Regard sur les anémones pulsatiles d'Aubrac

03/05/2011 à 20:33

viennou

Tôt le matin , sous les premiers rayons de soleil , ces anémones pulsatiles d'aubrac que j'aime aller voir au printemps
1/Duvet protecteur contre le froid, les pétales vont s'ouvrir peu à peu

2/

3/Le soleil les inonde, je ne peux pas aller dans le champ "fermé" et de toutes façons, en aubrac, on respecte les prairies pour ne pas mettre en péril la qualité de l'herbe pour les vaches

1/1000s f 2.8 iso 100
03/05/2011 à 23:19

altahine

Très belle série avec cette ouverture progressive, les couleurs douces, et ce nom poétique "anémones pulsatiles", ça sonne bien je trouve. Beau choix de pdc aussi.
Merci pour le partage de ce moment qui se mérite !
03/05/2011 à 23:23

Christ

Chapeau j'adore le ton des couleurs, tout comme la pdc, superbe ,bravo. :y
04/05/2011 à 09:03

viennou

Merci à vous deux pour vos commentaires chaleureux
je dois dire que j'ai eu de la chance que la clôture électrique ne soit pas encore branchée car je voulais écarter les brins d'herbe secs qui "parasitaient" l'environnement du sujet et en essayant de le faire avec mon bâton nordique, j'ai touché le fil alors que j'étais "à plat ventre" sur le fossé mouillé… je n'ose imaginer ce qui se serait passé… imprudente que je suis…
Si bien que j'ai arrêté le "nettoyage" des lieux… et j'espère que l'on me pardonnera les éléments "en trop"…
04/05/2011 à 10:07

fan

trop jolie serie , j'aime les couleurs :y
04/05/2011 à 17:05

viennou

Je ne savais pas qu'on pouvait choisir 900 pixels, merci de me l'avoir signalé je le change donc sur les photos
04/05/2011 à 18:22

Catherine

De très belles harmonies de couleurs : mauves et gris,une belle luminosité : l'ensemble est très délicat.

Catherine
04/05/2011 à 20:13

paced

Jolie série,belles couleurs douces,et beau cadrage j'adhère :y
04/05/2011 à 20:48

viennou

Merci pour vos appréciations
le manque de netteté sur une fleur plus particulièrement à droite oui, mais y avait du vent et c'est pas facile de cliquer dans les micro accalmies de mouvement , mais j'ai fait de mon mieux pour partager avec vous ces moments de beauté de l'aubrac.
je respecte les prairies, on ne peut marcher dedans sauf si l'on a l'accord des propriétaires, et là , je ne le connais pas, je me suis approchée au mieux, me "plaquant" contre l'herbe pleine de rosée du fossé pour être au plus près des fleurs.
Je sais que certains disent "alors pas de photos" plutôt que du "mauvais" mais moi, je ne partage pas cet avis, je veux "pérenniser" les rencontres avec les merveilles de la nature, et tant pis pour la "qualité" supérieure même si j'aimerais vraiment savoir l'atteindre. Au moins j'ai quelques instants imparfaits de ces merveilles .
Mais j'ai conscience que ce que je présente est loin d'être "top" je débute, sans stage, sans aides autres que celles que vous avez la générosité et la gentillesse de m'apporter pour avancer sur le chemin de la photo.
Merci encore pour vos encouragements.
04/05/2011 à 20:57

Karine

J'aime bien ces fleurs, elles sont très belles. Tu es de l'Aubrac ? J'adore cette région, je suis pas loin d'ailleurs.
Tu dois avoir pas mal d'orchidées en ce moment par là bas.

Merci pour le partage, le but n'est pas évidemment de faire les plus belles photos, mais celles qu'on juge représenter un moment, enfin pour moi c'est ça :y et t'inquiètes, tes photos ne sont pas du tout mauvaises au contraire.
04/05/2011 à 21:14

viennou

il y a quelques orchidées pour l'instant mais là bas,c'est surtout en mai qu'on les voit fleurir en grande quantité. orchys pallens (jaune pâle) et orchys masculata et pyramidalis rose soutenu.
Pour l'instant elles ont une tige courte car le manque de pluie (pas de pluie en avril) a tout perturbé, l'herbe ne pousse pas, reste encore verte mais est "rase", les jonquilles n'ont que quelques cm et les narcisses commencent doucement, mais si la pluie ne vient pas, tout va être perturbé et rare.(mais je suis loin de l'aubrac, il me faut plus de 5H de route pour aller voir ces merveilles alors je n'y séjourne que deux ou 3 jours à diverses saisons, et donc peu de temps pour parfaire la technique.

05/05/2011 à 09:00

viennou

Non non ne t'inquiètes pas, j'ai seulement dit que parfois on ne peut pas faire "mieux" (selon les circonstances locales : vent, pas d'approche possible, inconfort pour prise de vue… et pour moi, mes carences en photo…) un sacré cumul mais avant tout un désir de cliquer quand même pour "pérenniser" une scène que l'on trouve "belle"…
Donc pas de soucis, les critiques sont nécessaires pour faire avancer les débutants
de plus j'avais le soleil de face, et je ne pouvais pas faire autrement pour me positionner vu que je ne pouvais pas rentrer dans le champ… et pas revenir à une autre heure…
oui en plus grand format, c'est mieux, j'ai pas lu les nouvelles règles du forum et donc pas vu les dimensions permises…MERCI de me l'avoir dit.
05/05/2011 à 10:07

Karine

[quote=viennou]il y a quelques orchidées pour l'instant mais là bas,c'est surtout en mai qu'on les voit fleurir en grande quantité. orchys pallens (jaune pâle) et orchys masculata et pyramidalis rose soutenu.
Pour l'instant elles ont une tige courte car le manque de pluie (pas de pluie en avril) a tout perturbé, l'herbe ne pousse pas, reste encore verte mais est "rase", les jonquilles n'ont que quelques cm et les narcisses commencent doucement, mais si la pluie ne vient pas, tout va être perturbé et rare.(mais je suis loin de l'aubrac, il me faut plus de 5H de route pour aller voir ces merveilles alors je n'y séjourne que deux ou 3 jours à diverses saisons, et donc peu de temps pour parfaire la technique.

[/quote]

C'est vrai que c'est plus au nord que chez nous (je suis au sud des cévennes), mais comme ici il y a eu la chaleur tôt (avec beaucoup de pluie fin mars début avril d'ailleurs il y a eu de grosses crues), on voit fleurir des orchidées qui fleurissent plus tard normalement, même l'orchis bouc qui commence à venir alors qu'elle est censée fleurir en juin !
Ah oui 5h de route ça commence à faire c'est sur.