03/05/2015 à 09:37
Bonjour,
Toujours dans l'optique de peaufiner mon travail sur le noir et blanc, voici une photo de la (toute petite) mairie de Celle. Vos avis et surtout vos suggestions sont les bienvenues…
03/05/2015 à 10:53
Salut Quarks, un NetB un peu typé infrarouge… je dirais que tes blancs sont trop durs, trop lumineux, ce qui enlève quelques détails et matière. Visiblement la lumière était aussi très dure au moment du shoot.
03/05/2015 à 10:59
Merci @kingaa ;) La lumière était dure, mais gérable. en aurais-je trop fait en PT ? Je perds sans doute de vue certains points en matière de traitement noir et blanc.
03/05/2015 à 11:27
Il y a largement ce qu'il faut pour produire une photo noir et blanc, pas de zone royalement cramée, il y a de la matière même dans les zones les plus claires (dont le chemin devant la porte). Reprends ton fichier original, ne touche pas au fond de ciel, et revois ton PT. C'est ce que j'ai pu constater en tentant un traitement de l'image que tu as postée, où ton intervention sur le fond l'altère significativement. Tu peux tirer un bon noir et blanc à partir du fichier original en évitant de retoucher le fond de ciel.
03/05/2015 à 12:20
@silver_dot : Merci pour tes conseils avisés. Il y a effectivement de la matière dans les zones claires… je vais reprendre le traitement :)
04/05/2015 à 11:26
Une nouvelle version, en espérant avoir la tonalité un peu plus juste… l'art du noir et blanc est difficile :|
04/05/2015 à 18:00
Ta seconde tentative est déjà mieux, mais je trouve cependant que le ciel bleu est bien sombre. Partant de la seconde vignette que tu as postée ici, il est possible d'éclaircir le fond de ciel et de déboucher par la même occasion les noirs du côté gauche de la photo ( il y a du détail dans les noirs sous le toit de la véranda et de la fenêtre). Par la même occasion, tamponne les quelques points blancs trop apparents dans les branchages. J'aurais vu ta photo
plutôt comme ceci , avec un ciel qui ne nous tombe pas sur la tête, avec un N&B plus clair. Je pense qu'en retravaillant ton traitement depuis le fichier d'origine, tu as largement plus de latitude pour en sortir une bonne photo N&B.
04/05/2015 à 19:57
@silver_dot : ah oui effectivement sombre, une tendance dont j'ai un peu de mal à me séparer. Oki je note, moins de sombritude dans le ciel, débouchage des noirs et nettoyage de l'arbre. Merci pour l'exemple, ça me donne une bonne idée du rendu du ciel. Merci. ;)
@Flambidou : merci, jamais deux sans trois… hum sans quatre, j'espère ;)