Un Sujet Épineux (Première Proxi-Photographie + Ajouts)

25/03/2014 à 14:05

MaRou

Bonjour à tous,
---

Je sors de ma réserve pour vous soumettre ma première "vraie" Proxy.
(À parce qu'il y en a des fausses ? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? ^^)
Disons pour faire court que je ne suis pas franchement équipée pour. Je shoote en effet avec un 18-105mm qui n'est -il faut bien l'admettre- pas le plus approprié pour s'essayer à ce genre de clichés. (Oui, on ne peut pas dire que ce soit le caillou le plus lumineux qui soit…^^ Ce qui ne m'empêche pas de l'aimer, hein, mon copain de grands chemins !)
Bref, j'ai vu certaines de vos photos et j'ai eu envie de m'y mettre.
(L'Envie ; le moteur le plus efficace qui soit ! :-))
Alors voilà, j'ai "investi" dans une bonnette (Bon, j'me suis pas endettée pour le 10 ans à venir, non plus, hein ! ^^) et je suis partie faire mumuse dans la nature.
La prise en main n'est pas simple au début. Je me suis calée à 105, j'ai vissé mon close-up et… Le flou, le vrai ! ^^
J'ai vite compris ce que vous appeliez "Être en avant" et j'ai par là-même réalisé que j'avais tendance à BEAUCOUP "tanguer".^^ 
Pour ce qui est de la MAP, ne maîtrisant pas mais alors pas du tout le "choix" des collimateurs en Mode Auto, je suis passée en Manuel, avec plus ou moins de succès… 
Ce qui nous amène à la photo suivante, qui -Comme chacun l'aura constaté au "Double Bec" des épines- a été prise à main levée. Pourquoi ne pas avoir pris mon pied (Huhu) me direz vous ? Parce qu'à la base j'étais partie pour photographier des butineuses, et vu le mal que j'ai à les suivre sans, je pense qu'elles se seraient bien marrées en me voyant installer mon appareil à 50cm du sol !  
Bref. J'ai choisi de vous soumettre CE cliché qui se trouve être mon dernier de cette première séance. Je l'ai choisi parce que malgré le flou de bougé (Qui ferait presque "artistique"^^) j'ai réussi à faire une MAP correcte sur mon épine reine, et que le bokeh me plait plutôt pas mal. (Même si il n'y a clairement pas de quoi casser trois pattes à un canard boiteux !)
Voilà pour la petite histoire. Je suis maintenant prête à recevoir vos critiques. :-)
---
1.
 
25/03/2014 à 14:43

MaRou

Christophe68 a écrit :

Bien sympa ce récit :) et le tout pour une photo qui l'est tout autant.
De belles couleurs, un très joli bokeh, en effet et une bonne netteté ;) je dirai que j'aime aussi la compo, enfin bref c'est bien réussit pour moi… surtout pour une première.
maintenant, 2-3 précisions : tu n'as pas un objectif macro soit, mais le fait d'y rajouter une bonnette en fait un… ou presque. Car on parle de macro quand l’objectif (par n'importe quel moyen que ce soit) atteint le rapport 1 :1, ce qui veut dire qu'une épine de 5 mm dans la vraie vie, fera 5 mm sur ton capteur… et là on doit pas en être loin, même il se peut que tu aies dépassé ce rapport et te retrouves entre 1 :1 et 2 :1
en ce qui concerne la luminosité d'un objectif macro, c'est vrai qu'ils ouvrent grand en général, mais comme les zones à photographier sont très petites, on essaye de fermer beaucoup : ex :F/11 pour augmenter la zone de netteté… je  vois que tu es seulement à F/8 :P, là et je suis sur que ton objectif peut aller au moins F/11 ;)… donc ce n'est pas non plus cela qui doit être gênant pour que tu fasses de la macro. 
maintenant, je dirai qu'un objectif macro, à la focale fixe, donnera sans doute plus de piqué à tes photos, du fait de la meilleurs qualité de ses lentilles… mais bon, je t'assure que tu n'as pas à rougir de ta photo qui est à mon sens plus une macro qu'une proxy… donc, bien joué ;)


Merci beaucoup pour ce retour. Étant en période d'apprentissage, c'est très apprécié. D'autant que c'est positif pour le coup.^^
J'ai effectivement vu que les macro-photographes avaient tendance à fermer le diaphragme pour la zone de netteté. J'ai pour ma part une appréhension (De débutante, j'imagine) qui est de manquer de lumière. En effet je n'ai que le flash intégré de l'appareil et pousser en iso ne me plait pas des masses tant j'ai une sainte horreur du "bruit". Du coup je tatonne. J'expérimente. 
Oh j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un close-up +4 dioptries. Donc c'est effectivement un grossissement important.
Et donc mon titre n'est pas approprié.^^
Merci encore pour le retour. :-)
25/03/2014 à 15:03

