Syrphe en virvoltant au-dessus des fleurs

06/07/2011 à 00:20

Darth

Je commence à vraiment bien m'amuser avec cette optique qui dépote.

Comme pour la photo animalière en général, si j'aime les plans serrés, j'aime aussi montré l'animal dans son environnement.

Donc, je me suis fait plaisir avec cette Syrphe virevoltant au-dessus de ces fleurs (dont j'ignore le nom).

En prime, j'ai eu droit à une très belle lumière,que demander de plus ?

Je vous conseille de visionner cette photo en grand en cliquant ICI (1250px de large)

Et comme d'habitude, pour les plus curieux d'entre nous, les exif (qui sont dans l'image) :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : EF100mm f/2.8L Macro IS USM
Distance de mise au point : 0.77m
Ouverture : f/2.8
Durée d'exposition : 1/4000
Équivalence ISO : 320
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Orientation : Normale
Photographe : Giannilivigni Franky

06/07/2011 à 04:17

fanatique2numerique

"Comme pour la photo animalière en général, si j'aime les plans serrés, j'aime aussi montré l'animal dans son environnement.""

J'aime beaucoup cette démarche.  La tête d'un insecte en gros plan n'apporte rien au niveau esthétique.
C'est simplement une performance d'optique. rien de plus. 
Pour cette photo, je tire mon chapeau…
C'est beau. simplement beau.

Ah. oui. Comment dit-on en suisse… pinailler ?
pourquoi mesure spot ?
06/07/2011 à 05:58

Mini-Renne

c'est vraiment très beau, j'aime beaucoup la lumière sur cette photo
06/07/2011 à 10:10

Darth

Merci à tous pour vos compliments, vraiment très touché, et ça fait plaisir de voir que ce genre d'image plait.

Merci !

Pour répondre à fanatique2numerique, que je remercie encore pour son compliment, j'ai utilisé la mesure spot, car la mesure multizone avait tendance à se faire piéger par cette lumière en exposant trop clair, ce qui me cramait les fleurs blanches en me faisant perdre en partie la qualité de cette lumière.

Pour répondre à ouiouiphoto, je lui ai bien demandé de prendre la pause, mais cet insecte est têtue et n'a pas voulu m'écouter :D

07/07/2011 à 05:21

tomtom14000

Magnifique,et la lumiere est tip top.ça change de l'ordinaire je trouve.Et c'est tres reussi. :-w
07/07/2011 à 10:27

Nicouuu

Superbe, rien à redire :)
08/07/2011 à 11:50

shoube

Darth arrive est fait syrphe des les premier cliché lol
Superbe ambiance.
08/07/2011 à 13:23

Karine

Superbe lumière, c'est pour ce genre de lumière que j'aime la photo ! :-y
Bravo, j'aime aussi beaucoup cette démarche de prendre l'environnement autour, ou la composition prend toute son ampleur. De la proxy finalement, si je ne me trompe pas.
08/07/2011 à 14:19

Darth

Merci de tout cœur à vous tous, vos remarques et commentaires me font sincèrement plaisir.

Pour répondre à Karin, oui la pour le coup, c'est vraiment de la proxi !
08/07/2011 à 14:19

Lorette

Je plussoie Karine… (je me cache derrière la pro, rho… pas bien…)… mais que dire de plus ? bravo ! j'aime ces teintes ! d'une douceur, ça sent l'été !
08/07/2011 à 22:03

Darth

Merci pour ton compliment !
08/07/2011 à 22:09

Choco

Elle est superbe cette photo, bravo !
Cette lumière et le cadrage était déjà top, mais avec la syrphe en cadeau, c'est épatant ! Du grand art, à mon goût, que dire d'autre…
09/07/2011 à 12:43

Darth

Je vais finir par rougir !

Merci beaucoup !
09/07/2011 à 13:20

altahine

Rien de plus à dire que les autres mais je tiens quand même à le dire aussi.;)
SUperbe lumière, compo, netteté, bref, parfait !
10/07/2011 à 12:12

Darth

Merci beaucoup, c'est très sympa d'avoir tout de même pris le temps de laisser un commentaire, ça me touche ;)