30/07/2011 à 13:15
Salut
En vacance je vais avoir plus de temps pour faire de la photo et poster.
Ce matin j'ai découvert cette chenille dans mon micro jardin, j'ai pris mon 70-300mm en mode macro j'ai réglé sur 1/180, f/13, flash iso 200, balance des blancs en auto, en poste traitement j'ai ajouté du contraste et du vert.
Voilà dite moi ce que vous en pensez merci d'avance.
30/07/2011 à 14:33
Le flash était-il vraiment nécessaire ? Je m'y connais peu en macro mais il me semble que l'ouverture est trop faible et la vitesse est relativement élevée pour une chenille qui bouge lentement : 1/60 aurait suffi, ce qui t'aurais permis d'ouvrir un peu plus et donc de compenser le manque de lumière afin de donner un aspect un peu plus lumineux à ta photo ! Après je sais pas si la PDC aurait été modifiée (encore une fois, je m'y connais peu en macro), mais ce qui me gêne d'avantage, c'est la sous-exposition.
Je me suis permis une petite modif : j'ai étalé l'histogramme pour corriger l'exposition et j'ai saturé un peu plus pour faire ressortir les couleurs.
J'ai fais ça très rapidement mais bon ^^.
Dernière remarque : La petite branche toute floue devant la chenille me gêne un peu. En tout cas c'était un bel essai ! Et très franchement, je n'aurais pas fait mieux ;) ! Continue dans cette voie, tu devrais faire de très belles photos prochainement !
30/07/2011 à 14:33
Le flash était-il vraiment nécessaire ? Je m'y connais peu en macro mais il me semble que l'ouverture est trop faible et la vitesse est relativement élevée pour une chenille qui bouge lentement : 1/60 aurait suffi, ce qui t'aurais permis d'ouvrir un peu plus et donc de compenser le manque de lumière afin de donner un aspect un peu plus lumineux à ta photo ! Après je sais pas si la PDC aurait été modifiée (encore une fois, je m'y connais peu en macro), mais ce qui me gêne d'avantage, c'est la sous-exposition.
Je me suis permis une petite modif : j'ai étalé l'histogramme pour corriger l'exposition et j'ai saturé un peu plus pour faire ressortir les couleurs.
J'ai fais ça très vite donc c'est pas optimisé, mais bon ^^ !
Dernière remarque : La petite branche toute floue devant la chenille me gêne un peu. En tout cas c'était un bel essai ! Et très franchement, je n'aurais pas fait mieux ;) ! Continue dans cette voie, tu devrais faire de très belles photos prochainement !
30/07/2011 à 15:12
ah bravo le rendu est bien mieux comme ça
merci pour les infos réglage c'est cool
c'est vrai que j'ai vraiment du mal avec les réglages il faut que je fasse plus d'essai
pour la branche et même si ce n'est qu'une chenille il est pour moi hors de question de la toucher beurkk rien que de la photographié m'a donné des frissons comme jamais ouais je sais c'est ridicule mais bon :-o
30/07/2011 à 15:35
zaia a écrit :
pour la branche et même si ce n'est qu'une chenille il est pour moi or de question de la toucher beurkk rien que de la photographié m'a donné des frissons comme jamais ouais je sais c'est ridicule mais bon :-o
Haha, J'ai bien ri, merci pour ce moment :-y. Chacun nos phobies, moi c'est les guêpes. Sinon pour les réglages, attends que quelqu'un confirme ce que j'ai proposé, parce que je ne suis pas trop sûr de moi pour le coup ^^. En tout cas bonne chance pour tes prochains essais, et n'hésite pas à les publier ;).
30/07/2011 à 15:39
ah j'te jure les phobies un drôle de truc ça :D
31/07/2011 à 12:38
Je ne pense pas que la chenille soit si calme, d'autant qu'ici elle est en équilibre (une partie de son corps en tout cas) donc en mouvement je pense. Le 1/180s était peut être justifié par ce fait ou bien encore par la focale choisi par zaia (d'ailleurs tu était à combien ?).
Après il est vrai qu'as 1/60s l'image aurait paru moins sombre, mais le coup de flash avec diffuseur (maison ou pas) c'est bien aussi, car réduire la vitesse ne permet pas forcement d’ouvrir plus, ouvrir plus aurait eu pour conséquence aussi d'avoir une zone de netteté plus courte et plus difficile peut être à géré.
Cela dit l’essaie et pas mal et la retouche donne plus de peps à la PDV (bien joué sheffie)
Zaia te reste plus qu'a allé te balader dans les parcs parisien à la recherche de bébête (car y en a même en ville;) ) et nous ramener de belle PDV d'insecte et autre.
31/07/2011 à 13:47
Ce qui m'inquiétait, c'était effectivement la PDC. Merci pour tes précisions Shoube, ça me servira à moi aussi :).
01/08/2011 à 14:08
Shoube merci pour tes précisions
quand à aller à la recherche de cette petite bête ahhh nonn beuk beurk c'est vraiment un effort surhumain que j'ai fait et j'était au moins à 1 m de la bestiole et me suis grattée pendant au moins dix minutes lol
en tous cas j'ai envoyé mon chéri pour la déloger mais elle n'était plus là arf l'angoisse !
01/08/2011 à 19:01
J'en ai fais hier des chenilles ;)