Quand le papillon est absorbé par le decors

27/06/2013 à 20:11

Ariel


Bonjour je suis nouveau sur ce site et ce sont mes début en macro… Donc voila si vous pouviez critiquer ma photo ça serai super cool :) car j'ai vraiment envie de progresser…
J'attends donc vos critiques ^^
27/06/2013 à 20:25

koriggan

Alors dommage que l'on ne peut pas avec les retouche en live faire pivoter la photo, ça donne le tournis cet tète en l'envers,
sinon ça manque un poils de netteté sur la tête, sinon j'aime bien l'idée de montrer le mimétisme de l'insecte.
27/06/2013 à 20:34

Ariel

oui j'aurai du recadrer la photo… Ne trouves tu pas que le corps du papillon devrai etre légèrement moins flou ? j'ai eu beaucoup de mal a avoir une bonne netteté car je lai fait un mains levée et je n'ai pas de stabilisateur dans mon objectif
27/06/2013 à 20:38

koriggan

En fait je ne sais pas quel ouverture tu as utiliser mais je pense a la plus grande genre 2.8, si la lumière le peut alors il vaut mieux ouvrir un peu plus peut être f4 ou un peu plus après si la lumière n'est pas la alors monter dans les sensibilités iso pour garder une ouverture correct.
Maintenant je n'est pas l’œil expert mais j'ai l'impression d'un flou du bouger.

Peut donner les exifs ?
27/06/2013 à 20:43

Ariel

Vitesse d'obturation : 1/100
Ouverture : f5.6
Sensibilité : ISO 100

Je pensais que sa allait se marquer automatiquement quand j'ai mi la photo désolé
27/06/2013 à 21:03

shoube

Tu as le 90mm tamron avec mise au point interne  ?
Autre point peux tu renseigner ton profil afin que l'on puisse depuis ton avatar voir quel type de matériel tu utilise par exemple afin de mieux t'orienter dans d’éventuel réglage.
Pour parler de ta photo, une petite rotation de celle ci au PT peu le faire pour une meilleurs lecture, elle est un peu sombre manque de lumière.
Ta photo reste très compressé (46ko alors que tu as droit à 200ko) du coup ça pixelise par endroit.
Alors perso je trouve que ta zone de netteté est bonne pas besoins d'en voir plus, car pour cela tu aurais du fermer encore plus, et vue tes exifs tu aurais encore eu moins de lumière, que tu aurais du compenser soit par une augmentation des iso avec le risque d'avoir du bruit sur ta photo, soit par l'augmentation du temps de pose mais vue qu'ici tu as déjà un léger flou de bougé, diminuer la vitesse n'aurait fait qu'accentuer ce dernier.
Solution éventuel, un flash ou plus de lumière naturel.
Ouvrir plus, pourquoi pas, mais ta zone de netteté devient alors plus petite et plus difficile à gérer aussi.
27/06/2013 à 21:08

Ariel

Oui j'ai le tamron 90 , mais je ne sais pas si j'ai la mise au point interne… ca veut dire quoi exactement ? :s
Oui je vais renseigner tout cela dans mon avatar et sinon merci pour tes observation j'essaierai de m'en souvenir pour mes prochain clichés ;)
27/06/2013 à 21:13

shoube

En fait ton objo pour atteindre le rapport 1 :1 il se déploie ou pas  ? Si il se déploie pas c'est que la mise au point se fait en interne c'est à dire dans l'objo.
27/06/2013 à 21:18

Ariel

Nan il se déploie . Ca veut dire que c'est bien ou pas ? c'est mieux un objectif qui se déploie pas ?
28/06/2013 à 12:22

shoube

C'est pas que c'est pas bien, disons que sans flash externe tu risque d’avoir un problème d'ombre en bas d'image si tu utilise ton flash interne.
Maintenant pour éviter le flou de bougé pense à cette règle, ta vitesse doit être supérieur ou égale à ta focale, soit ici 90mm = 1/100s (en ce sens tu es bon) mais il y a le facteur crop, les valeurs de focale sont donné pour des capteurs plein format (24x36) hors ton capteur est un APS-C donc plus petit, pour avoir l’équivalence il y a le fameux facteur crop qui diffère légèrement selon les marques, de souvenir chez nikon il est de x1,5, ce qui veux dire que ton 90mm cadre en fait comme un 135mm et que ta vitesse minimale permettant d’éviter le flou de bouger est donc de 1,160s.
28/06/2013 à 13:04

dadou99

Même chose pour moi, la photo est un peu floue, j'imagine que le papillon était sur un mur.
Moi aussi j'aurai fais une rotation de l'image.
Bien venu à toi en tout cas au club des débutants.
J'ai aussi le Tamron 90 comme toi et pour le moment j'ai encore du mal à le maîtriser complétement, c'est sur qu'un modèle "IF",
aurait été mieux mais le prix environ 550€… :o(

Exact Shoube il va avoir le même problème que moi une fois l'objectif déployé !
Par contre c'est bizzar hier j'ai fais des tests à différentes ouvertures et chez moi le résultat est inversé.
Il me semble que tu disais de fermer plus pour avoir une plus grande PDC non ?
Moi kan je suis à F4 c'est flou en arrière plan mais plus je ferme genre F10 est plus l'arrière plan commence à devenir net.
normal ou pas ? Cela est-il dû au boitier sony ?
28/06/2013 à 13:49

shoube

En effet dadou, pour avoir une PDC plus longue et donc un arrière plan plus visible il faut fermer plus, si je reprend ton exemple à f/4 ton arrière plan est flou, normal ton diaph est ouvert, et qu'en tu es à f/10 ton arrière plan est plus visible, normal ton diaph est plus fermer.
Donc tu as bien une plus grand PDC quand tu ferme que quand tu es ouvert.
28/06/2013 à 14:19

Ariel

D'accord shoube ! j'ai tout compris merci beaucoup ! j'essayerai de faire de nouvelles photo la semaine prochaine afin de pouvoir vous les poster ;)
28/06/2013 à 19:11

shoube

Eh ben on va suivre ça alors.