Le calme aprés la tempête

02/01/2014 à 18:15

ronanjules


Après la tempête du premier janvier dans le Morbihan, les bateaux les plus "précieux", revivent à nouveau…C'est mon deuxième partage sur le forum et je ne maitrise pas encore suffisamment l’outil pour vous donner plus d'informations ''technique''…
 
02/01/2014 à 18:35

silver_dot

 Exercice pas vraiment des plus faciles que le traitement N&B. Rendu plutôt grisouille pour ton traitement N&B,   ta photo vaut bien la peine de te remettre à l'ouvrage.
02/01/2014 à 22:23

ronanjules

Ouiouiphoto, c'est pour rire ou tu voit vraiment c'est infos dans la photo ?

c'était un premier essai en N& B… Je sais, il reste du boulot ! C'est pour cette raison que je je fréquente POSEPARTAGE !
02/01/2014 à 22:30

cocagne

ouiouiphoto a écrit :

Pas besoin de le donner. Elles sont dans la photo ;)

Exposure Time 1/100
F Number f / 5
Exposure Program Normal program
ISO Speed Ratings 200
Metering Mode Partial
Flash Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length 20mm
White Balance Auto white balance
Make Canon
Model Canon EOS 450D



 


  • En français ce serait mieux


Bonjour Ronanjules il est chouette ton cotre et surtout tu as réussi à le prendre en entier ce qui n'était pas gagné de la où tu étais.
Je vois que tu as choisi l'option de mettre ton fichier directement sur le forum il y a une fonction qui permet en principe de remplir des champs mais ça ne marche pas toujours en attendant fait comme Ouioui mais depuis ton logiciel.
Cherche la commande "propriètés" de l'image et tu les auras en français et tu les sélectionnes et les copies tout bêtement. pour les coller en dessous de ton image en attendant mieux.
Si tu n'utilises pas encore de logiciel dédié photo l'explorateur de Windows, dans le cas où tu utilises Windows bien sur, permet pas mal de chose mais il est assez inconfortable.
Télécharge une visionneuse simple la plus complète parmi les gratuites et la plus fiable est XNViewMP, tu pourras alors sans difficulté tout savoir de ce qui est caché dans tes fichiers et en copier ce qui peut aider ici à lire tes compositions.

Dans XNViexw tu ouvres l'image et va dans le sous menu propriétés (clic droit) puis par exemple l'onglet exifs
et la (clic droit à nouveau) tu as deux options ; copier le champ sélectionné. Ou bien tout copier. Le second choix me parait le plus simple, à toi d'essayer les deux méthodes.
Comme il y en a une tripotée tu colles le tout dans un fichier texte et soit tu supprimes tout ce qui ne t'intéresses pas pour le forum soit tu sélectionnes champ par champ et le copies dans l'autre fichier texte ce qui te permet de vérifier si tu n'as rien oublié.
Le suite tu la devines.
Bon courage
Sinon tu vas sur un hébergeur comme flickr et quand tu as fini d'y mettre ton image tu selectiones la commande; "afficher plus" de Informations supplémentaires


Pour ma part j'ai un faible pour Ipernity la méthode sera alors un peu différente.

Y a't'il un usager d'Ipernity dans la salle ?
02/01/2014 à 22:44

cocagne

Ou encore tu télécharges la photo et tu l'ouvres dans ta visionneuse et tu cliques sur propriètés en principe tu les auras dans la langue de ton ordinateur.
  Que ce soit dans une autre langue n'est pas gênant mais lors de la publication il faut se souvenir que ce forum essaie d'encourager le bon usage de la langue française.  La photo et le texte on toujours fait lit commun.

Mais bon en Breton je ne dirais rien !
03/01/2014 à 09:59

Jerome91

ronanjules a écrit :

Ouiouiphoto, c'est pour rire ou tu voit vraiment c'est infos dans la photo ?


C'est ce qu'on appelle une métadonnée ( à chercher sur wikipédia ;) )
03/01/2014 à 10:45

ronanjules

Encore une fois Merci !

il n'y a pas a dire j'apprends vraiment des choses sur ce forum…

ne ne reste plus qu'à faire un petit lexique.

Merci, merci et merci
03/01/2014 à 10:56

Stef6

@ronanjules : hello, quel logiciel de traitement utilises-tu ? sinon, même si je suis loin d'être experte dans ce domaine, il faudrait que tu revois ta balance des blancs et que tu augmentes… le blanc justement ! il y a aussi moyen de jouer avec les couleurs (et oui, même pour le netb) mais moi j'en suis pas là encore. Augmente le blanc, du coup il te faudra je pense ajuster un peu le contraste et les noirs aussi, on y verra déjà plus clair ! la manière de faire dans le fond est la même pour tout les logiciels mais la terminologie et les outils un peu différents pour chacun. si tu es sous LR c'est ce que je t'ai dit ou si tu as shooté en jpeg et que tu es directe sur un truc comme gimp en revoyant ta courbe de niveaux ça aidera déjà.
a+ !
03/01/2014 à 12:44

ronanjules

Je n'utilise pas de logiciel pour le moment… je viens de récupérer photoshop, il faut que je me trouve un bouquin pour apprendre les bases.

Sinon, je recherche un club ou des cours (…) de photos dans le secteur de Paris sud (Meudon, Velizy…), si quelqu'un à une piste (pas trop couteuse…).
03/01/2014 à 12:53

Stef6

tu as donc activé la fonction netb de ton appareil à la prise de vue ? si c'est ça, c'en effet pas très faisable d'obtenir un netb qui ne tire pas sur le gris.
a+ bonne lecture !