Un orvet n'est pas un serpent mais un lézard sans pattes

10/07/2011 à 22:33

zen

Coucou
Une petite trouvaille après un retournage de terre. Il s'agit d'un orvet, innofensif, qui fait partie de la famille des lézards (l'orvet peut perdre sa queue et a des paupières comme le lézard) et non des serpents. Les jardiniers ne les tuent pas car il dévore tous les invertébrés donc laisser les tranquille si vous en croisez dans votre jardin ;)

10/07/2011 à 22:47

Jeanpolc

J'adore la 1 . C'est rapide ces petites bêtes en plus. Il y a des années que je n'en ai croisé un, souvent dans les bois et plus argenté mais je suis belge donc peut être que les couleurs varies .
10/07/2011 à 23:07

zen

Oui il y a plusieurs couleurs apparemment gris rougeatre, brun, crème, chocolat. Les femelles sont plus colorées et mordoré avec une large bande noir qui part de la tête jusqu-à la queue. Donc j'en déduit que celui que j'ai pris est une femelle enfin… je crois.
10/07/2011 à 23:08

picturesstyles

Ne surtout pas les laisser tomber, il casse comme du verre si j'ai bon souvenir. Je me trompe ? ^
10/07/2011 à 23:09

Boud

Bravo, cer il en faut du selfcontrol pour ne pas se sauver, regarde la bete et réussir a chooter comme tu l'a fait.
10/07/2011 à 23:12

zen

oui j'ai lu qu'il était appelé "serpent de verre" car il ressemble à un serpent et "verre" parce que la queue se détache comme le lézard.

il en faut du selfcontrol

En fait j'était sure que ce n'était pas une vipère (dangereuse) donc soit c'était une couleuvre ou un orvet (les 2 sans danger au pire une morsure). Mais bon, j'étais quand même un peu sur mes gardes :-i
10/07/2011 à 23:16

Jeanpolc

zen a écrit :

Oui il y a plusieurs couleurs apparemment gris rougeatre, brun, crème, chocolat. Les femelles sont plus colorées et mordoré avec une large bande noir qui part de la tête jusqu-à la queue. Donc j'en déduit que celui que j'ai pris est une femelle enfin… je crois.

Mon grand père les appelait les serpents d'argent quand il m’emmenait enfant (j'avais moins de 7 ans) visiter ses bois. Ils était vraiment argentés.

10/07/2011 à 23:21

zen

Jeanpolc a écrit :

Mon grand père les appelait les serpents d'argent quand il m’emmenait enfant (j'avais moins de 7 ans) visiter ses bois. Ils était vraiment argentés.

Une chance car il semblerait qu'ils vivent au crépuscule ou la nuit. Mais si c'était dans un bois, il y a peut-être plus de chance d'en voir
11/07/2011 à 00:13

shoube

Une pref pour la 1.
Pour ma part j'en ai croisé souvent le terrain de mon ancienne maison en est plein. Quand je passé la tondeuse j'en délogé plein qui me fuyaient (enfin fuyaient la tondeuse). La dernière fois que j'en ai croisé, j'en ai profité pour montré tout ceci à mon neveu qui avait à l'époque 4 ans, j'en avais trouvé 3 en 10mm.
11/07/2011 à 06:03

Mini-Renne

la 1 est superbe !
je ne connaissais pas…