rentre en Guyane durant ma carrière militaire et ta photo ne me rappel pas les profondes que j ai pu faire durant mon séjour de 6 mois. 
Ton cliché me fait penser a un montage photo et non à un cliché fait par quelqu un. Désolé pour ma franchise
13/11/2013 à 19:42

cortomaltese91

Punaise, j'avais fait un laïus et j'ai fais une fausse manip', zou, …

En substance;
On aimerait savoir pourquoi tu n'as pas osé mettre les exifs ? peur qu'on aille se pendre de dépits, bien conscients que, pour la plupart d'entre nous, ce genre de matériel restera un "rêve" ?
Nous aimerions, nous les amateurs, avoir plus de conseils suite à tes critiques (au sens large du terme), parce que pour le moment, si on avait que des profs comme toi à l'éducation nationale, en 2 générations nous retournerions à l'age de pierre (je ne vous jette pas la pierre pierre… (comprenne qui pourra))
Il à été dit que nous repartions d'une page blanche, OK, mais qu'il commence pas à la corner dés la présentation de sa première photo (sur le site)

Pour la photo, suis en gros du même avis que tout le monde, mouais, sans plus, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, rien de transcendant. Je connais des amateurs, avec largement moins de matos, qui te sortent des clichés qui véhiculent une émotion, un plaisir…
13/11/2013 à 19:54

PatricePhoto

Non mais franchement c'est quoi cette photo ! Tu te présentes en "Pro" et tout ce que tu es capable de faire avec un 1D c'est de nous montrer une branche mal cadré prise au flash dans le hall de ton immeuble ?

Ho y a des modos ici ?
13/11/2013 à 20:13

futoigokiburi

PatricePhoto a écrit :

Non mais franchement c'est quoi cette photo ! Tu te présentes en "Pro" et tout ce que tu es capable de faire avec un 1D c'est de nous montrer une branche mal cadré prise au flash dans le hall de ton immeuble ?

Ho y a des modos ici ?


T'es un peu dur quand même, il a fait son méa-culpa, il a été dur ou maladroit avec quelques membres du forum, sa présentation est aussi maladroite mais l'esprit du forum veut qu'on lui laisse une 2ème chance non ?
13/11/2013 à 20:16

PatricePhoto

Oui alors qu'il arrête de se moquer du monde et qu'il montre une photo digne d'un pro !
13/11/2013 à 21:17

EndEffect

Hello !

L'idée de la lumière est bonne, mais je trouve qu'il manque quelque chose, peut être l'angle.
Ce n'est qu'un avis personnel.
 
13/11/2013 à 21:28

JojoSurf

C'est vrai que pour l'instant je trouve que sa ressemble plutôt à une blague…
Mais bon on verra par la suite. A lui de voir.
13/11/2013 à 22:18

hamster1er

au vu de la presentation du bonhomme à l'égo surdimensionné par son matos, il est clair que je m'attendais à mieux…
( petit joueur à coté du Phase One de Darth et son billet Facebook sur les 33 1Dx alignés :P  )
certes la compo marche et la lumière est pas mal, mais à vrai dire, avec un éclairage équivalent de fais la même avec mon fidèle  600D  et un objectif potable…
( traduction : ce sujet ne " mérite " pas, tel qu'il est présenté, et tel qu'il est pris en photo,   un 1Dx et un objo L… )
techniquement donc, c'est un peu défoncer une mouche avec un Char Leclerc ( ou un T-90 si on est nostalgique de l'URSS MDR'  ) mais c'est bon. on ne peut le nier.
( 'fin pourquoi shooter à F/2.8 alors que la plante parait relativement " large ", je me pose la question )

ce qui est clair aussi pour moi ( et pour moi seulement, on verra pour les autres membres ? ), c'est que cette photo ne présente pas grand interet. pas de posage ( hihihi ) de question, pas de critique quelconque, pas d'histoire, pas d’émotion.
je ne dis pas que mes propres photos présentent une quelconque émotion, mais je le répète, au vu de la présentation c'est en dessous de mes espérances.
( ou alors Truche ( bis ?   ) est là dessous. )
 
