Rhaphigaster Nebulosa Albert pour les intimes

27/03/2011 à 21:36

Christ

Après quelque minutes d'observation sur la palissade de mon jardin, je découvre ce spécimen, je court cherché mon apn, et a ma grande surprise, ils sont quatre, Alors tout le loisir de shooté a mon aise.
:)

La punaise nébuleuse (rhaphigaster nebulosa), parfois aussi appelée punaise grise, est la seule espèce du genre Rhaphigaster que l'on peut rencontrer en Europe.

Ses nombreuses taches brunes caractéristiques sur la membrane des ailes lui ont valu son qualificatif de "nébuleuse". Le nom du genre "raphigaster" venant du grec raphis, aiguille et gaster, ventre en raison de l'aiguille qu'ont sur le ventre les espèces de ce genre.

Cette punaise est phytophage et se nourrit d'arbres à feuilles caduques. Elle consomme également parfois des insectes morts. Comme toutes les punaises d'arbres, les femelles pondent une seule génération par an, environ 40 œufs vers la fin du printemps.

Pour se défendre d'éventuels ennemis, les punaises nébuleuses adultes possèdent des glandes odoriférantes sur la face inférieure de la poitrine.

L'hiver, elle survit souvent cachée dans le lierre ou dans une fissure de mur.

Effectivement j'ai du lierre sur ma palissade :D

1

2

J'en ai d'autre a développer :)
27/03/2011 à 22:28

shoube

Excellente maitrise, superbe PDV
27/03/2011 à 22:45

Boud

Beau cadrage, belle netteté, et un spitch tout aussi excellent.

Que du bon bravo
27/03/2011 à 22:51

Christ

Merci, le 105 mm a chauffé aujourd'hui, :D, j'en ai d'autres en préparation :)
28/03/2011 à 00:07

Onikenji

La deuxième est vraiment extra ! Bien joué :y
28/03/2011 à 00:10

shoube

Comme moi, ca fait trois jours que le MP-E brule, j'en ai déjà mis pas mal, mais il m'en reste pas mal encore dont celle de la sortie d'aujourd'hui.
Garde en un peu quand même pour dans la semaine fait nous languir :l
28/03/2011 à 08:47

digo

Bravo petit shouby… c'est très réussi… :y
28/03/2011 à 09:38

Gorwald

Le lierre est une vrai mine à insectes :D

Terrible les couleurs, la netteté, tout quoi :P
28/03/2011 à 22:27

Christ

Merci beaucoup pour vos com's

@digo, merci pour le "petit shouby" ça ma bien fait rire, :l :l et c'est flatteur :y
@Flambidou, j'espère continué a vous émerveillez :)
29/03/2011 à 07:28

digo

au vu de tes photos et de tes progrès dans cet art si complexe de la macro, tu mérites ce surnom de petit Shouby…
je suis toujours fasciné par ces prises de vues que vous arrivez a nous proposer… Quand on connait les difficultés pour gérer les différents paramètres de PDV pour obtenir ces photos …;)
29/03/2011 à 22:02

Christ

Merci beaucoup digo, mais quand on est passionné,on arrive a faire des trucs pas facile :)