Shoot en plein soleil

28/01/2015 à 19:39

oluf

salut
La photo prise avec nikon D7100 nikkor 18-200mm et une bonnette macro sigma.merci pour vos commentaires et vos conseils sont les bienvenus.
28/01/2015 à 20:02

araknyl

Le format n'est pas habituel ! Je ne suis pas certain que apporte un plus pour la photo : il y a beaucoup d'espace vide inutile au dessus de la fleur. Sinon, la lumière me paraît bien dure, ça manque de douceur. Le modèle n'est pas très photogénique, il est à moitié déplumé (j'exagère…) ; du coup c'est plus difficile d'arriver à quelque-chose de sympa :-t. Enfin, il me semble que les pétales du premier plan ne sont pas nets, je me trompe ? Visiblement, il y a de la marge derrière, tu aurais peut-être pu fermer un peu plus. Bon, j'arrête là :-f, j'espère que j'ai été constructif !
28/01/2015 à 20:22

oluf

merci pour les remarques, je note. :)
28/01/2015 à 20:35

Sandr-in

araknyl a écrit :

Le format n'est pas habituel ! Je ne suis pas certain que apporte un plus pour la photo : il y a beaucoup d'espace vide inutile au dessus de la fleur. Sinon, la lumière me paraît bien dure, ça manque de douceur. Le modèle n'est pas très photogénique, il est à moitié déplumé (j'exagère…) ; du coup c'est plus difficile d'arriver à quelque-chose de sympa :-t. Enfin, il me semble que les pétales du premier plan ne sont pas nets, je me trompe ? Visiblement, il y a de la marge derrière, tu aurais peut-être pu fermer un peu plus. Bon, j'arrête là :-f, j'espère que j'ai été constructif !
 


 Tu m'as bien fait rire quand à ta phrase le "le modele n'est pas tres photogenique, il est a moitié déplumé"… c'est exactement ce que je pensais en l'ayant vu aussi ;)

donc pour reprendre araknyl je trouve aussi le cadrage trop large au dessus de la marguerite et une lumiere trop forte !
sinon le bokeh ne me derange pa au contraire mais recadre mieux ça passera deja mieux.
28/01/2015 à 20:58

shoube

Le cadrage me dérange pas perso, certainement parce que j'ai moi-même l'habitude de faire ainsi, je préfère cela que de coincé le sujet en haut proche du bord.
Tout comme le fait que le sujet soit un peu mal en point, pourquoi pas après tout, tout ne doit pas être super beau, la vie est ainsi faite.
Le bokeh est très bien je trouve.
Reste la lumière pas très bien géré, un peu trop forte, du coup perte de détaille sur certains pétales.
Ta zone de netteté est petite et je suis pas sur que tu l'ais bien placé.
2 solutions pour la photo présente, soit fermer un peu plus, ce qui est faisable sans problème je pense, du coup moins de lumière qui passe et une plus grande zone de netteté, pour la vitesse (dont je vais parlé juste après) ou tu reste comme ça ou tu compense selon le résultât obtenu.
Soit donc resté à 5.6 si tu ne désire pas fermer plus ou si le résultât ne te convient pas une fois fermé plus, mais augmenter la vitesse afin de laisser passé moins de lumière, ce qui là aussi est faisable puisque tu es à 1/1000s il te reste un peu de marge du coup.
Apres bien sur tu peux encore adoucir tout ceci au développement au pire si tu as shooté en RAW.
28/01/2015 à 21:58

oluf

merci pour vos commentaires, avec le commentaire de shoube je viens de comprendre encore mieux merci à vous