Aide dans le choix du N&B ou de la couleur

24/12/2012 à 11:46

A_LL

Bonjour à tous, 

Hier, je suis aller prendre quelques photos à côté d'un ruisseau. Je voulais en partager une avec vous afin que vous me donniez votre avis :




Puis j'ai prise une autre photo, mais je ne sais pas quelle teinte choisir… Est ce que je la laisse en couleur ou en noir & blanc ? Mon entourage est mitigé, je ne sais pas quoi faire !




ou




Qu'en pensez vous ?
24/12/2012 à 16:00

A_LL

Merci pour ta réponse

J'abandonne donc la deuxieme.

As tu une idée comment je pourrais traité la première donc ? Car en modifiant les niveaux, le contraste, meme en jouant avec le noir et blanc, je n'arrive pas vraiment a faire ressortir l'arbre… 

Photo originale en JPEG pas en RAW
24/12/2012 à 16:22

A_LL



J'ai la facheuse manie de ne jamais prendre les fichier RAW, du coup, en PT, comme ici… je regrette un peu !

Je pense avoir sacrément tué la photo en la réduisant…
26/12/2012 à 13:51

A_LL

Je n'avais pas compri que tu voulais l'originale !

Non je ne prends pas de photo en noir & blanc directement avec le boitier, je les passe en post traitement en noir & blanc

26/12/2012 à 23:05

mikzevik

bonsoir A-LL, personnellement, j'opterais pour la première, mais sans grande conviction.
la première car le reflet dans l'eau justifie ton shoot à mon avis. mais en ce qui concerne le n&b, il n'est pas assez nuancé je trouve, pas assez riche, pas assez blanc, pas assez noir.

pour les 2 autres, je ressens ça comme trop "etouffé", ça manque d'espace dans la composition, puis ce sont surtout la poubelle et les fils haute tension qui sont de trop à mon avis.
la lumière est belle sur la seconde mais on croirait une image prise à l'arrache sur une aire de repos, ça manque de soin et de refléxion je pense.
attention, ne prends pas ce que je dis pour "mal gratuit", mais c'est juste mon avis.


amicalement, mik
28/12/2012 à 18:39

A_LL

Merci pour ta réponse, je ne prends pas ta réponse pour du mal gratuit ne t'en fait pas ^^

Pour la première, en effet, ma motivation était le reflet, et je post justement car je n'arrive pas a traité la photo comme je le souhaiterai pour faire ressortir l'arbre et son reflet et eviter ce gris ennuyeux…

Pour les deux autre, en effet, photo prise à l'arrache (pas sur une aire d'autoroute non plus !) mais j'aimais bien le constraste entre l'arbre feuillu et l'arbre nu !