quarks a écrit :
car je vois enfin cette grisouille. ;) J'ai légèrement déplacé à gauche le curseur de blanc. Voilà le résultat :
Je suis content que tu aies vu de quoi je parlais, ce petit incident de parcours de l'histogramme induisant de la grisaille sur le rendu global.
J'en profite pour raviver les braises de ton fil, pour entamer une petite causerie au coin du feu, à la bonne franquette, pour soulever quelques réflexions sur le traitement de ta photo, ta retouche, ainsi qu'une troisième. Petite étape de réflexion sur les effets produits par des réglages différents intervenant sur la courbe de tonalités, visibles sur l'histogramme de chacune des photos.
S'agissant de saisies d'écran des photos pour y adjoindre respectivement leur histogramme, il y a bien entendu une perte de qualité, mais ça permet de se faire une petite idée des interventions ainsi que du résultat produit.
Ta première photo, celle initiant ce fil, avec l'histogrammé, avec en surbrillance la zone à grisouille :
Ta seconde version retouchée déjà amélioration de la précédente :
Une troisième photo, une variation en un peu plus lumineuse (probablement trop au goût de certains, sans esprit de compétition, ni mieux ni pire), avec son histogramme :
Sur cette dernière photo, les différences les plus apparentes : débouchage des ombres sur la texture du chapeau, le visage et le cou, la paire de lunettes, la touffe de cheveux et l'oreille gauche du lecteur.
L'histogramme de chaque photo nous montre ce qu'il mesure, outil utile pour mettre en évidence ce qui peut pêcher dans notre perception du rendu d'une photo.