14/11/2013 à 10:28

hokusai

Antoine
pourrions nous avoir droit a des réponses stp. 
14/11/2013 à 11:23

cortomaltese91

j'ai l'impression que nous n'en aurons pas, il à du laisser tomber à la vue de notre mauvaise foi lors de la critique de son chef d'oeuvre…
14/11/2013 à 12:06

hokusai

Perso je lui ai dit vraiment ce que je pensai de sa photo.  Maintenant s il ne sait pas accepter les critiques tant pis. 
14/11/2013 à 14:55

nico971

Salut à tous !
Je me suis demandé si je relevais ou non ? !
Plus fort que moi de rester la bouche fermée.
On peut-etre "pro" mais resté modeste, cette façon d'arriver et de dire je suis le plus beau et le plus fort, ce n'est pas trop le genre de la maison.
Nous sommes certes débutants pour certains, éclairés pour d'autres, experts/pro pour le reste, cela ne nous empêche pas d’échanger sur notre passion/métier (pour les pro ;)) en toute convivialité et en bonne humeur.
J'espere qu'effectivement tu partiras sur de nouvelles bases sur ce forum, car sache qu'on préfère se passer des conseils, qui je trouvent ne le sont pas du tout, car sans intérêts et non-constructifs.
Permet moi de douter, sur ton statut de "pro"
Acheter le plus gros bolide ne veut pas forcément dire être pilote.
Quand à ta photo… comment dire ? ! … les mots me manquent…
C'est un peu la montagne qui accouche d'une souris !

Bienvenue tout de même parmi nous.
 
15/11/2013 à 00:05

laucondor

Bonsoir,
si je peux me permettre,
avant de reposter quelque chose, surtout une image tu aurais du repasser par la case présentation si tu veux réellement partager ton expérience.
dans ce genre de forum les gens ne cherchent pas un Dieu ni à le devenir mais des amis avec qui partager et évoluer.
ils s'en fichent du matos de ton age ou de ton nom ce qui importe ici c'est ce que tu fais, ce que tu aime et comment tu le fais.
évite de critiquer les photographes de mariage… c'est un des sujets les plus horribles à faire ! c'est une pression et un timing dingue et bien souvent ceux qui critiquent cela c'est parce qu'ils en sont incapables ou en ont tellement peur qu'ils préféreraient partir au front plutôt que d' affronter cela.
un photographe de presse ou de guerre il s'en fout, il doit montrer l’événement comme il est, c'est moche ca doit rendre moche, c'est beau… tant mieux… dans un mariage tu n'as pas le choix, quel que soit ce que tu as devant toi, tu dois en faire du beau… que la mariée soit photogénique ou non, que ce soit un chateau ou la salle comunale… tu dois satisfaire plusieurs dizaines de personnes en même temps et devrait te trouver partout à la fois… et oui certains se prennent pour des pros et en sont loin mais des gens qui ne font que du mariage et sont des pros il y en a ! meme si comme dans toutes les branches de la photo il y en a peu !
tu peux avoir tout le matos que tu veux, le photographe pro c'est celui qui avec rien se débrouillera pour réussir ses photos…
j'ai un D3 (boitier pro il fut un temps…) en animalier il n'y a pas un mois un ami a tiré mieux parti de son boîtier… format DX… un D7000 a 900€ (et avec le plus vieux et le plus manuel des 80-200 2.8) alors que le mien valait plusieurs milliers d'€
et qui meme avec un crop et pas mal de temps dans des logiciels de retouche me rendront les détails que lui à eu.
j'ai fais une petite expo avec des amis, personne n'a vu que cela a été fait avec un D70 + 18-200…
quand je te lis, j'ai l'impression de voir un photographe de packaging, de pub…
photo de "dénomination" réalisé avec "tac, tac, tac" en gros photo d'une brique de lait F16 pour avoir une netteté maximum 400ieme de sec pour figer le lait qui coule. superbe technique, belle brique de lait… le mode auto avec reconnaissance de scène fait ca aussi bien presque de nos jours…
donc bien sur tu te ramasse avec ca…
commence par te présenter, toi et ta passion et pas ce que tu as… dis nous ce que tu fais comme photos pour le boulot, meme si ce ne sont que des briques de lait, racompte ce que tu aime comme photo à coté du taf. dis nous non pas vaguement feuille dans foret très loin… mais explique la logique derrière l'image, ce qu'elle représentait pour toi et pour l'environement labas… cette p*n de bete feuille que j'aurais pus prendre dans mon jardin elle a bien attiré ton attention pour quelque chose cette lumière unique et qui semble perdue à une raison…
explique la qu'on comprenne l' oeil du pro et non le matos pro parce qu'un 70-200 f4 sur un D600 aurait donné à peu de chose pres le meme résultat !
un pro c'est un photographe qui s'adapte et qui apprends tous les jours, qui n'a pas peur de se mouiller, de rater quelque chose et de le tenter.
prouve le plutot que de faire le paon la on voit le petit jeune qui se pavane dans son audi RS5 aux vitre teintées le sourire jusqu'au dent… on pense juste au fils à papa, alors que ce mec sort peut etre de la rue et s'est battu pour monter sa propre boite et à enfin fait ce qu'il voulait de sa vie, voila tu as préféré montrer ton audi en premier maintenant il va falloir prouver que tu te bas pour et que tu as réellement des places passagers qui peuvent aider plutot que de décorer.
bonne chance et je pense que tu peux toi aussi beaucoup apprendre ici peut etre plus en technique mais en d'autres choses…
courage
Laurent
 
