26/09/2015 à 14:45
Bonjour à tous,
Voici quelques photos prises lors de ma dernière ballade Macro :
1- Papillon (Lucine ?) qui devait bien se demander ce que je lui voulais ;)
2- Araignée
J'ai essayé de donner une ambiance froide à celle-ci, telle une tueuse qui tisse méthodiquement sa toile en attendant le moment fatidique
3- Papillon sur une feuille de maïs (Colias croceus, souci)
Pour celles-ci, je n'ai pas su choisir laquelle je préfère. Je les soumets donc à vos avis et critiques :
Merci pour vos avis, critiques constructives et conseils !
Benj
29/09/2015 à 23:44
3 jours et 70 vues plus tard, personne n'est inspiré ? ;)
30/09/2015 à 09:54
la 1 :le pap est un peu perdu dans son environnement et la masse claire du caillou attire trop l'oeil
la 2 avec un léger recadrage en commençant la toile sur l'angle supérieur gauche, une jolie prise avec une belle transparence de la "bête"
la 3 : je verrais bien un carré, le ton sur ton maïs, papillon, est très agréable
la 4 : un léger manque de netteté je trouve, ou c'est la compression
30/09/2015 à 11:11
pourmesbelles a écrit :
[quote="BenjFTN"]3 jours et 70 vues plus tard, personne n'est inspiré ?
Bonjour,
pour un photographe, la patience n'est elle pas une des premières vertus ?
Je ne suis pas assez doué pour commenter tes photos par rapport à la technique et pouvoir t'indiquer des axes d'améliorations, mais pour ma part je préfère la N° 2…Je trouve l'angle de vue sympa, et les réminiscences de la toile (floue aussi en arrière plan) très bien…
Pense à mettre tes exifs…
[/quote]
Salut,
la patience est une de mes qualités, d'où le smiley suivant la question ainsi que les 3 jours avant de relancer =)
Les exifs sont dans les photos (tu peux télécharger un plugin très utile qui s'appelle exifviewer)
30/09/2015 à 11:15
photoc a écrit :
la 1 :le pap est un peu perdu dans son environnement et la masse claire du caillou attire trop l'oeil
la 2 avec un léger recadrage en commençant la toile sur l'angle supérieur gauche, une jolie prise avec une belle transparence de la "bête"
la 3 : je verrais bien un carré, le ton sur ton maïs, papillon, est très agréable
la 4 : un léger manque de netteté je trouve, ou c'est la compression
Effectivement pour la 1ère c'est un défaut que j'avais remarqué. J'aimais simplement les reflets sur la tête du papillon et sa pose.
je vais essayer pour l'araignée de recadrer suivant tes conseils, je verrai ce que je préfère, merci pour l'idée !
Pour la 3 en revanche, je ne pense pas que le carré fonctionne, je serais obligé de couper les ailes, et j'aime cette ligne.
Pour la 4 en vérifiant, effectivement léger manque de netteté. Par contre j'étais à 1/400 à 90mm, ça ne peut pas vraiment être du flou de bougé, si ?
merci pour les idées et conseils
30/09/2015 à 11:54
pour la 4 je pense à un flou de bougé, non pas de haut en bas mais plutôt d'avant en arrière, fréquent quand on est si près du sujet où le moindre mouvement est préjudiciable ;)
01/10/2015 à 12:05
ah merci pour l'info, je n'y avais pas pensé ! Ce type de mouvement est perceptible à cette vitesse ?
01/10/2015 à 14:16
évidemment et quelque soit la vitesse, si tu sors de ta zone de netteté comme ici qui est de quelques millimètres, c'est foutu !
05/10/2015 à 17:34
du coup plutôt qu'un flou de bougé c'est un problème de mise au point alors !
merci pour les éclaircissements !