Premiére fois ! Concert !

04/08/2013 à 15:33

Valdus

Bonjour à tous !

Hier soir, petit concert dans les Alpes Maritimes, j'ai voulut tester la photographie en live pendant un concert ! C'est ma toute première fois donc…


Photo 1


Photo 2


Photo 3


Photo 4


Photo 5

Merci de vos avis critiques !
04/08/2013 à 22:53

Manudelperou

Bonsoir !

Pour les deux premières, si tu as tiré tes photos en RAW, essai de réhausser légèrement l'exposition.
Les deux premières sont aussi mes préférées
La dernière, j'ai l'impression qu'elle est flou

Bonne continuation !

A+ Manu
05/08/2013 à 10:51

TiteC54

Globalement ça reste sombre, travaille les raw. J'aimerais bien les exifs aussi ça peut des fois aider, par exemple je trouve tes cadrages trop serrés. Quelle focale ? Quel objectif ?

Sinon, la photo 3 ne sert pas la personne. Il est tout coincé dans son cadre, on dirait qu'il va exploser… Quand tu publie essaie de mettre des photos flatteuses, ou "normales".

Le concert c'est pas facile, là en plus tu devais être dans un bar ou similaire non ? Bon courage et persévère ;)
05/08/2013 à 11:13

Valdus

Bonjour,

Merci pour vos avis/critique.
Concernant l'exposition en raw, je modifie cela et je fais partager. Le cadrage… oui un brin serrer, sinon j'avais tout un tas de tête, bras etc qui m’empêcher de prendre une jolie photo, j'ai donc opté pour un cadrage plus serrer, au lieu d'avoir des parasites flouter ici et la sur les coins du cliché. Sinon j'ai shooter avec un 70-300 Nikon, la focal change donc en fonction du cadrage, mais je vous donne les exifs en même temps que les photo modifier.

 Quand tu publie essaie de mettre des photos flatteuses, ou "normales".


Mise à part celle dont tu parle, je trouve les autres loin d'etre "non" flateuse, ou alors je n'est pas compris ce que tu as voulut dire, et c'est possible aussi  :D

Edit : Non c'était à ciel ouvert.
05/08/2013 à 11:50

Valdus

Les deux premières :




05/08/2013 à 14:27

TiteC54

Je parlais juste de celle du monsieur tout serré quand je disais "non flatteuse" ;)
Oui parce que en général, même si les artistes disent oui pour les photos, ils aiment être sous leur meilleur jour. D'ailleurs une fois j'ai contacté un artiste en personne pour lui demander l'autorisation de publier, et sur le lot, il s'est avéré qu'une photo ne lui plaisait pas, d'où ma remarque pour la 3 :)

La une est jolie, c'est ma préférée
05/08/2013 à 14:29

TiteC54

Un conseil aussi : j'ai des fois des problemes de netteté dpu au bougé. Prend une vitesse haute, monte en isos si tu peux. Pour du concert un boitier qui supporte 1600 c'est le minimum. Et ça devait pas bouger beaucoup parce que 1/50 c'est peu pour la focale utilisée. L'ouverture est pas mal, mais faut monter en iso et en vitesse
06/08/2013 à 11:10

Valdus

Merci pour ses conseils !

Monter en iso et la vitesse, bien prit :D
06/08/2013 à 20:10

jn34



Trés belles photos, j'aimerai en faire de meme, d'ailleurs pensez vous qu'il est possible de réaliser de telles photos avec un Bridge (en l'occurence un fujifilm s1500) a lire titeC54 je dirai que non ?
Je vais souvent a des concerts (je suis moi meme guitariste) et les seules photos que je réussi avec mon bridge c'est avec le flash et je trouve que celles ci qui sont je suppose sans flash sont bien évidemment plus belles.
J'envisage de passer sur un reflex assez rapidement, mais je commence a sérieusement douter d'arriver a faire de telles photos avec mon bridge (ou alors c'est que je n'y comprend rien en focale et rapidité d'ouverture).
06/08/2013 à 21:23

TiteC54

Tu peux aller lire quelques articles de mon blogspot je résume quelques conseils, même si je ne prétends pas tout connaître bien sur.
Je te dirais d'essayer le mode manuel de ton bridge s'il en possède un. Ensuite, le flash les artistes n'aiment pas ça, tu dois peut être le savoir ; de plus en général le flash intégré donne des résultats médiocres. En concert il faut miser sur les isos de son boitier et l'ouverture de ses optiques.

