Immeubles sur les quais parisiens

29/01/2015 à 10:21

Matt78955

Petite photo prise lors d' une sortie photo sur Paris " les quais de Seine ". Elle plait à ma femme alors je suis content :)

29/01/2015 à 10:54

Roman.R

Ah j'aime vraiment ! Quels quai ?
J'ai un petit doute sur l'horizontalité de cette photo, en regardant l'horizontale la plus basse qui correspond au bas du quai il me semble que ça penche légèrement… Mhmm peut être est-ce juste le quai qui descend parce que les autres horizontales me sembles droites…
29/01/2015 à 11:03

Matt78955

Alors c' est un quai ou il y' a des péniches… loool Je ne sais pas du tout.
C' est à 5mn à pied de Notre Dame. Pour l' horizontalité à chaque fois je me pose la question.
Du coup j' ai pris comme référence les lignes des balcons.

Merci pour le commentaire.
29/01/2015 à 11:05

Yom73

J'ai un problème avec la lumière sur celle-ci. On dirait un HDR et du coup je trouve que ça manque de profondeur.
29/01/2015 à 11:41

Matt78955

C' est un style HDR mais comment veux tu de la profondeur sur des immeubles présents sur toute la photo ?
29/01/2015 à 13:20

JojoSurf

Yom73 a écrit :

J'ai un problème avec la lumière sur celle-ci. On dirait un HDR et du coup je trouve que ça manque de profondeur.

La même, le rendu est un peu bizarre, dommage.
29/01/2015 à 15:07

Yom73

Matt78955 a écrit :

C' est un style HDR mais comment veux tu de la profondeur sur des immeubles présents sur toute la photo ?

Avec des ombres. Ici tout est exposé pareil à cause du traitement HDR donc ça fait un peu plat.
Perso j'ai fait tout l'inverse, j'aurais forcé sur la clarté et le contraste pour donner du relief.
29/01/2015 à 15:13

Sandr-in

Yom73 a écrit :

[quote="Matt78955"]C' est un style HDR mais comment veux tu de la profondeur sur des immeubles présents sur toute la photo ?

Avec des ombres. Ici tout est exposé pareil à cause du traitement HDR donc ça fait un peu plat.
Perso j'ai fait tout l'inverse, j'aurais forcé sur la clarté et le contraste pour donner du relief.
 [/quote]
à montrer ! ;) enfin moi ça m'intéresse de voir en image ce que vous racontez =)
29/01/2015 à 15:18

Yom73

Pas de problème mais il faudrait la version couleur sans le HDR.
29/01/2015 à 15:22

Matt78955

Voila l' original.
29/01/2015 à 15:26

Sandr-in

Yom73 a écrit :

Pas de problème mais il faudrait la version couleur sans le HDR.

allé, c'est parti ! ;)
29/01/2015 à 15:43

Yom73

L'original est en N&B ?   :-f
Pour info, il vaut mieux faire le N&B en PT à partir d'une photo couleur car tu peux jouer sur toutes les teintes pour équilibrer la photo. Tu peux par exemple décider que le vert doit être blanc ou noir ou gris clair… Avec un N&B fait directement par le boitier, ça limite énormément les possibilités de traitement puisque s'il a décidé que le vert était gris foncé, tout comme le rouge, ben faut faire avec…
Cela dit, je préfère l'original au HDR.
Perso je l'aurais certainement traitée un peu comme ça.
29/01/2015 à 15:49

Roman.R

Ah je suis quand même plus fan du traitement HDR même si il est vrai qu'il y a une perte de profondeur par rapport à l'original et à la version de Yom…
Dans cette dernière version on perd la notion de nuit qui me plaisait dans le traitement avec HDR
29/01/2015 à 21:21

Rougetois

Perso je préfère la version originale plus contrastée. Côté compo, une personne assise sur le banc ou un couple de passant sur le quai, bref une présence humaine aurait été un plus selon moi
29/01/2015 à 23:30

Matt78955

C 'est sur qu' une présence serait mieux à chaque fois mais au moment ou je prends ma photo 
si la personne est pas la je ne vais pas la créer lool
30/01/2015 à 10:12

Yom73

Nombreux sont les photographes de rue qui choisissent un cadrage et attendent patiemment que quelque chose se passe, voire reviennent plusieurs fois au même endroit pour avoir enfin la photo qu'ils souhaitent…
Crois-tu que cette photo d'Henri Cartier-Bresson soit dûe à la chance ?

