Le lecteur au chapeau

04/08/2015 à 11:15

quarks

Bonjour,

Toujours dans la série des gens plongés dans la lecture, et le traitement noir et blanc, voici une photo prise il y a quelques temps déjà. Le cadre est serré, car il se trouvait au milieu d'une terrasse bondée. La lumière illuminant le visage provient d'un rayon de soleil qui tombait sur le journal qu'il lisait. Bonne journée ;)
04/08/2015 à 11:28

photoc

magnifique  et la lumière excellente, on dirait un portrait posé
04/08/2015 à 12:13

quarks

Merci @photoc ;) C'était un peu surréaliste de le voir ainsi, plongé dans sa lecture et baignant dans ce rayon de lumière, les yeux seuls en mouvement, au milieu d'une terrasse bondée et bruyante. Un moment hors du monde…
04/08/2015 à 16:50

Martin D

C'est vrai qu'on dirait une photo de studio, dommage qu'on voit pas  le journal, mais dans la série ça passe.
Le fond noir n'est pas la résultante du PT ? En tout cas un joli N/B ! et le personnage à une petite ressemblance avec l'acteur Philip Noiret.
04/08/2015 à 17:18

quarks

Hello Martin ! La mesure était à prédominance centrale, ce qui m'a permis d'obtenir une bonne exposition du sujet et m'a permis d'assombrir un peu plus le fond au point de le rendre noir. Pas de post traitement ;)  Hélas, impossible de prendre plus large, j'ai d'ailleurs un peu recadré pour retirer un bout d'épaule en bas à droite. Il n'y avait pas 36 possibilités pour saisir ce moment. Merci pour ton comm :)
04/08/2015 à 21:03

jesseb78

Vraiment très belle photo Quarks !
Le rayon de lumière semblant n'éclairer que ce visage est une vraie bénédiction et donne tout son charme à ta photo ! C'est vrai que l'on a du mal à se dire que cette photo a été prise en extérieur ? ! Elle fait très "photo studio" !  
J'aime ce moment de concentration intense que tu as su capter ; et ton traitement N&B est parfait !
04/08/2015 à 21:46

silver_dot

Cadrage et composition me plaisent. Reste un petit surplus d'une tonalité de gris à réduire en ajoutant un petit rien de luminosité ( juste un réquilibrage des niveaux)   le petit rendu  légèrement grisouille ne sera plus qu'un souvenir. :)
05/08/2015 à 07:41

quarks

Merci @Jesseb78 ;) Franchement, si j'avais voulu faire la même chose en studio, cela aurait été moins réussi… Dompter la lumière m'est difficile, alors qu'à 'état sauvage, elle se pose et il n'y a plus qu'à capturer ce que l'on contemple.
Merci @silver_dot :) : ton mot me ravit… car je vois enfin cette grisouille. ;) J'ai légèrement déplacé à gauche le curseur de blanc. Voilà le résultat :

Merci encore…

05/08/2015 à 10:01

tchotcho

super bien shooter j'aurais bien aimer voir l'original
05/08/2015 à 22:24

silver_dot

quarks a écrit :

car je vois enfin cette grisouille. ;) J'ai légèrement déplacé à gauche le curseur de blanc. Voilà le résultat :

Je suis content que tu aies vu de quoi je parlais, ce petit incident de parcours de l'histogramme induisant  de la grisaille sur  le rendu global.

J'en profite pour raviver les braises de ton fil, pour entamer une petite causerie au coin du feu, à la bonne franquette, pour soulever quelques réflexions sur le traitement de ta photo, ta retouche, ainsi qu'une troisième. Petite étape de réflexion sur les effets produits par des réglages différents intervenant sur la courbe de tonalités, visibles sur l'histogramme de chacune des photos.

S'agissant de saisies d'écran des photos pour y adjoindre respectivement leur histogramme, il y a bien entendu une perte de qualité, mais ça permet de se faire une petite idée des interventions ainsi que du résultat produit.

Ta première photo, celle initiant ce fil, avec l'histogrammé, avec en surbrillance la zone à grisouille :

Ta seconde version retouchée déjà  amélioration de la précédente :

Une troisième photo, une variation en un peu plus lumineuse (probablement trop au goût de certains, sans esprit de compétition, ni mieux ni pire), avec son histogramme :

Sur cette dernière photo, les différences les plus apparentes : débouchage des ombres sur la texture du chapeau, le visage et le cou, la paire de lunettes,   la touffe de cheveux et l'oreille gauche du lecteur.

L'histogramme de chaque photo nous montre ce qu'il mesure, outil utile pour mettre en évidence ce qui peut pêcher dans notre perception du rendu d'une photo.

06/08/2015 à 07:23

quarks

@silver_dot : un grand merci pour ton commentaire et le temps pris à l'illustrer pour une meilleure compréhension. Le première retouche, si minime fut-elle, avait eu un effet plutôt radical et très bénéfique. J'avais bien vu que certaines zones étaient bouchées, mais sans que cela ne me gêne. En fait, je dis cela, mais j'ai l'intime conviction que ma perception est un peu erronée, surement par manque de repères. Je vais reprendre celle-ci, en veillant à intervenir différemment les points que tu as souligné dans ton intervention. ;) A noter qu'il y a un léger dégradé sur la partie supérieure; je trouvais la luminosité du chapeau (coupé) trop attractive pour l'oeil, en renforçant un peu "l'émergence de l'ombre". Encore merci. D'ailleurs, j'ai toujours sous le coude une photo de l'église de Celle, pour laquelle j'ai dû mal à trouver à juste équilibre… il me faut surement la laisser cuver un peu plus, pour y revenir à un moment au mon regard et ma manière de traiter le n&b seront un peu plus experte. Je me suis procuré le livre dont parlant LSH. Faire mieux, pour le meilleur, en évitant le pire, mais sans compétition. ;)

06/08/2015 à 09:29

quarks

Voici une version corrigée, en appliquant au mieux tes conseils…

06/08/2015 à 10:07

silver_dot

Pour moi, c'est du tout bon, ne change rien, emballez, c'est pesé. :)

J'ai chargé ta dernière version et bien entendu  jeté un oeil à l'histogramme.;)
06/08/2015 à 10:26

photoc

merci silver_dot tes minis cours sont toujours un plaisir à décortiquer et je les suis avec une attention particulière même si je ne comprend pas tout; débutant oblige  :-y
06/08/2015 à 10:35

quarks

silver_dot a écrit :

Pour moi, c'est du tout bon, ne change rien, emballez, c'est pesé. :)

J'ai chargé ta dernière version et bien entendu  jeté un oeil à l'histogramme.;)

Merci Monsieur Silver_dot ;) Je savais bien que tu irais jeter un oeil à l'histogramme ^_^ Celui que tu as joint à ta correction, m'a bien servit pour comprendre.
06/08/2015 à 11:14

silver_dot

Si tu emploies Lightroom, tu peux obtenir un effet de "old fashion  studio"  en adoucissant le rendu avec une petite touche  de clarté négative, ça vaut la peine d'essayer.
06/08/2015 à 15:27

Pyann

Très belle photo.
Etant débutant, je ne pourrais pas aller plus loin dans la critique :) Le choix du n/b est très judicieux !

07/08/2015 à 13:57

quarks

@Silver_dot : je testerai ;)

07/08/2015 à 13:58

quarks

@y@nn* : Merci pour ton commentaire ;)

*Pseudo stylé, mais qui va poser problème pour être alerté, si tu es mentionné dans un message, à cause de l'emploi de l'arobase. ;)
07/08/2015 à 23:11

Pyann

ha mince :/