15/11/2013 à 07:22

Erdinger

Bon, puisque ce monsieur ne veut pas poster plus, je le fais pour lui… https://www.facebook.com/Antoine.GPhotographies Bah y a pas de quoi se flageller avec un céleri mou, hein…
Et puis ta page perso aussi… avec ta tête, car c'est toujours mieux de savoir avec qui on parle… https://www.facebook.com/antoine.gistau
 
15/11/2013 à 09:02

cortomaltese91

Oui, mas de quoi se vanter être le plus bon meilleur de tous les photographes de la terre du monde entier !
Par contre, on voit plus sa page de profile
15/11/2013 à 09:13

Antoine.G

Je suis désolé Erdinger, loin de moi l'envie de te couper dans on élan d'enquêteur, mais ce n'est pas moi. Il ne faudrait pas aller torturer ce pauvre homme pour des bêtises que j'ai faites ici.Je n'ai pas de page public ni de compte privé sur Facebook. Je ne suis pas très amateur des réseaux sociaux.

Quant au fait que je n'ai plus posté, croyez bien que j'en suis désolé, mais j'étais absent et je ne pouvais pas venir ici lire tous vos charmants messages.

Pour les exit, je n'ai pas osé les mettre, car je ne voulais pas qu'on me taxe encore de vouloir en mettre plein les yeux question matériel

Pour ce qui est de vos critiques, je les accepte bien volontiers, il y a certaines choses avec lesquels je suis d'accord, d'autres moins. Mais la photo est un art subjectif. Alors certes, elle ne vous plait pas, elle n'est pas à la hauteur de vos espérances, pas digne de ma présentation. 

Mais soyons franc, aurai-je eux une seule chance quelque soit la photo ? Vous m'avez dit quand vous m'avez poussé à poster une photo, que vous vouliez juste voir mon travail, de quoi j'étais capable. Je vous ai répondu que je ne voulais pas, car cette photo serait un bon prétexte pour me lyncher. Vous m'avez tous assuré que non. Que ce n'était pas l'esprit du forum. Que le seul méchant de l'histoire c'était moi…

Je vous ai fait confiance, avec un doute, mais j'ai quand même fait confiance. Je me suis excusé, j'ai reconnu avoir mal agi, et je vous ai proposé de repartir sur une page blanche. J'ai même accepté volontairement qu'un des modérateurs ferme ma présentation. J’espérais naïvement que vos paroles étaient sincères, que le fait de m'excuser, de poster une image pourrait aider à aller de l'avant. 