Et celle-ci ?

Et on peut en sortir des centaines comme ça…

30/01/2015 à 11:07

Matt78955

Je n' ai jamais dit que je n' allais pas y retourner et beaucoup sont prises sur le moment. Je peux te citer Doisneau et encore d' autre comme ça.
30/01/2015 à 11:30

Yom73

Je ne sais pas… sur les deux photos que tu as postés dernièrement, on t'indique que ça aurait été mieux s'il y avait eu un passant ou si le personnage avait été plus visible et tu réponds à chaque fois que ce n'est pas de ta faute… lol… Bref, tu déclenches. S'il y a un personnage tant mieux, sinon tant pis.
J'essaye de te faire entendre que ça ne marche pas forcément comme ça et que si tu veux passer d'une photo sans grand intérêt à une bonne photo de rue, il faudrait adopter une autre démarche.
Je ne dis pas que c'est facile et je n'y arrive pas non plus. Par contre j'essaye toujours d'inclure un personnage dans la photo, autrement je ne déclenche pas.
Bref, de toute façon je n'ai pas l'impression que tu sois très ouvert à la critique donc je vais arrêter là.
Bonne continuation.
30/01/2015 à 11:34

Denis09

Yom73 a écrit :

Nombreux sont les photographes de rue qui choisissent un cadrage et attendent patiemment que quelque chose se passe, voire reviennent plusieurs fois au même endroit pour avoir enfin la photo qu'ils souhaitent…

Ou d'avoir un ou des assistants que tu vas placer comme tu veux. ;)
30/01/2015 à 11:40

Yom73

Denis09 a écrit :

[quote="Yom73"]Nombreux sont les photographes de rue qui choisissent un cadrage et attendent patiemment que quelque chose se passe, voire reviennent plusieurs fois au même endroit pour avoir enfin la photo qu'ils souhaitent…

Ou d'avoir un ou des assistants que tu vas placer comme tu veux. ;)[/quote]
Ouais… il y a bien le Baiser de l'Hotel de Ville de Doisneau mais globalement ce n'est pas trop la philosophie de la photo de rue.
30/01/2015 à 12:00

Matt78955

J' accepte la critique. Mais chaque photo peut-être vu différemment.
Certains veulent un personnage sur la photo d' autre pas. On aura toujours à redire sur une photo au final.
Je trouve que des fois ne chercher que la critique c' est dommage.

30/01/2015 à 12:06

Matt78955

Je te mettrai une photo de Michael Kenna tu dirais qu' il manque quelque chose en pensant que c' est la photo
d' un amateur et tu dirai " ouah c' est top" en allant voir la même à son exposition sachant que c' est un grand photographe.

A mes yeux chacun voit la photo comme il veut. On fait les photos pour soit, si elle te plait à toi, ta femme, tes proches
c' est l' essentiel. Mais il y' en aura toujours qui aimeront et d' autres qui n' aimeront pas.

Pour finir avec Doisneau, il  pratiquait énormément de photo sur le vif et c' est que qui a fait sa renommée.
Après je ne dis pas qu' il ne faut pas attendre ou revenir pour avoir le bon cliché.

30/01/2015 à 12:19

Yom73

Matt78955 a écrit :

J' accepte la critique. Mais chaque photo peut-être vu différemment.
Certains veulent un personnage sur la photo d' autre pas. On aura toujours à redire sur une photo au final.
Je trouve que des fois ne chercher que la critique c' est dommage.

Je suis d'accord avec toi. Sauf que tu n'a pas dit que tu voulais cette photo sans personnage. Tu dis que ça serait effectivement mieux avec un personnage mais que c'est pas de ta faute s'il n'y en a pas… C'est plus la démarche que la photo que je critique.

31/01/2015 à 13:49

Matt78955

Lyonel, j' apprécie ton commentaire qui est constructif. 
Au moins la photo aura fait parler les gens et  rien que pour ça c' est une photo réussie.