30/07/2015 à 15:08
Bonjour,
Toujours dans le traitement noir et blanc, avec une photo revue à l'aide Silver efex.
A vous de me dire ce qu'il en est de ce traitement.
Une question : j'observe souvent, lors de l'exportation, une légère perte de luminosité. Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?
Merci.
30/07/2015 à 15:40
L'ombre… sous cette jeune demoiselle ? Celle de ses jambes & 100% naturelle. Merci pour ton p'tit mot @pourmesbelles ;)
30/07/2015 à 15:49
Le N/B est impec pour moi !
L'image est un peu longue pour moi, les blancs sur les jambes/bras peut-être trop clair, il y a de la ressource pour les abaisser un peu ?
30/07/2015 à 15:53
Pour l'export, désolé je me sers pas de Silver efex. Je crois que silver_dot s'en sert non ?
30/07/2015 à 15:55
La lumière est un poil forte sur les jambes, mais sans que ça ne soit dérangeant. Je regrette un peu que son ombre soit coupée, j'aurais aimé la voir en entier pour y retrouver un peu l'esprit de cette demoiselle qui s'évade par la lecture ;) C'est une jolie photo avec un beau N&B :)
Concernant les différences de luminosité entre ton épreuve de travail et la version exportée, c'est peut-être tout simplement que tu as l'espace colorimétrique qui change au moment de l'export (Adobe RVB vers sRGB par ex) ? Je n'utilises malheureusement pas Silver efex, donc je ne pourrais pas te renseigner précisément. Vérifie néanmoins sur ton boitier et dans Photoshop si tu l'utilises aussi dans ton traitement (menu Edition/Couleurs).
30/07/2015 à 16:36
Sympa cette image !
Comme les copains je deplore un peu l'ombre coupée.
Je trouve coté traitement que l'image pique un peu trop l'outil structure de Silver effex est a manier doucement.
De plus tu peux avec ce logiciel rajouter du grain a ton image ce qui casse ce coté numerique
Cordialement
30/07/2015 à 19:58
quarks a écrit :
Une question : j'observe souvent, lors de l'exportation, une légère perte de luminosité. Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?
J'ai remarqué également que la mise en ligne ici dans le forum s'accompagne d'un peu de perte de luminosité.
quarks a écrit :
J'ai remarqué également que la mise en ligne ici dans le forum s'accompagne d'un peu de perte de luminosité.
quarks a écrit :
quarks a écrit :
30/07/2015 à 19:59
quarks a écrit :
31/07/2015 à 22:18
Elle est belle ! :-y c' est mignon en plus.
Je trouve également l' ombre amusante, comme en décalage par rapport à elle. :D
Tu as bien fait de cadrer en bas, le jeu de ligne des marches s' accorde bien avec ces longues jambes.
02/08/2015 à 11:58
Bonjour à tous,
Je prends quelques instants pour vous répondre, ayant réussi à me poser sur ma chaise, en vous remerciant tout d'abord pour vos commentaires.
@Martin D : L'image a été (légèrement) re-cadrée pour faire la part belle à la verticale (il manque un chouilla sur les côtés). Il y a effectivement des zones très lumineuses sur les bras et les jambes, dû a un contraste un peu fort. Je vais tâcher de trouver une solution élégante, via Silver Efex, pour y remédier. Ce qui est particulier, je ne sais si cela vous fait cet effet, mais un traitement noir et blanc peut me convenir le soir et… moins le lendemain ( ?). Etrange, j'ai dit étrange… du coup, je suis perpétuellement dans une légère incertitude sur la pertinence des dosages. Merci encore.
@Caposequestion : J'aurais bien aimé aussi capter l'ombre dans sa totalité, mais j'ai déjà tendance à préférer le mode portrait; celui-ci m'a permis de tenir hors du cadre quelques éléments disgracieux, pour privilégier la poste dans le cadre. La limite supérieur du cadrage semblant imposer la courbure du dos et la posture du modèle presque en équilibre sur le bord. Enfin ce fut a lecture et mon choix sur le coups. Je pense avoir tout essayé pour solutionné ce petit décalage… Il y a déjà une différence entre l'aperçu de Silver Efex et photoshop, de photoshop à Lr, et de Lr à Firefox… Il y a un os quelque part
@Bernard Boujot : Comme tu le dis justement, la fonction Structure est à manier doucement. J'ai ajouter un calque d'accentuation, pour parer à la réduction pour la mise en ligne; cela engendre inévitablement quelques p'tits excès. J'ai ajouté un peu de grain, sans que cela soit trop perceptible.
@silver_dot : Visionné dans le navigateur, un léger décalage ne me surprend pas, vu que même le standard sRvb fait l'objet d'une interprétation… En fait, je parlais de luminosité, je pense qu'il s'agit plus du contraste. N'as tu jamais constaté cela, hormis après la mise en ligne ?
