Roses de ce jour

04/04/2013 à 11:24

photographix

bonjour,
Deux photos de rose différentes. Une rouge avec gouttelettes d'eau et une blanche ressortant sur son fond noir.
Photo1 :
Photo2 :CameraSAMSUNG GX20Focal Length43mmAperturef/5.6Exposure1/350sISO800CameraNIKON D200Focal Length60mmAperturef/5Exposure1/500sISO100

Cordialement
Photographix
04/04/2013 à 13:05

Lutecia

Je préfère la 2 ème, le cadrage est meilleur (sur la 1ere, la rose est trop centrée). Les gouttes sur la 1ere se voient très peu, dommage.
Sur la 2 il manque juste un peu de lumière et sinon ça me plaît bien.
04/04/2013 à 15:45

Dalt

La 1 est beaucoup trop serrée, la 2 est fadouille, le fond n'est pas assez sombre et il est bruité ! Les feuilles coupées dans la compo ne me vont pas et c'est encore un peu trop serré ! Du coup, pas fan ;)
04/04/2013 à 16:03

400asa

idem au deux premier, trop serré, mauvais cadrage
cependant les couleurs sont belles
04/04/2013 à 17:14

altahine

Dalt a écrit :

la 2 est fadouille, le fond n'est pas assez sombre et il est bruité !


A ce point ? :|
Ca confirme donc ce que je pensais, mon écran doit être super mal calibré car je ne la trouve pas fade et le fond semble suffisamment sombre chez moi…
En revanche c'est vrai que sur la 1 on voit fort peu les gouttes, j'ai plutôt presque l'impression que les pétales sont comme grêlés.
05/04/2013 à 08:31

photographix

bonjour,
Merci de vos commentaires.
Cependant le bruit j'en doute mais le grain du Canson utilisé comme fond noir oui.
Des couleurs fades ? J'accentue toujours le contraste et avec mon écran IPS (comme Altahine) je ne constate pas ce défaut.
Quant à la lumière (ambiance glauque donnée par le fond noir) et le cadrage (un peu serré) cela correspond à mes goûts personnels . Ne pas oublier aussi que la publication implique un redimensionnement (taille et poids fichiers) préjudiciable à la photo originale.
Des indications techniques sur "vos réglages", dans la même PdV, m'auraient été plus utiles que de simples critiques esthétiques.
Voici une autre fleur sur fond clair et donc moins critiquable ?

Photographix



05/04/2013 à 08:55

400asa

pas d'exifs, donc pas de critique
05/04/2013 à 22:54

hamster1er

400asa a écrit :

pas d'exifs, donc pas de critique



hein ?
on peut donner son avis sur une image sans avoir forcément les exif's si ?
05/04/2013 à 23:00

400asa

tu reclames des avis techniques et refuses les avis esthetiques
les exifs aideraient .non ? ?
05/04/2013 à 23:11

hamster1er

400asa a écrit :

tu reclames des avis techniques et refuses les avis esthetiques
les exifs aideraient .non ? ?







je pense tout de même que les avis esthétiques mènent au choix de la technique. et pas l'inverse.
( sinon les défenseurs de la photographie comme art prendraient du plomb dans l'aile )


Faut pas se voiler la face, on peut rattraper une photo moyenne en PT de nos jour , donc la technique est rattrapable ( même si vaut mieux avoir un bon fichier sorti capteur !   ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! )
Par contre, le choix du cadrage, de comment on raconte l'histoire, ça ne se rattrappe pas…

tout ça pour dire que ne pas critiquer une photo par manque d'exif, même si l'auteur demande des avis technique, c'est un peu dommage…


fin du hors sujet.

pour en revenir à la photo, et bien la dernière est bien techniquement, justement, à première vue.
( de toute façon, là pour le coup, j'ai envie de dire que pour un sujet statique, qu'on le prenne à 30sec F/32 ou 1/500 à F/2.8  , ça va pas changer la photo de beaucoup… ( non, sur une photo comme ça on ne voit pas la diffraction ) F/32  :-s  ) )


bon par contre moi je trouve ( et ça ne regarde que moi ) que le fond n'est pas top ( marron… )  et que c'est un poil trop serré ( encore )

j'aurai bien vu un fond bleu ( bleu pale peut être , ou cyan )  ( c'est la couleur complémentaire de l'orange qui est la couleur de ta zolie fleur )
histoire de BIEN mettre en valeur la fleur et faire une compo bien pétante
ou au contraire mettre un fond orange pour faire une photo plus douce.
( ou alors le fond actuel est orange, et mon écran non calibré  me le fait voir marron ?   )
06/04/2013 à 11:07

photographix

bonjour,
Je suis d'accord pour réclamer les exifs qui doivent être joints avec une photo publiée afin de pouvoir faire une analyse compléte et une critique constructive.
Pour la tulipe c'est différent car il s'agit d'un "CUT OFF" réalisé en post traitement afin de faire disparaitre le fond derrière la fleur et donner ainsi de la profondeur à la photo. Il ne reste donc rien de la PdV d'origine et la présence des exifs n'apporterait rien.
Photographix
10/04/2013 à 10:49

photographix

Bonjour,
Merci Hamster 1 er, je pense que tu a compris mon intention derrière ce Cut off.
voici une autre photo montrant l'utilité de cette technique qu'autorise le numérique (on aime ou pas).

Moi j'aime moins, mais c'est un essai sans passer par les calques des logiciels de retouches.
cordialement
Photographix
10/04/2013 à 13:44

Lutecia

La technique peut être utile, peux tu m en dire un peu plus ? comment fais tu pour mettre en oeuvre cette techinique du cut off ? Les calques, ce n'est pas trop mon point fort, c'est quoi l'autre moyen ? J'aime bien le résultat sur ton orchidée,  je n'accorche pas au cadrage mais sinon c'est bien net et l'orchidée ressort bien. 
11/04/2013 à 17:04

hamster1er

je suppose qu'il y a la technique de la découpe ( soit à la gomme, soit au lasso, soit à la plume ) ou la technique du masque de fusion
11/04/2013 à 17:28

tomtom14000

On peut se passer des exifs pour critiquer.En fin ce n'est que mon avis.Ensuite pour la critique de qualité.effectivement il y a du bruit sur la deuxieme.Cela gache un peu la photo car pour moi,le fond ou bokeh est aussi important que le sujet.Pour ce qui est de la compression de pix,je passe par des hebergeurs d'image ( casimage,hibbox…etc),comme ça on garde une qualité optimale selon sa résolution bien sur ;-)
11/04/2013 à 17:53

hamster1er

tomtom14000 a écrit :

On peut se passer des exifs pour critiquer.En fin ce n'est que mon avis.



j'ose un +10
Ceci est un commentaire non constructif.
mais j'ai déjà tout dit auparavant ;)
14/04/2013 à 08:48

photographix

Bonjour,
Pour Lutecia : le Cut-off est un procédé de découpe du sujet principal par rapport à l'arrière-plan qui sera éventuellement modifié.
Cette découpe utilise des outils des logiciels possédant cette commande (Cut-off 3.0 ou Photoplus 5.0 de microapplications par exemple, je n'ai pas Lightroom ou photoshop d'Adobe logiciels professionnels trop chers pour moi !) comme le lasso magnétique ou le pinceau de détourage plus contraignant.
Tu peux après cette action modifier la couleur de l'arrière-plan sans atteinte de ton sujet ou bien le placer en N&B et incruster ton sujet principal en couleur par dessus.
Effets garantis.
cordialement
Photographix
14/04/2013 à 17:41

Lutecia

Merci beaucoup Photographix, je vais télécharger un des deux logiciels  :)