Oui, je savais qu'elle serait critiquée cette photo, ce qui est normal, j'aurais également fait une critique plus sévère d'une image si je m'étais senti attaqué.

Mais pour la plupart vous avez été bien au-delà de la critique sévère, vous avez profité de ce sujet pour m’humilier, me traiter de menteur, de rabaisser et j'en passe. En relisant mes critiques les plus sévères ici, aucune n'a été aussi véhémente envers l'auteur. Et pourtant, de l'avis unanime des membres du forum j'ai été trop dur.

Seules quelques personnes ici ont eu la gentillesse de vraiment me donner une deuxième chance.

Si je reconnais mériter un coup sur les doigts pour avoir fait une entrée hors usage, je me dis que vous avez quand même été un peu loin pour des personnes qui m'ont assuré me laisser une deuxième chance, qui m'ont assuré me juger sur mon travail si je postais une image.

Si je vous ai causé autant de déception que vous m'en avez causé avec vos propos ici, je m'en excuse une nouvelle fois.
15/11/2013 à 09:22

Darth

Pour le coup, j'ai envie de dire : Antoine 1 - Le forum 0…

Je pense qu'à part se mettre à genoux et nous embrasser les pieds, il ne peut pas aller plus loin.

Il serait peut-être temps de montrer au Monsieur que le forum est composé de gens formidable, sympathique et qui on l'esprit ouvert et partageur.

Je pense qu'on a assez démontrer que l'on peut être aussi "vilain" que lui, montrons aussi notre bon côté ! Soyons bon seigneur !
15/11/2013 à 09:27

tifouille

Darth a écrit :

Pour le coup, j'ai envie de dire : Antoine 1 - Le forum 0…

Je pense qu'à part se mettre à genoux et nous embrasser les pieds, il ne peut pas aller plus loin.

Il serait peut-être temps de montrer au Monsieur que le forum est composé de gens formidable, sympathique et qui on l'esprit ouvert et partageur.

Je pense qu'on a assez démontrer que l'on peut être aussi "vilain" que lui, montrons aussi notre bon côté ! Soyons bon seigneur !



+1
15/11/2013 à 09:38

Erdinger

Et bien méa culpa. promis, on ne m'y reprendra plus, et effectivement @darth, +1 avec toi… Frappez moi, mais avec un annuaire, pas un minitel, ça fait trop mal… ^^

Donc @antoine.g, merci de gentillement mettre ta connaissance au service de notre forum, et mes excuses pour les Sherlock Holmes de bas étages, la ressemblance avec toi était frappante… Surtout que tout comme toi, ce mec faisait l’unanimité sur sa façon de ne pas être humble… Donc voila, toute expérience est effectivement bonne à prendre, éclaires nous donc de ta connaissance… Et quant au bisou sur les pieds @darth, bien peu pour moi, je ne suis pas fétichiste ;)…


 
15/11/2013 à 10:50

Naturali

Gota a écrit :

Bonne continuation Antoine, sur ce forum.


+1 mais je ne suivrais plus ton travail. Je n'ai plus envie de de te lire et de te considérer. J'en suis désolé mais c'est le seul moyen pour moi de ne plus te prendre pour ce que tu es. J'espère que d'autres seront plus généreux et que tu pourras partager ici !
15/11/2013 à 13:07

JojoSurf

Pour ma part je suis d'accord pour oublier ta présentation plus que maladroite et de suivre tes photos sur le forum, de les commenter.
Mais bon, je ne vais pas sauter de joie non plus, j'essayais de ne plus penser à ton début sur le forum. 
J'attend tes prochaines photos et je te conseil si ce n'est pas déjà fais, de réécrire ta présentation.