Une mouche en position de furtif

30/05/2011 à 08:00

tembaglele

Toujours en pleine concentration dans mon apprentissage je me retrouve nez à nez avec une mouche qui m'a fait bien rigoler :

Petite question :
Quand je vois les photos de Christ ou shoube et bien bien d'autres, je trouve vos sujets bien plus gros sur vos photos que les miens, pourtant je suis bien au rapport 1 :1 sur ma bague de mise au point donc ma question est la suivante : est ce que vous utilisez des bagues allonges couplées à votre objectif macro ? car perso je pensais qu'avec mon nouveau caillou qui n'est quand même pas donné, je pourrais faire des gros plans plus rapprochés.Ou alors je ne sais pas encore bien m'en servir :i
30/05/2011 à 08:22

viennou

et oui moi aussi je me pose la question et je doute de ma technique d'utilisation
mais je pense que l'on n'a pas le même matériel que SHOUBE par exemple.
Je me demande si l'on a fait le bon choix d'achat, j'ai vu dans un livre sur la macro qu'il existe d'autres objectifs pour obtenir des rapports supérieurs à 1 :1
Le MP FE 65mm f2.8 qui permet 1 :1 jusqu'au 5 :1 mais qui semble exiger une super technique car "mangeur de lumière" et pas facile à manier
Les bagues allonges, mais là aussi je ne sais pas ce qu'il faut choisir et sur quel objectif l'ajouter
cela dit, elle est belle cette mouche, et on voit bien les yeux ,elle n'a pas eu "peur" , les miennes sont plus farouches et n'acceptent pas que je plonge dans leur regard…

30/05/2011 à 18:19

shoube

J'ai une question à la quelle je vous demanderai une réponse sans comparatif avec un autre membre du fofo, c'est juste pour info.
Vous dites que vous vous attendiez à plus gros, mais plus gros comment  ?
30/05/2011 à 18:50

tembaglele

Je pensais voir encore plus les détails avec ce caillou.

Mais bon je pense que j'ai encore beaucoup d'apprentissage avec celui-ci pour arriver à des résultats concluants,

Je passe 1 bonne heure par jour à courir derrière tout les insectes que je trouve :D

Mais j'espère juste ne pas être déçu de mon achat voilà.

30/05/2011 à 19:22

shoube

Quel genre de détail  ?
Je pose des questions pour mieux m'expliquer par la suite.
30/05/2011 à 19:30

tembaglele

>Du style les yeux avec plus de précision ,comme les photos de Christ par exemple
30/05/2011 à 19:56

viennou

moi c'est comme SHOUBE ou CHRIST, je voudrais un max de détails car je trouve cela passionnant de voir ces détails insoupçonnés.
30/05/2011 à 19:59

shoube

Heureusement que pas d'exemple :l;)
Mais je me doute un peu ce que tu veux.
Vous n'êtes pas déçus par votre objo, car il est très bon, ce n'est pas vous les fautifs (manque d'un peu d'entrainement peut être mais rien de grave), c'est seulement une idée préconçus par rapport a ce que vous voyez.
déjà ne pas se fié à mes PDV, comme la dis viennou mon objo est un peu spéciale, seul les photos au rapport 1 :1 sont comme les vôtres.
Pour avoir des détails dans les yeux d'une mouche par exemple, cela dépendra de plusieurs choses, des réglages de ton appareil bien sur, de l'endroit, lumières etc, mais aussi du sujet, si tu prend une mouche d'1mm tu n’auras certainement pas le même résultat qu'avec une grosse mouche de 2cm les deux prises aux rapport 1 :1.
Ensuite il y a le PT, un bon PT pas forcement poussé aide, mais surtout la PDV reste d'origine ou tu la crop, si tu la crop et que la PDV d'origine est nickel, alors on peu avoir la sensation que tu as pris la photo de très très près.
Comme dans mon topic sur le taon, ou la dernière est un crop d'une PDV au rapport 1 :1 qui donne l'impression d'un rapport 3 :1 ou plus, comme le sujet fait pas loin de 2cm il est alors facile d'avoir des détails dans les yeux (la deux et total d'origine pas de recadrage, rien).
L'herbe est toujours plus verte chez les autres lol, tout comme moi qui pense toujours en regardant les PDV des autres, que les miennes sont finalement merdique bien quel me plaisent à moi, je pense que tu es dans le même cas, tes PDV sont pas mauvaise, tu as juste cette impression, mais ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est de celle ci de PDV, je trouve juste que ça manque de lumière a gauche.