Regard noir & blanc

31/08/2012 à 20:49

A_LL

Bonjour à tous,

Voici une photo que j'ai réalisé cet après midi, puis que j'ai recadré & transformée en noir & blanc.

Que pensez vous de cette photo et surtout du noir et blanc ?   :-s


31/08/2012 à 21:03

fanatique2numerique

ce que j'en pense ? Franchement, cette photo ne m'inspire pas. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne selon tes critères. Mais selon les miens elle ne me plait pas. 
Le fait d'avoir modifié en noir et blanc apporte quoi ?  
Le fait d'avoir accentué l'image (au point que la base des poils entre les sourcils et les taches sous les paupières deviennent disgracieux) etait-ce un but recherché et si oui pourquoi ?  
Le fait d'avoir fait le focus sur l'oeil au centre (au détriment de celui de gauche sur la photo) était-il voulu et si oui, pourquoi ?  
01/09/2012 à 23:45

A_LL

La modification de cette photo en noir & blanc me permet d'apprendre à regler ce paramètre en post traitement, chose que j'ai encore du mal à maîtriser.

L'accentuation de l'image n'avait pas pour but de la rendre disgracieuse mais de renforcer les traits du sujet.

De plus, la mise au point au centre de l'oeil a été effectué par habitude lorsque je réalise un portrait, j'essaye petit à petit d'apprivoiser les caractéristiques d'une photo comme ici par exemple, la profondeur de champs.

Pour finir, je dirai que toute les maladresses que je peux avoir sur les prises de vues sont tout simplement lié à mon statut de débutant dans le domaine.
02/09/2012 à 00:33

fanatique2numerique

il ne faut pas t'excuser d'être débutant. 
Tu parles de maladresses,  jeme suis contenté de te poser la question de savoir ce que tu voulais faire.  Je crois sincérement (mais ça ne veut ps dire que j'ai raison) que la mode du postraitement n'est pas forcément une bonne chose. J'ai tendance à croire que l'on peut faire passer ce que l'on veut montrer sans accentuation excessive. C'est comme en cuisine… La mode des trucs super épicés, ça dénature tout… Mais encore une fois, cet opinion n'engage que moi. Et d'autres ont le droit de penser différement. 


02/09/2012 à 10:32

Cardman

Hum… Fana n'y va pas avec des pincettes mais il n'a pas tout à fait tort. Je pense qu'il faut peser le pour et le contre : qu'est-ce que les couleurs apportent, et qu'est-ce que le noir et blanc apporte ?
Personellement la photo ne me parle pas beaucoup en elle-même, mais côté technique je prendais quand même le noir et blanc, tout simplement parce que les couleurs n'apporteraient rien selon moi (ou bien, si les yeux sont clairs, ça les mettrait en avant mais ici je crois que ce n'est pas le cas).
Par contre, je le trouve trop contrasté, ça rend la photo trop "dure", ça manque de douceur et comme l'a dit Fana ça devient disgracieux. Après, tu voulais renforcer les traits, mais pour ça il y a d'autres méthodes qui n'altèrent pas le contraste (voici une méthode pour créer un filtre passe-haut sur gimp)
Donc, perso, je préfère le noir et blanc, mais moins de contraste s'il te plait :) !  

Sinon, pour gérer ton noir et blanc dans gimp, tu peux aller dans Couleur > Composants > Mixeur de canaux
Et là, tu coches la case Monochrome et tu peux jongler avec les trois caneaux pour un résultat optimal !  

Et côté prise de vue, il est vrai qu'il aurait fallut une plus grande profondeur de champ, mais ça c'est plus dificile à gérer si tu débutes (un bon cours la dessus, et n'hésite pas à explorer le site ;))


06/09/2012 à 11:54

EloahnKAE

à mon avis, t'y vas un peu fort avec les manettes, le posttraitement c'est bien, mais il doit rester à peine perceptible et n'être visible qu'en confrontant l'original avec a retouche
14/09/2012 à 18:01

photomate

Cardman a bien résumé et a bien analysé. Pour ma part, je rajouterai que ce qui me dérange le plus dans cette photo c'est le cadre.
Je pense qu'il n'étrait pas indispensable mais cela n'engage que moi, je n'ai pas forcément raison loin de la. Disons que je trouve qu'ilo durcit encore plus la photo qui l'est déja beaucoup.