Les voisins du mont blanc

10/02/2012 à 17:21

noufnouf

Voila je me suis essayé à l'exercice du noir et blanc et j'aimerai vos avis sur la question ?




10/02/2012 à 18:02

R1

Je trouve la dernière magnifique, le traitement et la lumière sont durs et j'aime çà
j'aime assez la première que trouve graphique avec peut être des noirs un peu trop profond pour la photo.
je n'accroche pas a la N°2 autant sur le traitement que sur le cadrage.
10/02/2012 à 18:13

coucouhibou

MOi je trouve toute la série superbe !
10/02/2012 à 18:28

noufnouf

selon toi R1 quesqui ne va pas avec la  2 est-ce au moins une photo qui pourrait potentiellement être traité en noir et blanc ou ce n'est juste pas la peine ?
10/02/2012 à 18:32

zaijin

En préférence croissante :

2- pas grand chose qui tend à accrocher. C'est un peu fade et le ciel n'aide pas vraiment à mettre en valeur la cathédral.

3- je n'accroche pas vraiment le sujet, mais suis bien obligé de reconnaitre que la réalisation est très bonne.

1- superbe, rien à changer !
10/02/2012 à 18:36

R1

Ce n'est qu'un avis et ça n'engage que moi, je trouve le traitement un peu grisouille, cela viens peut être d'un manque de contraste entre le monument et le ciel, un correction en jouant sur les luminances des bleus (sous Lightroom pour moi) serait a essayer.
Pour le cadrage c'est surtout la base du monument, mon regard est un peu frustré et aimerait aller plus bas ( je ne dit pas que cela était possible a la prise de vue )

Voilou  :)
10/02/2012 à 20:27

Papaille31

La 1 et la 2 sont trés jolies.
Par contre pour la 2, je trouve que le N&B ne lui va pas. Je la verrai plutôt en couleurs.
On dirait qu'en arrière plan il y a un beau ciel bleu et avec le tons clair des pierres (dis moi si je me trompe), ce serai dommage de s'en priver ;)
Par curiosité, pourrais-tu la postée en couleur ?
11/02/2012 à 10:26

vimo

La 1 est superbe, manque peut être un peu de blanc sur les montagnes :D
la deux comme ouioui
la trois j'accroche pas le traitement peut être
11/02/2012 à 17:35

noufnouf

Pour Papaille 31 voici la photo brut de fondrie je serai curieuse de voir comme toi tu l'aurais traité.
11/02/2012 à 20:17

Papaille31

Salut noufnouf,
De mon avis, la photo est plus exploitable en couleur que en N&B.
Voilà la photo telle que je la voie, avec un superbe ciel bleu de Croatie en arrière plan qui fait ressortir le ton clair des pierres et les brique rouges des toits.
En tout cas, il est sûr que la pdv n'est pas optimale mais bon, défois on fait comme on peut ;)
ceci n'est que ma vision de ta photo et j'en conviens qu'elle ne plaise pas à tout le monde :)
Juste une petite curiosité, c'est à Dubrovnik ?

11/02/2012 à 20:31

hoogaarten

@ papille31 : désolé mais j"aime pas trop ton traitement. le bleu du ciel et le orange des tuiles ne paraissent pas naturels. les nuages en bas à gauche sont bizarres.
11/02/2012 à 21:06

Papaille31

ahah :) les nuages ne sont pas bizarres mais pixélisés ;)
11/02/2012 à 21:33

noufnouf

pour Papaille 31 j'aime bien ce que tu en a fait peut être une peu trop flash mais merci c'est quand même beaucoup mieux que mon essai de noir et blanc mais je sais plus si c'est a dubrovnik je sais que c'était en face du musée d'archéologie de la ville… En fait après quelques recherches ( merci ouiouiphoto) c'est a zadar
14/02/2012 à 20:12

sophieb59

Je trouve la série complète très bien réalisée, quel beau travail.
j'ai tout de même une préférence pour la dernière. Magnifique