Gros temps sur l'Opale

22/04/2012 à 14:47

Orion

Salut à tous.
Ayant eu envie de me remettre au Noir et Blanc, voici la petite dernière de ce matin.
Bon je ne maitrise vraiment pas très bien et c'est assez bof bof quand même…
Mais justement si des gens ont des conseils, je prend.


22/04/2012 à 16:35

Andre_33

Salut,

Je n'y connais pas grand chose, et je rame pour obtenir des résultats à peu près regardables.
Ton image me paraît un peu grise et plate.
Je me suis permis d'essayer ceci.



Évidemment, si l'opération te dérange en quoi que ce soit, j'efface et l'image et le message.

André
22/04/2012 à 16:40

Orion

C'est super André !
Mais tu as fait comment (car moi et le PT on est trouzes) ?
22/04/2012 à 18:54

manuwork

tu voulais dire quatrouze ?
22/04/2012 à 19:07

Andre_33

Bonsoir,

J'ai passé l'image en mode N&B dans Photivo, en mode orthochromatique
Ensuite, j'ai augmenté le Contraste RVB (Contraste 7, seuil 0.1)
À ce moment-là, lla falaise rocheuse à gauche est très sombre. J'enregistre le fichier obtenu.
Puis dans Gimp, je charge ton image et je colle la nouvelle image en tant que nouveau calque.
À la gomme à bord flou, j'efface la falaise sur le nouveau calque, ce qui laisse apparaître l'originale qui se trouve en dessous.
J'aplatis l'image, et c'est fini.

Pour éviter le passage dans Gimp, et obtenir un autre type de contraste, au lieu d'utiliser Contraste RVB, on peut utiliser Contraste de luminosité avec les mêmes paramètres, ce qui donne l'image suivante. Je signale que je suis sous Linux, et que Photivo, logiciel libre, n'existe pas pour Win et Mac.



André
24/04/2012 à 01:20

Orion

Merci André, et je préfère ta première version cependant !
par contre je n'ai pas Linux donc… C'est un peu mort, mais je vais persévérer sous totoshop ! Et j'y arriverais un jour ! :)
24/04/2012 à 08:09

Andre_33

Orion a écrit :

Merci André, et je préfère ta première version cependant !
par contre je n'ai pas Linux donc… C'est un peu mort, mais je vais persévérer sous totoshop ! Et j'y arriverais un jour ! :)



Je viens de vérifier : Photivo existe aussi pour Windows et Mac, toujours en logiciel libre et gratuit.
Toutefois, l'ayant essayé sous Windows pour voir ce qu'il donnait, je l'ai trouvé plutôt lent et instable, sans doute parce qu'il s'agit d'un produit écrit pour Linux et adapté aux autres plateformes.
Si tu as une machine puissante, rien ne t'empêche d'essayer : ça ne coûte que le temps que tu y consacreras

André
24/04/2012 à 15:06

nathouphotos

En effet,andré a plutoto fait du bon boulot, l'image était yn peu palichone et ça fait plaisir de la voir remise en valeure comme ça ;)
24/04/2012 à 16:10

Andre_33

nathouphotos a écrit :

En effet,andré a plutoto fait du bon boulot, l'image était yn peu palichone et ça fait plaisir de la voir remise en valeure comme ça ;)


Ça me va droit au coeur, moi qui galère sans méthode établie pour arriver à un résultat. Merci

André