Pollen (raté ?) en macro

06/03/2013 à 21:13

Cxui

Mon dieu, qu'est ce que je m'en veux ='( Je m'explique, Lundi soir, vers 17h30, je passe devant des fleurs que je n'avais jamais vues auparavant : des crocus. Je me dis : Il fait encore jours, je peux tester de les prendre en macro ! Biensur, il faut de la lumière dans ses moments là, et en plus y'avait du vent, en bref la galère. Je test pleins de réglages : trop sombre, trop trop sombre, trop clair…bref, la galère une fois de plus. J'ai tout de même réussi à en ressortir deux ou trois plutot pas mal, et lorsque je consulte la carte mémoire, je tombe sur une boule de pollen sur la pétale…je me dis :j'aurais du en reprendre d'autres…mais malheureusement, beaucoup trop sombre, alors, en pt, j'essaye d'arranger ça, mais je n'arrive pas à être pleinement satisfaite du résultat, en plus, elle me parait un peu floue, mais j'adore le cadrage…du coup, je me remet à vos critiques !

en pt :





06/03/2013 à 21:54

lalanini

C'est dommage que tu ais raté cette occasion. Peut-être qu'elle pourrait se présenter à nouveau.
Pour ma part, je trouve la zone de netteté trop petite ce qui ne permet pas d'apprécier le pollen posé sur la pétale.
La zone sombre est peut-être trop importante par rapport à la totalité de la photo. La pétale aurait été mieux plus en bas de la photo.
06/03/2013 à 22:14

Cxui

Oui malheureusement, pour la netteté c'est presque le cas pour la totalité de mes photos macro =/ J'espère pouvoir avoir la chance d'en reprendre une un jour !
Par contre pour ma part j'aime beaucoup justement la zone sombre ^^'
06/03/2013 à 22:39

shoube

Pourrais tu nous mettre les exifs stp ?
07/03/2013 à 21:04

Cxui

Ah oui pardon ! ^^
1/60s f/5.6 iso-100 focale 80mm
07/03/2013 à 22:36

shoube

Ok, pas simple vue les conditions d’écrites et au vue de tes exifs (mode M ?) peut être un coup de flash et monté à 400iso par exemple.
La comme ça je dirais qu'il faudrait que tu refasse pour la cause de la lumière, même si la version traité donne une côté surréaliste pas trop déplaisant, avec un peu moins de noir en dessous.
12/03/2013 à 21:26

Cxui

J'ai essayé avec le flash, sur la même fleur mais pas dans le même 'contexte" et ça rend pas très bien le flash…=/ C'est vrai que d'habitude je suis toujours à 200 iso je sais pas pourquoi j'ai mis à 100 ^^'
12/03/2013 à 21:34

zaijin

C'est vrai que d'un point de vue macro c'est pas encore ça.

Par contre ça reste très graphique et les couleurs de la première la rendent vraiment intéressante.