@cherpiedmainfroc : Bien comme cela que je l'avais vu. Jeu de lignes entre les marches et la position du corps. La déformation de l'ombre est assez particulière. J'ai également choisi de placer le sujet de façon à ce que le bord haut du cadrage "accompagne" la courbure du dos et donner l'impression qu'il (le sujet) soit en équilibre au bord…
Encore merci à tous pour vos commentaires… ;)
02/08/2015 à 12:52
quarks a écrit :
Bonjour à tous,
Je prends quelques instants pour vous répondre, ayant réussi à me poser sur ma chaise, en vous remerciant tout d'abord pour vos commentaires.
@Martin D : L'image a été (légèrement) re-cadrée pour faire la part belle à la verticale (il manque un chouilla sur les côtés). Il y a effectivement des zones très lumineuses sur les bras et les jambes, dû a un contraste un peu fort. Je vais tâcher de trouver une solution élégante, via Silver Efex, pour y remédier. Ce qui est particulier, je ne sais si cela vous fait cet effet, mais un traitement noir et blanc peut me convenir le soir et… moins le lendemain ( ?). Etrange, j'ai dit étrange… du coup, je suis perpétuellement dans une légère incertitude sur la pertinence des dosages. Merci encore.
Tu peux pas "gommer" le contraste en excès sur les jambes ?
Pour ce qui est du ressentis d'un traitement N/B après coup, oui c'est normal ;) dans ce sens où on est dans une interrogation perpétuel de nos images. Pour ma part seul cas ou je ne me pose plus de question, c'est sur ma série "Un monde Merveilleux"
Pourquoi ? Peut-être que j'ai sorti ce que je pouvais sortir de moi-même dans cette série…
02/08/2015 à 12:58
Pour ce qui est de la différence de luminosité/contraste après mise en ligne oui parfois je le constate, le fond sur lequel est la photo peut jouer, l'histoire du RVB/SRVB ne devrait plus jouer, car la plupart des navigateurs ont intégrés cette prise en charge, peut être pas au niveau des contrastes ?
02/08/2015 à 14:21
Martin D a écrit :
Tu peux pas "gommer" le contraste en excès sur les jambes ?
Si si, je peux le "gommer"… enfin, plutôt corriger le contraste sous Sfx (Silver Efex), plutôt que par un masque sous photoshop, pour une question d'élégance. Mais c'est juste un peu délicat, dans le sens où des points de contrôles ne permettent pas une bonne récupération. Moralité, refaire différemment, pour en arriver à un meilleur résultat.
02/08/2015 à 14:23
Martin D a écrit :
car la plupart des navigateurs ont intégrés cette prise en charge, peut être pas au niveau des contrastes ?
Il existe de petites différences (étonnant non ?) j'avais lu un comparatif sur ce sujet (je ne sais plus où). Mais le soucis se pose plutôt hors navigateur… bon, je continue à me creuser les méninges…
02/08/2015 à 22:02
quarks a écrit :
Ce qui est particulier, je ne sais si cela vous fait cet effet, mais un traitement noir et blanc peut me convenir le soir et… moins le lendemain ( ?).
C' est normal, nos goûts changent avec le temps. Oui…même du soir au lendemain ! :D
04/08/2015 à 00:33
@cherpiedmainfroc : tu me rassures ;)
04/08/2015 à 00:42
Voila ! Une version corrigée…
04/08/2015 à 08:17
Très sympa ce cliché, je ne juge pas le noir et blanc mais relève surtout une composition atypique et très intéressante, j'aime beaucoup la juxtaposition des lignes, l'ombre portée, l'attitude du sujet.
je regrette en final ce format haut 'hors norme' et ne suis pas sûr que la partie sombre en bas apporte grand chose. Je ne sais pas si tu pouvais disposer de plus de recul, car moins serrée je l'aurais bien vu dans un format carré ou classique avec une diagonale d l'escalier partant d'un coin.
04/08/2015 à 11:45
Merci @kingaa ;) Hélas les possibilités étaient limitées, pour cadrer un peu plus large, du fait de la présence d'éléments que j'ai juger inutile d'intégrer. Le format "haut" se justifie juste par la succession des éléments de ce quai, répartis en terme de luminosité. L'ombre semble plus "assise" que cette lectrice, et renforce l'impression d'équilibre au bord du vide qu'offre la parie sombre de l'eau. Ce que la photo ne dit pas, c'est qu'elle s'est rendu compte du ma présence, juste après ce cliché; ce qui l'a fait sortir de sa lecture et changer de position… Un troupeau de photographe est peu discret; c'était donc cet l'instant ou rien, en somme. J'ai retrouvé le titre du livre qu'elle tenait en main, sur la base d'un cliché, mais prit de dos ^_^ "La valse lente des tortues"