Si tu veux passer au reflex, assure toi quand même de maitriser un minimum la technique. Ce n'est pas parce que tu auras un meilleur appareil que tu auras de meilleures photos, et il faut que tu aies envie d'investir si tu veux vraiment toi même t'investir là dedans. Et très souvent, en concert, le reflex pour les spectateurs est interdit, donc réfléchi bien avant d'acheter ;)
06/08/2013 à 23:53

jn34

J'ai des résultats tout a fait honorables de nuit en mode manuel pour des "paysages", si je regle F2.8 en 800 iso maxi, vitesse en pause 1".
Mais en concert a cause du mouvement des musiciens, en mode manuel, ouverture au maximum avec une vitesse au 60eme pour ne pas avoir de flou, sans flash, appareil posé, au final photo avec pas assez de lumiere c'est tout juste si on voyait les musiciens, si je met une vitesse moins rapide c'est un peu mieux mais du coup ce que je gagne en luminosité je le perd en flou a cause du mouvement.
Si je monte en iso passé 800 cela ne s'appelle meme plus du bruit, c'est un "vacarme" assourdissant :)
Je ne parle meme pas du mode auto…temps d'exposition entre 4" et 8" une ouverture maxi a F2.8, du coup il y a assez de lumiere mais les musiciens sont tous flous là aussi :(

Les concerts ou je vais sont dans de petites salles, type café concerts, j'aime bien la proximité avec les musiciens, c'est souvent des potes que je prend en photo, donc pas de souci avec la taille de l'appareil.
Sans partir sur du matos excessivement cher (reflex boitier nu type nikon ou canon dans les 400 € + un bon objectif), il me semble qu'un reflex devrait me permettre de faire des photos plus sympas avec une meilleure gestion de la lumiere grace a une meilleure montée en iso qui me permettrait d'avoir une vitesse plus rapide.
Si avec ça je peux faire des photos avec une exposition comme la 1 ou la 4 je serai ravi :)
J'ai bon ?  
07/08/2013 à 07:15

TiteC54

Si tu ne fais que des petits concerts où tu es proche des musiciens, tu peux partir je pense sur un 35 mm f/1.8. Mais attention, ferme le diaphragme, sinon tout va être flou, en général maintenant je me mets à f/4, le piqué est meilleur, et j'ai moins de "rattage" de mise au point. Prends un boitier qui monte assez bien en iso quand même. Moi j'ai le D5100, qui peut tenir les 1600 sans trop de problème, voir un peu au dessus sans que ça devienne un trop gros vacarme ^^

Mais je trouve étrange que à f/2.8 ton bridge te donne une vitesse de 1/60… Surtout avec 800 isos.
08/08/2013 à 19:35

Valdus

J'ai personnellement pris ses photos avec mon D7000 + Nikon AF-S VR 70-300 mm f/4.5 dont le mode stabilisateurs ma quand même bien aider pendant se concert… 
08/08/2013 à 19:42

TiteC54

Oui Valdus, mais tu as un D7000. Si il choisi un boitier entrée de gamme comme un D3100, la montée en iso donnera plus de bruit qu'un D7000, du coup, mieux vaut opter pour un f/1.8, qu'il n'utilisera à pleine ouverture qu'en cas de manque de lumière cruelle.
Le D5100 pour exemple monte à 1600 sans trop de probleme. Le tien je ne sais pas, sans doute dans les mêmes eaux ? Surtout que dans les bars, l'éclairage est pas trop top de ce que j'ai vu une ou deux fois…
08/08/2013 à 21:04

Valdus

Je te donner 100% raison ne t'inquiéte pas !
Et en effet, c'est dans les même eaux :)
08/08/2013 à 22:12

TiteC54

Même si tu me donnais tord je ne l'aurais pas mal prit ;)
J'attends d'autres photos de concert de ta part maintenant !
 
08/08/2013 à 22:35

Valdus

En suivant tes précieux conseils :D