MaRou

Christophe68 a écrit :


[quote="MaRou"]
J'ai pour ma part une appréhension (De débutante, j'imagine) qui est de manquer de lumière.


je pense que tu peux être rassurée sur ce sujet car il y a quand même un petit défaut à ta photo, c'est qu'elle est baignée d'une lumière un peu forte ;) donc soit tu pouvais baisser les ISO, fermer plus et ainsi augmenter la PDC.
Tu es à 1/500 sec pour la vitesse, tu aurai pu fermer de 1 à 2 crans sans risquer le flou de bouger ;)
Après tout dépend du rendu que tu veux donner à ta photo :)[/quote]
C'est noté ! Je tenterai de fermer davantage le diaphragme lors de ma prochaine sortie.
(Pour peu qu'il fasse beau, il va sans dire. On est pas à l'abri du vilain temps pourri qui s'installe pile poil quand on a prévu une sortie.^^)
Merci pour les conseils.
25/03/2014 à 16:06

Lestat

La curiosité me mène ici, comme nous avons le même matos j'ai voulu voir ce que tu faisais en macro et comment :)
Je ne suis pas assez fan pour investir dans un objectif macro, mais si il y a un moyen d'aborder ce type de photos à moindre cout je ne dis pas non…
C'est quel budget environ une bonnette macro ?
 
25/03/2014 à 16:27

MaRou

Lestat a écrit :

La curiosité me mène ici, comme nous avons le même matos j'ai voulu voir ce que tu faisais en macro et comment :)
Je ne suis pas assez fan pour investir dans un objectif macro, mais si il y a un moyen d'aborder ce type de photos à moindre cout je ne dis pas non…
C'est quel budget environ une bonnette macro ?



 


J'ai eu peu ou proue la même démarche que toi : La curiosité, l'envie d'essayer, mais peu de moyens.
J'ai pour ma part opté pour un close-up HAMA "bas de gamme" (Une seule couche) 4 Dioptries.
C'est une bonnette qui se visse et qui existe donc en différentes tailles (67∅ pour le 18-105mm). ;-)
Elle m'a coûté la modique somme de 10€ sur un site internet spécialisé dans la photographie qui les "destocke".
Un investissement pour le moins raisonnable.^^
---
(Je ne sais pas si on a le droit de citer des marques ici, donc si un modérateur passe dans le coin et que ce genre de "pub" est proscrite, merci de me le signaler.)
25/03/2014 à 16:48

Lestat

Merci pour l'info, ça m'a l'air pas mal tout ça, surtout pour le prix
25/03/2014 à 17:28

denouvel

très sympa ta photo, belle netteté ! J'ai hâte de voir la suite ça promet !:-y
25/03/2014 à 17:54

MaRou

denouvel a écrit :

très sympa ta photo, belle netteté ! J'ai hâte de voir la suite ça promet ! :-y


Merci pour le compliment. Et pour les encouragements ! :-)
25/03/2014 à 18:02

MaRou

Je me permets de poster de nouveaux clichés, pris lors de la même séance (La toute 1ère) et avec -Je vous le donne en mille- les mêmes défauts de réglage ! ^^ Diaphragme pas assez fermé (Mais du coup je trouve qu'on a un chouette "Effet" avec cette zone de netteté restreinte !). Et Iso. trop poussés…
---
2.

Par contre il semblerait que j'aie un gros soucis d'affichage de couleurs.
Je suis sous Pixelmator (Ceci n'est pas une drogue.^^) et le rendu n'est pas du tout le même que j'exporte "Pour Internet" ou que j'exporte tout court… (Soupirs)
Vous pourriez me dire comment ressort le "Vert" chez vous ? Plutôt Kiwi ou plutôt Pomme ? ^
D'avance merci pour les retours. 
25/03/2014 à 18:59

MaRou

Au passage, si l'un d'entre vous connaissait le nom de la Demoiselle…
J'ai cherché, en vain.
Merci ! :-)
26/03/2014 à 03:01

MaRou

Voilà, je clos cette "1ère séance" par une Proxy traitée en N&B.
PT sous Pixelmator (Mac). Pour ça (PT) comme pour le reste, je suis en phase d'apprentissage. ;-)
---
3.