Rail quand tu nous tiens

23/10/2012 à 09:21

ThomX45

Voila quelques photos faite non loin d'une gare un resaeu de rail avec tous le nécessaire. Traité pour faire ressortir le coter industriel et métallique, que pensez vous du traitement  et du cadrage ? Souvent je rajoute beaucoup de saturation sur mes photos erreur de débutant ? Ou cela arrive souvent ?  




23/10/2012 à 10:00

zaijin

Hello.

Sur la première le ciel est étrange non ? et tu as peut être un peu forcé sur les détails , ou c'est la compression qui fait ça ?

La seconde est un poil trop jaune pour moi. Peut-être aussi qu'en la prenant en paysage tu aurait rajouté une ambiance supplémentaire.

Sinon je suis comme toi, très impressionner par les rails et les vieilles lignes de chemin de fer.

Ton cadrage pour la première me plait bien, il faut juste retravailler le PT.
23/10/2012 à 10:02

ThomX45

Oui sur la premiere le ciel est jaune j'ai voulu faire un contraste avec les rails mais le choix de couleur n'ai pas bon je vais essayer de retoucher tout ça. Merci pour le com.
23/10/2012 à 10:07

Yom73

La première est sympa mais c'est vrai que le ciel est bizarre sur la droite.
Par contre je suis surpris par ton choix d'ouverture qui ne te permet pas d'avoir tout net. Pourquoi ne pas avoir fermé à f11 par exemple ?
23/10/2012 à 10:10

ThomX45

Erreur de débutant en même c'etait pas une journée super ensoleiller, je sait pas ce que ça aurais donner a F11, je testerais pour les prochaines.
23/10/2012 à 10:11

Denis09

Avant de penser traitement, il faudrait penser compo, pcq là, ca fait quand meme fort fort confus (y a des barres en premier plan, des perspectives coupées, un angle de vue banal qui plus est en plongée qui reduit toute perspective… ). C'est quoi le sujet central ?
Sinon, pour le cote traitement, je n'adhere pas : je ne vois pas du tout en quoi il fait ressortir un eventuel cote industriel ou metallique (deja qu'a la base, je ne vois pas trop ce cote en imaginant les photos au naturel). Ca fait juste gratuitement artificiel. (genre je vais faire un traitement special pour essayer de rattraper une photo banale).
Mais bon, ce n'est pas grave tout ça,on est tous passé par là (enfin là, je parle pour moi). Continue de shooter et pose toi les bonnes questions a la prise de vue (c'est quoi mon sujet ? je veux le mettre en evidence comment ? d'ou vient la lumiere ? etc etc etc… ) et dis-toi que le traitement de ta photo est là pour la magnifier pas pour la rattraper.
23/10/2012 à 10:16

Yom73

A f11 ça donne pareil sauf que t'aurais eu le premier plan net. 
Par contre il aurait fallu exposer plus longtemps mais tu as de la marge.

1/250 à f2.5 ça te fait globalement un truc du genre 1/50 à f11 (si tu ne changes pas la sensibilité) donc ça reste facilement gérable à main levée à 35mm.
23/10/2012 à 10:17

ThomX45

Merci Denis ton com confirme un peu ce que je pensais sans vouloir me l'avouer. 
23/10/2012 à 10:35

gmatthieu

+1 avec toutes les remarques de Denis.
C'est l'erreur classique de la jeunesse que de mettre la charrue (PT) avant les boeufs (Une belle photo). 
On est en effet tous passé par là je pense.
Tu es sur la bonne voie, bon courage à toi Thom. 

27/10/2012 à 10:24

Politik

Bonjours ,

Pour prendre le contre pied sur le post traitement,je trouve qu'il donne une ambiance très "Orwellienne" : on se croirait dans une de ses utopie futuristes et angoissantes. 
Mais je trouve quand meme que le tout est un peu confus. Un poil trop de grain qui gene la netteté, une poutrelle en pleins milieux qui casse la dynamique de la photo… l'idée étais pas mal, mais la réalisation un poil confuse 
Retourne a cet endroit,cherche de belles perspectives,les bon reglages, et rock' on :) 
27/10/2012 à 17:13

cf357

Question bête mais… : ça n'est pas du N&B non ? :-)

Sinon sur la 1ere, l'horizon a l'air de tanguer, y a un truc qui colle pas de ce côté là.  +1 pour les remarques sur le ciel.
La 2e est plus équilibrée ; Ça manque encore de force graphique mais c'est quand même chouette !